La langue française

Bardot

Sommaire

  • Définitions du mot bardot
  • Étymologie de « bardot »
  • Phonétique de « bardot »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bardot »
  • Citations contenant le mot « bardot »
  • Traductions du mot « bardot »
  • Synonymes de « bardot »

Définitions du mot « bardot »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARDOT, subst. masc.

Animal hybride produit par l'accouplement du cheval et de l'ânesse :
1. Le bâton a été considéré tantôt comme le bât, tantôt comme la bête de somme tout entière; c'est ce dernier sens qu'il prend lorsqu'on se sert du mot bourdon (latin burdonem), qui est proprement le bardot, variété du mulet. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 176.
Rem. Il existe aussi une forme bardeau*. Je n'ai point encore examiné le bardeau ou le mulet né d'une ânesse et d'un étalon (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 4, 1805, p. 519).
P. ext. Bête de somme :
2. En 93, sur la promesse du pillage, on les avait vus arriver [les mendiants] à Lyon montés à cru sur leurs bardots. Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 233.
3. Vingt et un kilomètres, en 1843, ça faisait un peu plus de cinq lieues et on ne se déplaçait qu'en blouse, en bottes et en bardot au pas. Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 10.
P. anal., fam. Personne sur laquelle les autres se déchargent de leur tâche et dont ils font leur souffre-douleur.
P. métaph. :
4. La France tombe par manie d'imitation; puis elle veut, avec cet esprit servile, se dire le foyer de la civilisation! Elle n'en est que la paillasse et le bardot; ... Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 68.
Spéc., TYPOGR. Papier de rebut.
PRONONC. ET ORTH. : [baʀdo]. Var. orth. bardeau (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906, Rob.).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1367 « bête de somme, petit mulet, produit du cheval et de l'ânesse » (Prost, Inv. mobil. d. ducs de Bourgogne, I, no798 dans Barb. Misc. 13 : .i. chevaul fauveaul et .i. bardot, que li diz Jehanz chevoiche); spéc. « mulet qui marche en tête et porte le muletier, autrefois affranchi des droits de péage »; d'où xvies. passer pour bardot « sans payer, par-dessus le marché » (Brantôme, Cap. estr., Charles Quint, I, 45 dans Hug.); 1740 (Ac. : On appelle figurément, Bardot, dans une Compagnie, Celui sur qui les autres se déchargent de leur tâche); 2. 1704 impr. (Trév.). Empr. (de même que l'ital. bardotto « mulet » et l'esp. albarda « bât ») à l'ar. barda'a « couverture de selle » (barde2*), peut-être par l'intermédiaire du prov. bardo « sorte de bât » (cf. le dér. bardon, 1360 dans Pansier, t. 3); suff. -ot*. − L'hyp. de J. Brüch dans Z. rom. Philol., t. 55, pp. 643-45, reprise dans EWFS2, qui consiste à faire dériver bardot du prov. *bordot, lui-même empr. au b. lat. burdonem « mulet » (Ulpien, Dig., 32, 49 dans TLL s.v., 2248, 35) [d'où aussi l'a. fr. bordon, burdun « bardot », ca 1170, Rois dans Gdf.], ne semble pas à retenir, les formes très rares du type bordot relevées par FEW t. 19, p. 24 (dial. de l'Aveyron et de Die) étant prob. des formes issues de bardot par assimilation vocalique. L'hyp. d'un empr. à l'ital. bardotto « mulet » (Sar., p. 47; Wind, p. 164; Dauzat 1968) semble à écarter, ce mot n'étant attesté que dep. le xviies. (1612, Vocab. della Crusca ds Barb. Misc. 13).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Brüch (J.). Frz. linot, linotte « Hänfling ». Z. rom, Philol. 1935, t. 55, p. 644. − Duch. 1967, § 38. − Lammens 1890. p. 44. − Sar. 1920, pp. 47-48.

Wiktionnaire

Nom commun

bardot \baʁ.do\ masculin (pour la femelle on dit : bardine)

  1. (Zoologie) Équidé hybride produit par l’accouplement d’un cheval et d’une ânesse. → voir mulet, cet hybride d’âne et de jument est plus fréquent.
    • En général, le bardot est stérile, le mâle a cependant des érections et la femelle des chaleurs et il arrive -très rarement- que l’un des sexes soit fécond.
    • Des voitures passaient, passaient toujours, lourdes charrettes, banneaux, carrioles coiffées de leurs bâches, tombereaux traînés par des bardots. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
  2. Mulet utilisé pour porter des charge (d'où son nom). L'équivalent pour un cheval se dit roncin.
  3. Mulet qui marche ordinairement à la tête des autres mulets et qui porte le muletier avec ses provisions et ses ustensiles.
  4. (Zoologie) Synonyme de merlu commun (poisson).
  5. (Vieilli) (Figuré) (Familier) Homme sur qui les autres se déchargent de leur tâche ou qu’ils prennent pour sujet de leurs plaisanteries.
    • Ce domestique fait l’ouvrage de tous ses camarades, c’est le bardot de la maison.
    • C’est le bardot de la compagnie.

Nom commun

bardot \Prononciation ?\ masculin

  1. Massif de schiste de 10 à 15 mètres d’épaisseur servant à retenir les débris de schiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARDOT. n. m.
Petit mulet produit par l'accouplement d'un cheval et d'une ânesse. Il se dit spécialement du Mulet qui marche ordinairement à la tête des autres mulets et qui porte le muletier avec ses provisions et ses ustensiles. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Homme sur qui les autres se déchargent de leur tâche ou qu'ils prennent pour sujet de leurs plaisanteries. Ce domestique fait l'ouvrage de tous ses camarades, c'est le bardot de la maison. C'est le bardot de la compagnie. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

BARDOT (bar-do ; le t ne se lie pas) s. m.
  • 1Petit mulet produit de l'accouplement du cheval et de l'ânesse. Tous les adieux faits, mon bardot chargé, Sévigné, 159. Quinze chevaux normands, sous poil gris, et trois bardots d'Auvergne, Lesage, Turc. IV, 8.

    Petit mulet qui marche ordinairement en tête et porte le muletier.

  • 2 Fig. et familièrement, homme sur qui les autres se déchargent d'une partie de leur tâche ; celui qui sert de sujet habituel aux plaisanteries. C'est le bardot de la compagnie. L'âne est le jouet, le plastron, le bardot des rustres qui le conduisent le bâton à la main, Buffon, Àne.
  • 3 Terme de typographie. Papier de rebut.

REMARQUE

On trouve souvent l'orthographe bardeau ; mais elle est fautive, comme le prouve l'italien bardotto.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a fallu que j'aye faict ceste digression ; il fault qu'elle passe par bardot [bête de somme en surnombre] sans payer peage, Brantôme, Charles-Quint.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BARDOT (Maréch. & Manege.) on appelle ainsi un petit mulet. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bardot »

De l’arabe بردعة, barda (« bât, selle »), qui a également donné les noms barda et barde et le verbe barder. Selon le TLFi, ni l’italien bardotto ni l’ancien occitan bordot n’ont servi d’intermédiaire.
Lammens pense que le mot pourrait venir aussi de l'arabe برذون ou بردون bardoun, (« bête de somme au pas lourd »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, bardaud, âne ; ital. bardotto ; de barde dans le sens de selle (voy. BARDE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bardot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bardot bardo

Évolution historique de l’usage du mot « bardot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bardot »

  • Bonjour Brigitte bardot c'est pour vous dire vous êtes toujours aussi belle pour moi vous êtes la plus belle femme du monde je vous souhaite beaucoup de succès et de courage vous êtes vraiment une femme formidable bonne continuation pour la suite ❤️ Closermag.fr, Brigitte Bardot : qui a été son premier amour et mari ? - Closer

Traductions du mot « bardot »

Langue Traduction
Anglais hinny
Espagnol burdégano
Italien bardotto
Allemand bardot
Portugais bardot
Source : Google Translate API

Synonymes de « bardot »

Source : synonymes de bardot sur lebonsynonyme.fr
Partager