La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arguer »

Arguer

[argµe]
Ecouter

Définitions de « arguer »

Arguer - Verbe

  • Dédire une conséquence à partir d'un fait ou d'un principe.

    Face aux accusations d'incompétence, le ministre a argué que ses actions résultaient des politiques nationales, non de sa propre initiative.
    (Citation fictive)
  • (En droit) Prouver de manière évidente.

    Dans le feu de la bataille judiciaire, l'avocat a su arguer et démontrer sans équivoque la culpabilité de l'accusé.
    (Citation fictive)
  • (En droit) Mettre en accusation.

    Des hommes moins détachés qu’eux de tout amour-propre auraient triomphé le jour où le maître de ces brillants paradoxes, Lamennais, qui les avait presque argués d’hérésie et de froideur pour le saint-siège, devint lui-même hérétique et se mit à traiter l’Église de Rome de tombeau des âmes et de mère d’erreurs.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
  • (Dans un débat) Soutenir ou affirmer quelque chose dans le cadre d'une argumentation.

    À l’instar des opposants au port du masque qui scandent « liberté », les récalcitrants à la loi 21 clament le même refrain en arguant une atteinte à leur identité.
    — Réjean Parent, Loi 21 : plus que spectateurs ?
  • Invoquer, utiliser comme raison ou preuve.

    L’expérience nous a toujours montré jusqu’ici que nos révolutionnaires arguent de la raison d’État, dès qu’ils sont parvenus au pouvoir, […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Art, Histoire) Tirer en fil l'or ou l'argent à l'aide de l'argue.

    Dans l'atelier, l'artisan, méticuleux et patient, arguait l'or avec une précision remarquable, transformant le métal précieux en un fil délicat et raffiné.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arguer de (prendre prétexte de, tirer argument de, mettre en avant)
    Aussi, pour Lee White, est-il hors de question de revenir sur les nominations qui relèvent du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. Non sans arguer de ce que les fonctionnaires qui ont dernièrement été promus à ces hautes responsabilités au sein de son administration sont pétris d’expérience et très compétents. D’autant que certains ont même contribué à la formation et au renforcement des capacités de nombreux cadres du ministère.
    — L'UNION | L'actualité du Gabon, Grève : jugée illégale par Lee White | Gabon économie
  • Arguer une pièce de faux (l'accuser d'être fausse)

Étymologie de « arguer »

Du provençal arguir et de l'italien arguire, dérivés du latin arguere par un changement de conjugaison. Le français arguer ne dérive pas directement de arguere, mais plutôt de argutare ou argutari, fréquentatifs de arguere signifiant « répéter sans cesse, caqueter, sautiller ». Primitivement, arguer signifiait « quereller, tancer, attaquer ». Au XIVe siècle, le sens actuel d'arguer a été établi, probablement influencé par le latin arguere.

Usage du mot « arguer »

Évolution historique de l’usage du mot « arguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arguer »

Citations contenant le mot « arguer »

  • Les sacrifices que tu fais en rechignant, ta femme estimera qu'ils sont annulés par ta mauvaise grâce ; ceux que tu acceptes en souriant, elle arguera qu'ils ne te coûtent point.
    Jean Rostand — Pages d'un moraliste
  • Sur le papier, pas question donc d’arguer que l’on préfère finir l’année comme ça ou que les petits sont déjà partis en vacances chez les grands-parents…
    LA VDN — Coronavirus : suis-je vraiment obligé de remettre mon enfant à l’école le 22 juin?
  • Tim Cook, le patron d’Apple, a été un des premiers à arguer que la passivité, en guise de neutralité, n’était pas aujourd’hui une option responsable. «Comme l’a dit Martin Luther King, “chaque société a ses protecteurs du statu quo et ses confréries de l’indifférence
    Le Figaro.fr — Les patrons américains s’investissent dans la lutte contre le racisme
  • On peut arguer que le timing est trop précoce, que la crise n’est pas finie, qu’on craint une deuxième vague, que l’urgence est à la relance économique. Tout cela est vrai. Mais l’exemple français montre que ces arguments ne sont pas rédhibitoires.
    L'Echo — Où est donc passée la commission d'enquête "corona" ? | L'Echo
  • Le second ? Même sans public, l'UEFA peut arguer auprès de ses diffuseurs qu'avec une formule inchangée, son « produit » C 1 contient le même nombre de matches et conserve donc, peu ou prou, la même valeur marchande. Si elle supprime les doubles confrontations, ce qui rayerait en tout six rencontres du calendrier (quatre quarts retour, plus deux demi-finales retour), elle ne disposerait plus de cet argument. Elle ferait donc face à l'exigence légitime de tous ses très rémunérateurs diffuseurs à travers l'Europe (dont RMC Sport en France, son contrat courant jusqu'en 2021) d'être en partie remboursés...
    L'Équipe — Ligue des champions : les questions que pose l'éventuel « Final 8 » - Foot - C1 - L'Équipe

Traductions du mot « arguer »

Langue Traduction
Anglais argue
Espagnol discutir
Italien discutere
Allemand streiten
Chinois 争论
Arabe تجادل
Portugais argumentar
Russe спорить
Japonais 主張する
Basque argudiatu
Corse argumentà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.