La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xénophilie »

Xénophilie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin xénophilie xénophilies

Définitions de « xénophilie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Xénophilie, subst. fém.,littér. Sympathie pour les étrangers. Anton. xénophobie.Rousseau et Montesquieu, chantres de la xénophilie, à qui Todorov emprunte un bel éloge de la modération (Le Nouvel Observateur, 12-18 janv. 1989, p. 88, col. 3). [gzenɔfili]. V. xén(o)-. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de xénophile, suff. -ie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

xénophilie \ɡze.nɔ.fi.li\, \ɡze.no.fi.li\ féminin

  1. État d’esprit, sentiment de celui qui est xénophile, qui a de la sympathie envers les étrangers ou qui préfère l’étranger à ses semblables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « xénophilie »

(1906) Dérivé de xénophile, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « xénophilie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
xénophilie ksenɔfili

Fréquence d'apparition du mot « xénophilie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « xénophilie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « xénophilie »

  • Nous vivons depuis cinquante ans sous le régime de la dilection pour l'“autre”. Le discours politico-médiatique nous rabâche sans relâche l'inquiétante résurgence de la xénophobie dans notre société mais oublie son autre versant, pourtant beaucoup plus prégnant chez nos élites : la xénophilie. Les xénophobes considèrent l'“autre” comme fondamentalement mauvais, les xénophiles comme intrinsèquement bon.
    Valeurs actuelles — Haine de soi, communautarisme, repentance : le cocktail Molotov français | Valeurs actuelles
  • L’Europe, ce continent rédempteur qui prouve au monde que la xénophilie peut faire plus de morts que la xénophobie.
    Le Figaro.fr — Un jeune homme arrêté en Allemagne après le meurtre d'une femme à Strasbourg
  • «Qui peut croire que les politiques appliquées dans les départements peuvent être différentes du programme commun de l'“UMPS”, et notamment cette injustice qui devient insupportable, indécente et qui consiste à accorder plus à celui qui arrive, y compris clandestinement, qu'aux nôtres?», a-t-elle demandé. «Cette classe politique est passée de la xénophilie, qui est l'amour immodéré de l'étranger, à une sorte de domophobie, que l'on pourrait décrire comme la haine de sa propre maison», a-t-elle lâché, sous des applaudissements nourris.
    Pour Marine Le Pen, les cantonales font parties d'«une longue marche vers le pouvoir»
  • Est-ce donc si étonnant? Si on peut définir cet islamo- gauchisme qui est en train de montrer son visage le plus grimaçant, c’est l’entreprise, moins islamique que gauchiste, qui aura tenté avec d’autant plus de succès qu’elle aura bénéficié d’une formidable bienveillance médiatique, de dissimuler l’horreur de l’islamisme radical à l’égard notamment des juifs et des femmes derrière le masque de l’antiracisme dévoyé et de la douleur fantasmée. Le concept d’islamophobie est donc le produit marketing corrompu et désormais invendable de cette manipulation. J’ai expliqué sans fin dans ces colonnes les raisons du succès: la xénophilie anti-occidentale du gauchisme mariée avec la puissance de l’islamisme radical tout aussi anti-occidental. Il semblerait aujourd’hui que le gauchisme commence quelque peu à sentir pesant ce mariage de déraison avec son époux islamiste plus très décoratif.
    Le Figaro.fr — Goldnadel: «L’idéologie d’imposture derrière la marche contre l’islamophobie»
  • Roumanie – Pour ceux qu’on présente généralement comme « les migrants » (comprendre les « réfugiés » clients de la nouvelle traite négrière-humanitaire de G. Soros), on le sait, l’Europe centre-orientale (en dépit des frayeurs qu’elle feint en la matière) est assez peu attirante, avec ses État-providences saccagés dans les années 1990, ses bas salaires et – disons le mot : la xénophilie toute relative d’une partie de sa population.
    De Detroit à Ditró : une nouvelle bataille transylvaine de l'Overpass ? | Visegrád Post

Traductions du mot « xénophilie »

Langue Traduction
Anglais xenophilia
Espagnol xenofilia
Italien esterofilia
Allemand xenophilie
Chinois 亲油
Arabe كره الأجانب
Portugais xenofilia
Russe ксенофилия
Japonais ゼノフィリア
Basque xenophilia
Corse xenofilia
Source : Google Translate API

Antonymes de « xénophilie »

Combien de points fait le mot xénophilie au Scrabble ?

Nombre de points du mot xénophilie au scrabble : 21 points

Xénophilie

Retour au sommaire ➦