La langue française

Zébrer

Définitions du mot « zébrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZÉBRER, verbe trans.

A. − Marquer de raies ou de bandes. Déjà l'île avait été soumise à cette épreuve, ainsi qu'en témoignaient les coulées de lave qui zébraient les pentes septentrionales de la montagne (Verne, Île myst., 1874, p. 550).Nous avions roulé deux heures durant sous les feux croisés des projecteurs qui tigraient, zébraient le ciel nocturne (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 294).
B. − Marquer de hachures, de rayures, de stries. Synon. hachurer, rayer, strier.Les premières pages de ses livres, il les zébrait de notes (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p. 179).
Empl. pronom. Une volupté aiguë lui venait de sentir cette chair s'écraser sous ses coups et de la voir se zébrer de longues raies rouges d'abord et vite violettes (Péladan, Vice supr., 1884, p. 34).
Prononc.: [zebre], (il) zèbre [zε:bʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1821 au part. passé (P. Cuisin, Les Cabarets de Paris, pp. 77-78 ds Quem. DDL t. 21); 1840 prés. de l'ind. (Balzac, Pierrette, p. 15). Dér. de zèbre*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Verbe

zébrer \ze.bʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rayer, comme un zèbre.
    • Le ciel était zébré d’éclairs, et la foudre frappa plusieurs arbres de l’île, entre autres un énorme pin qui s’élevait près du lac, à la lisière de la forêt. — (Jules Verne, L'Île mystérieuse,)
    • Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides : […]. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ses ancêtres sont mêlés à l’histoire d’Écosse. Les miens mangeaient des racines il y a cent ans, et les contemporains de Pouchkine leur zébraient le dos avec une lanière de bœuf… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 64)
    • La patrouille de France va zébrer le ciel de tricolore jeudi 6 avril au-dessus de Kansas City, dans le Missouri.— (Gilles Paris, 6 avril 1917 : l’entrée en guerre oubliée des États-Unis, Le Monde le 6 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZÉBRER (zé-bré) v. a.
  • Produire sur quelque animal ou sur quelque objet des raies semblables à celles du zèbre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zébrer »

Comparaison avec les raies du zèbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zébrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zébrer zebre

Citations contenant le mot « zébrer »

  • Les algues bleues (et autres espèces) reviennent en force et des moules d'ailleurs viennent zébrer nos cours d'eau! Des moules sans réels prédateurs. , Un été tourmenté. Et pourtant… - CHRONIQUEURS - Deux mots à vous dire - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Ce mardi, la météo va ressembler à celle des jours précédents avec de la pluie et des orages. Météo France prévoit de rares averses sur l'ensemble du département jusqu'en début d'après-midi. Ensuite, des éclairs devraient zébrer le ciel jusqu'à la tombée de la nuit où la pluie devrait faire son retour. www.leveil.fr, Toujours de la pluie et des orages en Haute-Loire - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Alors que le vent paraissait encore modéré, subitement il se renforce et devient rafaleux entrainant souvent de fortes pluies. Il y a de l'électricité dans l'air, la radio grésille, parfois on observe des feux de Saint-Elme à l'extrémité des objets pointus, ou encore des bourdonnements diffus. Brusquement, l'orage éclate et les éclairs semblent zébrer le ciel. Bateaux.com, Les orages en mer, mieux les connaitre
  • «On ne peut pas considérer qu’il y ait de petites phobies.» En disant cela, Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre à Nice, pense peut-être à celles et ceux qui ont en horreur les horloges (chronomentrophobie), les miroirs (spectrophobie), les trous (trypophobie), les clowns (coulrophobie) ou les chats (ailurophobie). À moins qu’il ne songe à ces personnes pour qui l’idée de manger un légume (les lachanophobes) ou un fruit (les carpophobes) est un supplice. Ou encore ceux qui paniquent au moindre courant d’air (aérophobie) ou en voyant un éclair zébrer le ciel (brontophobie). Sans parler de celles et ceux terrorisés à l’idée d’avoir des gaz (carminophobie) ou d’être constipés (apopathodiaphulatophobie). Au total, il existerait plus de 6400 phobies aussi diverses que variées. Le Figaro.fr, Peur des chats, des fruits, du vent? Les «petites» phobies ne sont jamais anodines

Images d'illustration du mot « zébrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « zébrer »

Langue Traduction
Anglais streak
Espagnol racha
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 条纹
Arabe خط
Portugais à risca
Russe полоса
Japonais ストリーク
Basque marra
Corse striscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « zébrer »

Source : synonymes de zébrer sur lebonsynonyme.fr

Zébrer

Retour au sommaire ➦

Partager