Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vrille »
Vrille
Sommaire
- Définitions de « vrille »
- Étymologie de « vrille »
- Phonétique de « vrille »
- Fréquence d'apparition du mot « vrille » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « vrille »
- Citations contenant le mot « vrille »
- Traductions du mot « vrille »
- Synonymes de « vrille »
- Combien de points fait le mot vrille au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | vrille | vrilles |
Définitions de « vrille »
Trésor de la Langue Française informatisé
VRILLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vrille \vʁij\ féminin
-
(Botanique) Pousse filiforme, en spirale avec laquelle la vigne et d’autres plantes grimpantes s’attachent aux corps qui sont près d’elles.
- On nous a, en effet, envoyé pour la détermination une liane caoutchoutifère congolaise pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur et dont les tiges, privées de vrilles, sont volubiles. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, volume 140, n° 1 à 13, 1905, page 516)
-
Outil de fer terminé par une mèche hélicoïdale, qui sert à faire des trous dans le bois.
- Percer un trou dans une planche avec la vrille.
-
— Vous avez bien une vrille, une grosse vrille ?… Donnez-moi une vrille !
Vivement, Martine descendit à sa cuisine et rapporta l’outil demandé.
— Comme ça, voyez-vous, nous ne ferons pas de bruit, reprit la vieille dame en se mettant à la besogne. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
-
Fraise de dentiste.
- Autrefois, chez le dentiste, j’adoptais une tactique. Tandis qu’il perçait ma dent avec sa vrille, je portais ma pensée ailleurs. Je m’absorbais dans la contemplation des volets de la maison d’en face. Mais la douleur m’interpellait : « Occupe-toi de moi ! Moi seule existe ! » — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 134-135)
-
(Figuré) Pénétration aiguë.
- La vrille de son regard perçant me mettait mal à l’aise.
- C’est qu’elle a des yeux qui vous entrent au cœur comme des vrilles. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Le jour de la foire, il avait fait connaissance d’une gamine de dix-sept ans, une pauvre fille quelconque, qui avait une drôle de petite figure et un regard en vrille. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 55)
- Mouvement, déplacement hélicoïdal.
- L’avion fait une vrille dans le ciel.
- (Gymnastique) Une vrille avant.
-
(Désuet) (Populaire) Lesbienne.
- Une vrille, à mon avis, est une femme qui n’a envie de creuser que les autres femmes. — (Jean Vautrin, En attendant l’eau chaude, dans le recueil Baby Boom, 1985, page 69)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Pousse en spirale avec laquelle la vigne et d'autres plantes grimpantes s'attachent aux corps qui sont près d'elles. Il se dit aussi d'un Outil de fer terminé par une sorte de vis, qui sert à faire des trous dans le bois.
Littré (1872-1877)
-
1Outil de fer terminé par une espèce de vis, qui sert à percer le bois.
J'ai trouvé la vrille ordinaire, celle qui est terminée en vis conique et produit une poussière semblable à la sciure, dans les dessins des anciens manuscrits d'Hésiode
, Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 56.Voleur à la vrille, voleur pénétrant dans les maisons en pratiquant aux volets une ouverture carrée à l'aide de quatre trous de vrille entre lesquels il fait jouer une scie très fine.
Des yeux percés en vrille, de petits yeux que l'on compare à une ouverture faite avec la vrille.
-
2 Terme de botanique. Production filamenteuse en forme de tire-bouchon, au moyen de laquelle les plantes grimpantes et sarmenteuses s'attachent aux corps qui les environnent.
Le lierre étend ses bras ; la vigne qui serpente Montre ses fruits de pourpre et sa vrille grimpante
, Delille, Parad. perdu, VII.
HISTORIQUE
XIVe s. À l'aide d'un sisel de fer et d'une viille de tonnelier
, Du Cange, vigilia. Comme l'uis de la chambre eust esté percié en deux lieux, au droit du perle [pêne], d'une visle à percier vin…
, Du Cange, ib. Un foret ou veillette
, Du Cange, ib. Pertuis que tu feras d'une bien deliée villette
, Modus, f° CXX.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VRILLE. - ÉTYM. Ajoutez : Le Dictionnaire, établissant que la forme primitive est viille, visle, veille, s'en sert pour rejeter les étymologies proposées et ne conclut pas. Mais M. Bugge, Romania, n° 10, p. 160, pense que viille répond précisément au latin viticula (comp. cheville, lat. clavicula), petite vigne, cirre de la vigne, diminutif de vitis, vigne. L'épenthèse de l'r a ses analogies dans fronde pour fonde, franfreluche pour fanfelue, fringale pour faim-valle. Il ajoute qu'il faut accepter comme signification primaire de vrille, cirre de la vigne. La démonstration de M. Bugge est pleinement satisfaisante. Remarquons que le lat. vitis a donné le français vis, qui signifie un instrument à hélice et autrefois un escalier tournant.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
VRILLE, s. f. (Outils) petit instrument de fer émmanché d’un morceau de bois couché de travers. Il sert au-lieu de villebrequin à faire des trous, & se tourne d’une seule main. (D. J.)
Vrilles, s. f. pl. (Botan.) nom synonyme en botanique à celui de tendrons & de mains. Voyez Mains. Mais il est bon de remarquer que les vrilles ou mains sont d’une nature plus composée qu’on ne pense ; elles tiennent le milieu entre la racine & le tronc ; leur usage est quelquefois de soutenir uniquement les plantes, comme dans la vigne & la brione, &c. dont sans leur secours les sarmens longs, menus & fragiles, se romproient par leur propre poids, & sur-tout par celui du fruit ; mais les vrilles les empêchent de se rompre, en s’attachant à tout ce qu’ils rencontrent, & s’y entortillant fortement. Les vrilles de la brione, après avoir fait trois tours en cercles, se tournent en sens contraire, & de cette maniere forment un double tenon, afin que s’ils manquent de s’entortiller en un sens, ils puissent s’accrocher en un autre. D’autres fois les vrilles servent à procurer une nourriture suffisante à la plante ; telles sont les petites racines qui sortent du tronc du lierre ; cette derniere plante s’élevant fort haut, & étant d’une substance plus ferme & plus compacte que la vigne, la seve ne pourroit monter en assez grande quantité jusqu’au sommet, si la racine principale n’étoit aidée par ses racines auxiliaires. Enfin, quelquefois les vrilles servent tout ensemble à supporter, à propager, & à donner de l’ombre : les tendrons des concombres servent au premier usage ; ceux de la camomille, qui sont autant de racines, servent au second ; & les filamens ou serpentins des fraisiers, à tous les trois. (D. J.)
Vrille, outil d’Arquebusier, cette vrille n’a rien de particulier, ressemble à celle des menuisiers, & sert aux arquebusiers pour faire des trous en bois ; ils en ont de plus grandes, de plus grosses les unes que les autres. Voyez Planche du Sellier.
Vrille, outil de Guainier, cette vrille n’a rien de particulier, & sert aux guainiers à aggrandir le trou de leurs moules, pour y introduire plus facilement le tirefond. Voyez Vrille des Menuisiers.
Vrille, (Menuiserie) outil qui sert à percer des trous lorsqu’on ne peut se servir du villebrequin. Voyez la fig. 31. Pl. de menuiserie.
Étymologie de « vrille »
Origine incertaine. Diez le tire du latin veru, broche, disant qu'il est pour verille, et le fait est que Richelet nomme varilles les vrilles de la vigne ; d'après cela le sens de foret serait le premier, et celui de main de la vigne serait secondaire. Au contraire, Scheler est porté à croire que le sens de main de vigne est le primitif, et à le rapporter à un radical germanique vrig ou vric qui signifie chose tournée, tortue. M. Brachet, dans son Dict. étym., le tire de vericula, dérivé de vericum qui se trouve dans du Gange, et qui vient de veru. Mais ce qui complique la question, c'est que la forme primitive paraît n'avoir pas d'r, viile, visle, veille. Dans l'état actuel, il est impossible de se prononcer.
- (XIVe siècle) Du latin viticula (« cep de vigne, sarment »), diminutif de vitis (« vigne »). Le passage de l’ancien français vedile ou veile à la forme moderne avec un r s’explique mal : par épenthèse ou sous l’influence sémantique de virer.
Phonétique du mot « vrille »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
vrille | vrij |
Fréquence d'apparition du mot « vrille » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « vrille »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « vrille »
-
Fils de communistes à l'éducation rigide qui part en vrille au collège, Gilles Bertin crache ses pensées dans le punk français des années 80. Son groupe s'appelle Camera Silens. Une référence aux cellules d'isolement utilisées pour l'incarcération des membres de la Fraction armée rouge. Les paroles sentent la crête et le désespoir des banlieues... "T'es là à te branler et le temps passe en vain. À t'imbiber de noirs desseins. T'es là à poireauter dans ce...
Site-LeVifFocus-FR — [à la télé ce soir] Punk! Il était une fois Gilles Bertin: coeur de braqueur - Télé - FocusVif -
Au milieu de cette ambiance délétère, le génie. Un génie rimbaldien, qui vrille le cœur et pénètre dans la chair pour s’y lover, y grandir, y faire son nid. Quand "Strange Fruit" égrène ses accords, Billie Holiday devient à elle toute seule ce chœur antique qui chante toute l’Amérique. Celle où poussent d’étranges fruits sur les branches basses: les corps sans vie des gamins lynchés la veille.
L'Echo — "Billie" ressuscite Lady Day | L'Echo -
Un génie rimbaldien, qui vrille le cœur et pénètre dans la chair pour s’y lover, y grandir, y faire son nid.
L'Echo — "Billie" ressuscite Lady Day | L'Echo -
Fils de communistes à l'éducation rigide qui part en vrille au collège, Gilles Bertin crache ses pensées dans le punk français des années 80.
Site-LeVifFocus-FR — [à la télé ce soir] Punk! Il était une fois Gilles Bertin: coeur de braqueur - Télé - FocusVif
Traductions du mot « vrille »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | spin |
Espagnol | giro |
Italien | torcere |
Allemand | twist |
Chinois | 捻 |
Arabe | تحريف |
Portugais | torção |
Russe | крутить |
Japonais | ねじれ |
Basque | bihurritu |
Corse | torce |
Synonymes de « vrille »
Source : synonymes de vrille sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot vrille au Scrabble ?
Nombre de points du mot vrille au scrabble : 9 points