La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ânon »

Ânon

[anɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ânon »

Ânon - Nom commun

  • Jeune de l'âne, issu de la reproduction entre un âne et une ânesse.

    Je ne me souviens pas de mon enfance ; je fus probablement malheureux comme tous les ânons, joli, gracieux comme nous le sommes tous.
    — Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne
  • (Régionalisme, Normandie, Nord de la France) Nom donné à l'aiglefin, un poisson.

    Prends les petits ânons, mets-en un à l’homme.
    — Jean Recher, Le grand métier

Étymologie de « ânon »

Diminutif du mot âne, dérivé avec le suffixe -on.

Usage du mot « ânon »

Évolution historique de l’usage du mot « ânon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ânon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ânon »

Citations contenant le mot « ânon »

  • Cécile a fait des formations sur l’âne au sein de l’UNÂP chez Michel Salle de Traits d’ânes en Corrèze. Elle a étudié les besoins de l’âne, l’ânesse et l’ânon, sa nourriture, son comportement, son éducation.
    France Bleu — Cécile Lesec'h Productrice de lait d'ânesse Savoy'ânes à Saint Pierre de Soucy : savons, produits cosmétiques
  • Annoncée depuis le mois d’octobre, la naissance d’un ânon à Bouvines avait fait l’objet d’un appel à prénom auprès de nos lecteurs par son propriétaire. L’appel a été entendu, mais les propositions pas retenues, au risque de faire quelques déçus.
    La Voix du Nord — À Bouvines, le prénom de l’ânon fait un clin d’œil à l’Histoire
  • Ils côtoient désormais deux autres congénères, Koquin, l’ânon du Poitou et sa mère, dans les près de la Maison de la Prairie.
    Sarthe. Arche de la Nature : l'ânesse a donné naissance à Kalipette | Les Nouvelles de Sablé
  • En constant développement, ils tentent de valoriser leur élevage, font profiter leurs animaux de l’estive en montagne durant 3 mois d’été depuis 2013, accèdent à l’agriculture biologique en 2015, se rendent autonomes en alimentation du troupeau en 2017, et imaginent un projet avec Le lait d’ânesse en 2019. Cette activité est délicate et réclame une fine gestion d’éleveur pour récolter ce produit précieux, sans causer de tort aux ânons comme à la mère.
    ladepeche.fr — Péré. La Ferme Bigourd’Âne : Aux ânes bien nés, le chemin est tout tracé - ladepeche.fr
  • Ce n’est pas un poisson ! Mais une ânone ! Enfin Frisette a mis bas après trois semaines à la surveiller toutes les nuits ! 
    Gironde. Naissance à l'asinerie de Larrouey à Gans | Le Républicain Sud-Gironde
  • C’est une intervention peu ordinaire opérée, lundi matin, par les gendarmes de la brigade de contact de Saint-Etienne Métropole. Ces derniers étaient en patrouille sur les hauteurs de Farnay lorsque leur regard a été attiré par la fâcheuse posture d’un ânon dans un pré.
    Farnay | Farnay: prisonnier des barbelés, un ânon sauvé grâce aux gendarmes
  • Au bout de quelques jours, Clémentine fait preuve davantage de douceur et d’amour maternel à l’égard de son rejeton « mais elle n’a pas assez de lait. » Alors pour assurer la survie de l’ânon, le maître n’a d’autre moyen que de le nourrir au biberon jour et nuit au lait artificiel acheté chez un vétérinaire. « Mais depuis quelque temps, elle commence à faire ses nuits sans broncher. » Elle réclame une demi-douzaine de tétées par jour. « Il faut voir comme elle “trusse” en avalant ses 300 g en deux temps, trois mouvements », commente Chantal qui cajole amoureusement le petit dernier du Paradis.
    Edition Haut-Doubs | Rejeté par sa mère, l’ânon est nourri au biberon

Traductions du mot « ânon »

Langue Traduction
Anglais foal
Espagnol pollino
Italien puledro
Portugais potro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.