La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aiglefin »

Aiglefin

[ɛglǝfɛ̃]
Ecouter

Définitions de « aiglefin »

Aiglefin - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de poisson, Melanogrammus aeglefinus, apparenté à la morue et fréquent dans les eaux de l'Atlantique Nord.

    L'aiglefin a fait l'objet d'une exploitation intensive dans les pêcheries démarsales de l'Atlantique Nord-Ouest.
    — Smith, P.J.

Étymologie de « aiglefin »

Vers 1300, le mot « aiglefin » apparaît sous la forme egreffin dans le Viandier valaisan. Au premier tiers du XIVe siècle, on le trouve sous la forme esclefin et en 1554 sous la forme eglefin dans De piscibus marinis de Rondelet. Le mot est emprunté au néerlandais schelvisch, qui donne esclevis attesté vers 1340, puis esclefin, déformé en eglefin, aiglefin et aigrefin. Cette déformation est probablement due à l'aspect extérieur du poisson, caractérisé par un corps très allongé et une bouche énorme signe d'une grande voracité, d'où la référence à l'aigle.

Usage du mot « aiglefin »

Évolution historique de l’usage du mot « aiglefin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aiglefin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aiglefin »

Citations contenant le mot « aiglefin »

  • Quels poissons pouvons-nous consommer sans menacer la biodiversité ? Nous vous aidons à y voir plus clair avec le guide poissons présentant les espèces à privilégier ou à éviter. Aujourd’hui, l’églefin (aiglefin ou haddock), un poisson que l’on peut consommer car il n’est pas en danger.
    ConsoGlobe — L'églefin ou haddock, poisson à consommer sans menacer les stocks
  • > Note: Vous pouvez remplacer l’aiglefin par n’importe quelle autre variété de poisson blanc, ou par du saumon ou de la truite.
    Le Soleil — Tacos de poisson | Recettes | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Essayez cette savoureuse recette de Minestrone d'automne et aiglefin 
    Salut Bonjour — Minestrone d'automne et aiglefin | Salut Bonjour
  • En cause des « problèmes de données » sur trois espèces : cabillaud, aiglefin et merlan, a précisé cette source. Selon nos informations, seules ces trois espèces et la mer Celtique sont concernées. Les avis pour le golfe de Gascogne et la mer du Nord seront, eux, bien publiés à temps. Ce report est fâcheux car les avis du CIEM servent de base à l’attribution des droits de pêche par zone, espèce et pays pour l’année suivante. Pas d’incidence, dans l’immédiat, pour les pêcheurs français mais de sérieux doutes pour l’avenir…
    Le Telegramme — La mer Celtique tombe dans un trou noir scientifique - Économie - Le Télégramme
  • 1 dos d'aiglefin (± 700 g), 40 g de gros sel, 40 g de mélange 5 poivres, 20 g de sucre, pluches d'aneth, 200 g de semoule de couscous à gros grains cuits (type M'Hamsa), 200 g de burrata. ...
    Site-LeVifWeekend-FR — Aiglefin façon gravlax - Recettes - Culinaire - LeVif Weekend
  • Prenons le large et nageons parmi les aiglefins, bars et marsouins. «Aiglefin» (ou «églefin») vient du néerlandais schelvisch. C'est vers 1300 que nous l'empruntons. «On était si peu à l'aise avec ce mot aux consonances étrangères, raconte Marie Treps, que l'on a fait diverses tentatives d'acclimatation.» Il y eut «esclefin» puis, en 1555, «aiglefin». Qu'en est-il du «bar» qui «doit son nom à ses nageoires dorsales faites de durs piquants» ? Il nous vient du moyen néerlandais baerse, «lui-même apparenté à borstel, qui signifie ''poil, brosse''» et fut attesté en français à la fin du XIIe siècle. L'origine du «marsouin» va, quant à elle, vous étonner. En effet, ce mot emprunté au XIVe siècle, vient du danois ou peut-être au suédois marsvin signifiant littéralement... «cochon de mer».
    Le Figaro.fr — Ces mots étrangers que vous employez sans le savoir

Traductions du mot « aiglefin »

Langue Traduction
Anglais haddock
Espagnol eglefino
Italien eglefino
Allemand schellfisch
Portugais arinca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.