La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strier »

Strier

[strije]
Ecouter

Définitions de « strier »

Strier - Verbe

  • Marquer de lignes ou de sillons parallèles.

    Les montagnes au nord-ouest de Pékin, où se tiendront des épreuves, restent à l'état naturel désespérément brunes, tandis que les pistes de ski artificielles en préparation les strient de vastes lignes blanches, leur donnant un aspect zébré.
    — AFP, Jeux de Pékin : des canons à neige font tonner les écologistes

Expressions liées

  • Le striage des revêtements routiers
  • Méthode de striation (Méthode permettant la détection de phénomènes ultra-sonores par variation d'indice. On utilise soit l'observation soit la photographie)

Étymologie de « strier »

Du latin striare.

Usage du mot « strier »

Évolution historique de l’usage du mot « strier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « strier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « strier »

Citations contenant le mot « strier »

  • À tout seigneur, tout honneur. LE phénomène astronomique visible à l’œil nu que plusieurs attendent toute l’année durant est la pluie d’étoiles filantes du mois d’août. Certains planifient même leurs vacances ou un séjour de camping pour être sous les étoiles lorsque le phénomène atteint son apogée. Et cette année, c’est dans la nuit du 11 au 12 août que le ciel pourrait se strier du plus grand nombre de traînées lumineuses laissées par les météores entrant dans l’atmosphère terrestre.
    La Presse — Quoi observer dans le ciel cet été
  • C’est arrivé en pleine nuit. Un couple dormait paisiblement dans l’une des plus belles chambres du Clos des sens, établissement de charme au cœur du village de Chauriat. Un craquement sec a déchiré leur sommeil. Des morceaux de plâtre sont tombés au pied de leur lit. Ces clients ont ouvert des yeux effarés : une énorme fissure venait de strier le haut d’un mur dans sa largeur. « Ils ont fait leurs sacs et sont partis aussitôt », raconte Emmanuel Pasquier, à l’origine de ce projet hôtelier haut de gamme.
    www.lamontagne.fr — Les murs d'un site hôtelier d'exception à Chauriat (Puy-de-Dôme) se lézardent dangereusement - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « strier »

Langue Traduction
Anglais streak
Espagnol racha
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 条纹
Arabe خط
Portugais à risca
Russe полоса
Japonais ストリーク
Basque marra
Corse striscia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.