La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonimenteur »

Bonimenteur

[bɔnimɑ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « bonimenteur »

Bonimenteur - Nom commun

  • Marchand qui loue avec éloquence les qualités de ses produits sur la place publique.

    Antoine de Maximy promène partout un air un peu distant de Kerouac aristocrate. Il pousse loin l’insolence du dialogue, avec une fausse hésitation, en retrait, plus efficace que l’excès familier des bonimenteurs de foire.
    — Philippe Delerm, Le trottoir au soleil
  • (Cinéma) Animateur chargé d'expliquer et commenter les séquences lors des projections dans le cinéma muet.

    En effet, par la suite, la bonimenteuse s’en tient le plus souvent à un titre énoncé au début du plan.
    — Alain Boillat, Du bonimenteur à la voix-over : Voix-attraction et voix-narration au cinéma
  • (Figuratif) Personne usant d'arguments sophistiqués ou fallacieux pour séduire ou convaincre.

    Nous avons une bonne dizaine d'années devant nous pour contrer les effets toxiques des prédictions des millénaristes, des bonimenteurs religieux et des prophètes de malheur de toutes sortes qui prédisent un grand cataclysme pour l'an 2000.
    — Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres

Étymologie de « bonimenteur »

Dérivé de bonimenter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « bonimenteur »

Évolution historique de l’usage du mot « bonimenteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonimenteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonimenteur »

Citations contenant le mot « bonimenteur »

  • D’un côté, un ministre omniprésent dans les médias, qui multiplie les annonces avec l’aplomb d’un bonimenteur. De l’autre, des parents en attente, en demande et déboussolés. Au milieu : le terrain, les directions, les profs, à qui il revient de faire tampon et d’écoper.
    L’instit’humeurs — Comment les non-dits de la communication ministérielle retombent sur les profs (et les directeurs) | L’instit’humeurs | Francetv info
  • Le maire sortant Jean-Paul Ollivier a adoubé Julien Luchini, ce qui n’est pas du goût de l’autre ancien maire Luc Jousse qui qualifie l’ancien premier adjoint et actuel candidat au poste de maire de "bonimenteur" sur son blog.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — VIDEO- Municipale à Roquebrune-sur-Argens dans le Var : revoir le débat entre Jean Cayron, Julien Luchini et Ken Tissier
  • Il est vrai qu’à élire ou réélire des personnes au passé politique sulfureux, on peut penser qu’une partie de la population a la mémoire courte. Et au jeu du bonimenteur, il y aurait de quoi leur créer un jeu de société, en n’oubliant pas avant tout, bien entendu, la case " prison " pour certains.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Courrier des lecteurs : Est-ce que ce monde (politique) est sérieux ? | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • La récré fut brusquement troublée par un coup de feu. Des regards affolés se dirigèrent du bonimenteur à la provenance du tir, et de la riflette au voisin le plus proche toute parole mielleuse d'un toubab dissimule du venin. La deuxième détonation retentit à quelques secondes de la première, provoquant la débandade générale. Les guerriers, tels des moutons de Panurge, détalèrent en direction de l'abri, paradoxalement situé dans la zone à risques.
    Achille F. Ngoye — Agence Black Bafoussam

Traductions du mot « bonimenteur »

Langue Traduction
Anglais barker
Espagnol vendedor ambulante
Italien imbonitore
Allemand hacker als
Portugais vendedor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.