La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adéquation »

Adéquation

[adekasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « adéquation »

Adéquation - Nom commun

  • Caractère de ce qui est parfaitement adapté ou correspondant à quelque chose.

    En fonction de l’organisation de l’agence, ce peut être lui qui assure le suivi pendant et après la mission pour savoir s’il y a adéquation entre le poste et l’intérimaire.
    — Barbara Pasquier, Isabelle Pouyllau

Usage du mot « adéquation »

Évolution historique de l’usage du mot « adéquation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adéquation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adéquation »

Citations contenant le mot « adéquation »

  • C'est l'adéquation entre le style et ce qu'on a envie de raconter qui fait qu'une histoire peut naître et se boucler vraiment.
    Christine Avel — Evene.fr - Septembre 2006
  • Avec cette nouvelle entité, ils veulent proposer quelque chose de différent, et en parfaite adéquation avec les combats que LeBron James mène en dehors des terrains :
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — LeBron James : son nouvel empire à 100 millions de dollars
  • Ce partenariat entre finances et écologie est, depuis longtemps, réclamé par les écologistes car Bercy fait trop souvent obstacle aux décisions du ministère de l’environnement et les choix industriels opérés ne sont pas toujours en adéquation avec les impératifs environnementaux. Mais personne n’a jamais réussi cette prouesse de lier les deux. "Justement, ça peut être un moment de bascule", assure cet élu LREM à La Dépêche.
    ladepeche.fr — Remaniement : la création de grands ministères à l’étude - ladepeche.fr
  • Il faut ensuite évaluer l’adéquation entre la taille des pièces, avec les besoins d’un hôtel ; peut-on faire de ces pièces des chambres, et si oui, de quel standard ? Peut-on convertir les entresols en locaux techniques ? Pour évaluer tout cela, il importe de s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, notamment composée d’un architecte patrimonial et d’un économiste du bâtiment (qui chiffrera le tout).  
    Transformer un bâtiment historique en hôtel ou en restaurant : les conseils de l'architecte Philippe Prost

Traductions du mot « adéquation »

Langue Traduction
Anglais adequacy
Espagnol adecuación
Italien adeguatezza
Allemand angemessenheit
Portugais adequação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.