La langue française

Ânesse

Sommaire

  • Définitions du mot ânesse
  • Étymologie de « ânesse »
  • Phonétique de « ânesse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ânesse »
  • Citations contenant le mot « ânesse »
  • Traductions du mot « ânesse »
  • Synonymes de « ânesse »

Définitions du mot ânesse

Trésor de la Langue Française informatisé

ÂNESSE, subst. fém.

Femelle de l'âne :
1. Ma santé, loin de se rétablir, se détériore de plus en plus, M. l'Hermite; le lait d'ânesse, qui réussit à tant de monde, est sans vertu pour moi; je baisse sensiblement; ... V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 284.
Au fig., rare. Sotte, ignorante :
2. Élisabeth, en échange, devenait une fanfaronne, une grotesque, une ânesse incapable de se rendre utile, de faire quoi que ce soit. J. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 100.
Prononc. : [ɑnεs]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [ɑ ˑ] mi-long. Les dict. du xixes. transcrivent la 1resyllabe longue; DG : [ɑ-].
Étymol. ET HIST. − 1130-1140 asnesse (Wace, Conception Nostre Dame, éd. Ashford, 1028 ds Keller, Voc. Wace, p. 39b). Mot créé à cause de l'identité des formes phon. issues du lat. asinus et asina; dér. de asne (âne*); suff. -esse*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 110.
BBG. − Bible 1912. − Bonnaire 1835. − Brard 1838 (s.v. âne). − Gramm. t. 1 1789. − Laf. 1878. − Mont. 1967. − Noter-Léc. 1912. − Schossig (A.). Die Namen des Widders, des Schafes, des Esels und der Eselin im altfranzösischen Roman de Renart. Rom. Forsch. 1959, t. 71, pp. 17-72.

Wiktionnaire

Nom commun

ânesse \ɑ.nɛs\ féminin (pour le mâle on dit : âne)

  1. (Élevage) Femelle de l’âne.
    • Lait d’ânesse.
    • Sitôt levé, Balaam sella son ânesse et partit avec les princes de Moab. — (Lucien Dubreuil, Interventions des anges dans la vie des hommes, 2004)

Nom commun

ânesse \Prononciation ?\ féminin (pour le mâle on dit : âne) (graphie ABCD)

  1. Ânesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÂNESSE. n. f.
Femelle de l'âne. Lait d'ânesse.

Littré (1872-1877)

ÂNESSE (â-nè-s') s. f.
  • La femelle de l'âne.

SYNONYME

ANESSE, BOURRIQUE. L'ânesse est la femelle de l'âne. La bourrique est l'ânesse considérée comme bête de charge. On dit du lait d'ânesse, et non du lait de bourrique.

HISTORIQUE

XIIe s. Cil qui fist ciel, terre et mer, Et qui l'asnesse fist parler, Wace, Vierge Marie, p. 52. Et cinq cens jous de boes et cinq cens ahnesses, Job. 495.

XIIIe s. Car ce content nostre voisin, Que une anesse parla ja, Que un prophete chevaucha, Ren. 209. Renart, qui set de fauve anesse Et de mainte fauve promesse, Respondi que bien li feroit Et qu'à la cort o lui iroit, ib. 13737. Hai ! fist-il, gentil barnesse, Car fust or si loiax m'asnesse Et chien et leu et autres bestes, Et totes fames com vos estes…, ib. 9838.

XVe s. Je suy une grant pecheresse, Plus vile qu'une vieille asnesse, Mir. de Ste Genev.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ânesse »

(Date à préciser) Dérivé de âne avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ânesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ânesse anɛs

Évolution historique de l’usage du mot « ânesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ânesse »

  • Cécile a fait des formations sur l’âne au sein de l’UNÂP chez Michel Salle de Traits d’ânes en Corrèze. Elle a étudié les besoins de l’âne, l’ânesse et l’ânon, sa nourriture, son comportement, son éducation. France Bleu, Cécile Lesec'h Productrice de lait d'ânesse Savoy'ânes à Saint Pierre de Soucy : savons, produits cosmétiques
  • Car son dada, à Quentin, c’est l’ânesse. Originaire de l’Avesnois, il découvre il y a quelques années les produits de la gamme « Bonnet d’âne » au cours d’une des foires qu’il organise. « J’ai tout de suite été convaincu par ses bienfaits, que ce soit pour l’hydratation de la peau, le gommage, les soins exfoliants. La marque commençait à se faire un nom donc j’ai sauté sur l’occasion. »  , Saint-Amand: Avec Quentin, le lait d’ânesse débarque à deux pas du centre-ville | L'Observateur
  • Nous avons choisi d'utiliser le lait de nos ânesses que lorsque c'est possible. Pour la plus grosse partie de notre production de savons nous travaillons avec un producteur de lait d'ânesse ce qui nous permet de vous proposer un lait labellisé BIO et certifié. France Bleu, La Salamandre à St Paul fabrique des savons au lait d'ânesse
  • Au Mesnil-Vigot, Hélène BELLOT fait du savon et des cosmétiques avec le lait de ses ânesses France Bleu, Au Mesnil-Vigot, Hélène BELLOT fait du savon avec le lait de ses ânesses
  • La présence, pour la première fois, de l’âne corse au Salon de l'Agriculture de Paris, du 23 Février au 3 Mars 2019, présence couronnée de succès, préfigurait déjà d’une bonne nouvelle. Elle arrive un an après, venant consacrée une démarche entamée il y a une dizaine d'années. Un aboutissement pour les défenseurs de la race corse tout autant que le début d'une nouvelle aventure : il s'agit en effet maintenant de créer un centre de sélection pour véritablement définir les critères, les standards de l'âne corse, implanté dans l'île depuis le 6e siècle avant notre ère. Une filière potentiellement porteuse de développement : l'âne est à la fois un animal de compagnie, un animal de trait ou de portage, mais aussi un vecteur de produits dérivés comme par exemple, les cosmétiques au lait d'ânesse. "Nous devons viser l'excellence en Corse, même si l'on produit peu, explique Olivier Fondacci, à la tête d’un élevage de près de 80 têtes à Santa Reparata et président de Sumeru Corsu (…) et un lait d'ânesse garanti frais et bio, il n'y a rien de mieux sur le marché actuellement". France Bleu, U sumere corsu : la race officiellement reconnue.
  • “Aux grandes z’oreilles”: cette ferme est celle d’Alice qui a créé son élevage d'ânesses en 2016, pour vivre de sa passion. Alice se forme à la traite et l'éducation des ânesses ainsi qu'à la saponification à froid. Associée à Nicolas, ils transforment tous les deux le lait d'ânesse en savons et shampoings solides. France Bleu, Aux grandes z'oreilles
  • En plus de l’accueil chaleureux, des câlins aux ânes et la traite de l’ânesse, les visiteurs auront aussi la possibilité de goûter sur place avec la formule "à emporter" pâte à tartiner au lait d’ânesse bio "Chocol’âne" et sachets de biscuits à tremper maison, que l’on peut déguster dans le nouvel espace abrité ladepeche.fr, L'Isle-Jourdain. L’asinerie d’Embazac se déconfine - ladepeche.fr

Traductions du mot « ânesse »

Langue Traduction
Anglais mare
Espagnol asna
Italien asina
Allemand eseln
Portugais jumenta
Source : Google Translate API

Synonymes de « ânesse »

Source : synonymes de ânesse sur lebonsynonyme.fr
Partager