La langue française

Onagre

Définitions du mot « onagre »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONAGRE1, subst. masc.

I. − ZOOL. Mammifère ongulé sauvage, de la famille des Équidés, plus grand et plus fin que l'âne, vivant généralement dans les déserts d'Afrique, d'Asie Mineure et de Perse. Synon. hémione.Le palmier, le puits, le chameau, l'onagre du désert, le patriarche voyageur assis devant sa tente (Chateaubr.,Martyrs,t.1, 1810, p.175).Et bien, cet âne oriental, onagre, hémione ou zèbre, est le coursier du soleil (A. France,Livre ami,1885, p.304):
1. ... un onagre, monsieur, tuerait à la course les meilleurs chevaux arabes ou persans (...). Nos ânes dégénérés ne sauraient donner une idée de cet âne indépendant et fier. Il a le port leste, animé, l'air spirituel, fin, une physionomie gracieuse, des mouvements pleins de coquetterie! C'est le roi zoologique de l'Orient. Balzac,Peau chagr.,1831, p.232.
P. ext. Âne domestiqué ou domestique. Âniers et chameliers amènent par les rues Onagres et chameaux chargés de fardeaux lourds (Leconte de Lisle,Poèmes tragiques,1886, p.2).
Peau d'onagre. Peau de chagrin servant à faire des instruments à percussion tels le tambour, le tympanon. Miriam, la soeur d'Aharon, exultait et chantait en jouant du tambourin, et toutes les femmes d'Israël marquaient le rythme sur la peau d'onagre (Gautier,Rom. momie,1858, p.341).
P. anal., péj. Homme borné et dépourvu d'intelligence. Synon. âne, idiot.Ce qui a bien pu arriver à ce pauvre onagre de L. Peut-être parce qu'il a eu la bêtise de signer ses chefs-d'oeuvre? (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1905, p.21).
II. − ART MILIT. ANC. [P. anal. avec la ruade de l'animal] Catapulte en usage chez les Romains et qui servait à lancer divers projectiles sur l'assaillant. Les catapultes s'appelaient également des onagres, comme les ânes sauvages qui lancent des cailloux avec leurs pieds (Flaub.,Salammbô,t.2, 1863, p.77):
2. Des remparts de la ville obsédée [Athènes] (...) il [Sylla] fit approcher (...) des «onagres» (...), portant à mille pas et destinés à lancer de grandes flèches de feu et autres grégeois. L. Daudet,Sylla,1922, p.35.
Prononc. et Orth.: [ɔnagʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 onager «âne sauvage» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1827 ds T.-L.); ca 1268 onagre (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 176, p.156); 2. 1284 «catapulte, machine de guerre destinée à lancer des pierres» (Jean de Meun, Li abregemenz ... des establissemenz apartenanz a chevalerie, Trad. Flave Vegèce, éd. L. Löfstedt, II, XXV, p.114). Empr. au lat. onager «âne sauvage» et «machine de guerre à lancer des pierres», du gr. ο ν α γ ρ ο ς désignant l'âne sauvage. Bbg. Cohen (M.). Onagre, zèbre, marabou. In: [Mél. Massignon (L.)]. Damas, 1956, pp.315-330.

ONAGRE2, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone herbacée de la famille des Onagracées (infra dér.) à fleurs alternes dont l'espèce la plus commune possède de grandes fleurs jaunes ornementales. Synon. pop. herbe* aux ânes.En touchant une fleur dans l'ombre il disait, sans se tromper: −C'est de la dauphinelle, c'est de l'adonis, du réséda, de la stellaire, de la sanguisorbe, de l'épilobe, de l'onagre ou de la bryone dioïque (Giono,Eau vive,1943, p.192).
[En appos. pour désigner une couleur] Un diamant blanc-bleu de Golconde ou une escarboucle jaune onagre (Cendrars,Lotiss. ciel,1949, p.267).
Prononc. et Orth.: [ɔnagʀ ̥]. Ac. 1762: onagra; 1878: -gre. Var. onagraire (Rob.). Étymol. et Hist. 1615 onagra (Daléchamps, Hist. gén. des plantes, t.1, 752); 1778 onagre (Lamarck Flore fr. t.3 no1076). Empr. au gr. ο ν α ́ γ ρ α att. chez Dioscoride (André Bot.) par l'intermédiaire d'un lat. bot. onagra, ou parfois oenagra par rapprochement avec les termes en oeno- (v. élém. formant oen(o)-) à cause de l'odeur de vin des racines séchées de cette plante (Daléchamps, loc. cit.).
DÉR.
Onagracées, subst. fém. plur.Famille de plantes herbacées angiospermes comportant de nombreuses espèces dont les plus communes sont l'épilobe, le fuchsia, l'onagre (ou oenothère), le godétia [plante annuelle herbacée, fleurs à large corolle rose lilas]. Var. (vieilli) onagrariées, onagrariacées (v. suff. -acées), oenothéracées, dér. s.v. oenothère.L'oenothera lamarckiana (plante originaire d'Amérique, appartenant à la famille des onagracées) (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1,1961,p.555). [ɔnagʀase]. 1reattest. 1874 onagracé (Lar. 19e, s.v. onagrarié); de onagre2, suff. -acées*.
BBG. Haudricourt (A.). J. B. Monet de Lamarck, botaniste et lexicographe. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13.1971. Québec, 1976, t.1, p.713.

Wiktionnaire

Nom commun 1

onagre \ɔ.naɡʁ\ masculin

  1. Hémione (Equus hemionus).
    • Les Latins, d'après les Grecs, ont appelé l'âne sauvage onager, onagre, qu'il ne faut pas confondre, comme l'ont fait quelques naturalistes et plusieurs voyageurs, avec le zèbre, dont nous donnerons l'histoire à part, parce que le zèbre est un animal d'une espèce différente de celle de l'âne. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 567.)
    • Des troupeaux de chèvres à oreilles tombantes, des moutons à large queue, des ânes qui rappelaient par leur beauté l’onagre des Ecritures, sortaient du village au lever de l’aurore. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • J’avoue, s’écria l’inconnu, que je ne devine guère le procédé dont on se sera servi pour graver si profondément ces lettres sur la peau d’un onagre. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. L’onagre de Perse (Equus hemionus onager) est une sous-espèce d’hémione.
  3. Machine de guerre, sorte de baliste, ou de catapulte.

Nom commun 2

onagre \ɔ.naɡʁ\ féminin

  1. (Botanique) Synonyme de œnothère.
    • Regardez là-bas le ciel de ce beau vert diapré de malachite. Bientôt le soleil passera, et lorsqu’il s’enfoncera dans les montagnes, l’horizon prendra la couleur des pétales d’onagre. Avant peu, les nuances terniront et céderont la place au reflet argenté du crépuscule. — (Kenji Miyazawa, La Vigne sauvage et l’arc-en-ciel, vers 1918. Traduit du japonais par Élisabeth Suetsugu, 1997. Dans le recueil Le Bureau des chats, p. 80.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONAGRE. n. m.
Âne sauvage. Les onagres du désert.

Littré (1872-1877)

ONAGRE (o-na-gr') s. m.
  • 1Âne sauvage. Les onagres ne diffèrent des ânes domestiques que par les attributs de l'indépendance et de la liberté, Buffon, Quadrup. t. V, p. 180.

    Pierre d'onagre, bézoard qui se trouve, dit-on, dans la tête et dans la mâchoire de l'âne sauvage.

  • 2Ancienne machine de guerre pour lancer des pierres.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ONAGRE. Ajoutez : - REM. L'onagre, machine de guerre, était disposé d'une manière analogue à la baliste : la pièce de bois mobile, au lieu de frapper contre un trait, portait à son extrémité une sorte de cuiller dans laquelle on plaçait des projectiles, qu'elle lançait en s'échappant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ONAGRE, onager, s. m. (Art milit.) c’est ainsi que plusieurs auteurs appellent la catapulte. Voyez Catapulte. César lui donne tantôt le premier nom, & tantôt le second. Les Grecs de la moyenne antiquité en usent de même. Procope, dans sa Description du siege de Rome par les Goths, dit que les assiégés mirent des instrumens propres à jetter des pierres, lesquels on appelle onagres, parce que cette machine, continue-t-il, lance des pierres comme l’âne sauvage, qui, pressé par les chiens, les fait rejaillir, les poussant au-loin de son pié de derriere. (Q)

Onagre, pierre d’, lapis onagrius, (Hist. nat.) nom donné par quelques auteurs à un bézoard ou à une pierre qui se trouve dans la tête & dans la mâchoire de l’âne sauvage, ou de l’onagre. On dit qu’elle est d’un blanc tirant sur le jaune, d’une figure ovale, de la grosseur d’une noix, tendre & remplie de gersures qui ne pénetrent point jusqu’au centre de la pierre. On attribue beaucoup de vertus fabuleuses à cette pierre. Voyez Boëce de Boot, de lapidibus & gemmis. (—)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « onagre »

Lat. onager, de ὄναγρος, qui vient de ὄνος, âne, et ἄγριος, sauvage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1125, rare jusqu’au XVIIe siècle) Du latin onager (« âne sauvage, machine de guerre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « onagre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onagre ɔnagr

Citations contenant le mot « onagre »

  • Les études sont reçues pour les spécialistes des rapports primaires et développés et impliquent des détails qualitatifs et quantitatifs. L’analyse est dérivée Les fabricants spécialisés opèrent jour et nuit pour comprendre les circonstances actuelles consistant en COVID 19, un renversement monétaire possible, l’impact d’un ralentissement de l’entreprise, l’importance du défi sur l’exportation et l’importation, et tous les autres éléments qui peuvent croître ou ralentir la croissance du marché au cours de la période de prévision. Le rapport d’études couvre les développements qui peuvent être actuellement présentés par le biais des principales agences au sein du marché Huile d’onagre ainsi que l’appropriation des dernières technologies. Ce rapport d’évaluation estime le taux d’expansion du marché et le taux de l’industrie sur la base d’éléments stimulant la croissance, de la dynamique du marché et d’autres données connexes. gabonflash, Huile d'onagre Marche segmentation, Taille, croissance and part|Henry Lamotte OILS GmbH, ConnOils LLC, OmegaNZ - gabonflash
  • Rapport de marché Global Huile d’onagre détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Huile d’onagre gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Huile d’onagre dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Huile d’onagre. De plus, les analyses Huile d’onagre favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Huile d’onagre. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Huile d’onagre et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Huile d’onagre. INFO DU CONTINENT, Huile D'onagre Marché Cagr, Segmentation Et Valeur Des Revenus (en Millions Usd) Prévision 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Étudiez des informations précises sur le march Huile d’onagre: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Huile d’onagre à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Huile D'onagre Marché Analyse Covid-19 Sur Les Perspectives Commerciales Analyse Prévisionnelle 2029 || Henry Lamotte Et Connoils - boursomaniac
  • L’huile d’onagre (acide linolénique ?- 9%)    L’huile d’onagre (acide linolénique ?- 10%)    Autres , Taille du marché Huile d’Onagre, part 2020 – Leaders mondiaux clés, segmentation, croissance, tendances futures, marge brute, demandes, par prévision régionale jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Les Amérindiens et les colons européens utilisaient, dans leur alimentation, l’onagre, une fleur sauvage qui pousse dans l’est et le centre de l’Amérique du Nord. Les graines de la fleur étaient et sont toujours cueillies et pressées à froid pour leur huile. L’huile d’onagre est riche en acides gras essentiels qui fournissent les éléments constitutifs des membranes cellulaires et agissent sur une variété d’hormones. Presse santé, Les vertus insoupçonnées de de l'huile d'onagre pour les femmes
  • Au retour, traversez le pont pour vous engager rive droite cette fois. Restez bien sur votre petite sente. En effet, vous traversez à certains endroits des propriétés privées, respectez donc ces limites. Admirez la flore : l’onagre jaune ou la saponaire rose qui suinte son savon quand vous la froissez. Offrez-vous une trempette, l’eau n’est jamais très profonde et tellement fraîche… En remontant le cours d’eau, vous revenez vers Saint-Jean-de-Buèges, après avoir traversé le gué. midilibre.fr, Midi Balades : flânez à l’ombre des Cévennes, le long de la Buèges - midilibre.fr
  • Appelée aussi ‘primevère du soir’ à cause de ses belles fleurs jaunes qui ne s’ouvrent que quelques heures à la tombée de la nuit, l’onagre est la grande amie de la femme. Découvrons-la ensemble… ConsoGlobe, L'onagre : la fleur incontournable pour soigner les femmes

Traductions du mot « onagre »

Langue Traduction
Anglais evening primrose
Espagnol onagra
Italien enotera
Allemand nachtkerze
Chinois 月见草
Arabe زهرة الربيع المسائية
Portugais prímula
Russe примула вечерняя
Japonais マツヨイグサ
Basque iluntzeko primula
Corse primula di sera
Source : Google Translate API

Synonymes de « onagre »

Source : synonymes de onagre sur lebonsynonyme.fr

Onagre

Retour au sommaire ➦

Partager