La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarière »

Tarière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tarière tarières

Définitions de « tarière »

Trésor de la Langue Française informatisé

TARIÈRE, subst. fém.

A. −
1. TECHNOLOGIE
a) Outil servant à percer le bois, un matériau et dont la mèche est en forme de gouge, de cuiller ou de spirale. Tarière de charpentier, de menuisier. Dans le bas, ces quatre pieds [de la chaise], sont assemblés par quatre ou six traverses cylindriques, enfoncées par les bouts dans des trous creusés avec une tarière et chevillés (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 15).On achève le sabot (...). On l'entame au milieu avec une tarière, on le creuse avec la « cuillère » pour y ménager la place du pied, on le polit avec la « rase ». Labeur pénible. La tarière et la cuillère sont poussées de l'épaule et de la poitrine, debout, en pesant sur l'outil comme un bœuf sur le joug (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 216).
b) Outil servant à forer le sol, les roches. Synon. sonde.Tarière rubanée; tarière à glaise. La sonde du tourbier (...) est une petite tarière que l'on enfonce en tournant (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 211).Pour le forage [du trou de mine], on utilisait autrefois la tarière à rotation continue, ou encore la barre à mine ou drague (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 240).
2. CHIR. Instrument permettant de forer des trous dans les os. Chirurgie osseuse (...) Tarière du Prof. Ombredanne, forant un orifice de 6 millimètres (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 382).
3. PALÉONT. Outil de petites dimensions du Paléolithique supérieur composé de lamelles épaisses, utilisé comme burin (d'apr. Perraud 1963).
B. −
1. ENTOMOL. Oviscapte (v. ovi-2) en forme de pointe de certains Hyménoptères femelles, qui permet de percer l'orifice dans lequel ils déposent leurs œufs. Ayant surpris une de ces mouches au moment qu'elle venait d'insinuer sa tarière dans un bourgeon de chêne, il s'est assuré qu'elle portait dans son abdomen des œufs tout pareils à ceux qu'il a trouvés dans le bourgeon (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 26).
2. ZOOL., vieilli. Térébelle, mollusque gastéropode de l'océan Indien. Parmi les échantillons de ces deux embranchements [les mollusques et les zoophytes], je remarquai (...) des tarières (Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 28).
Prononc. et Orth.: [taʀjε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: tariere, dep. 1740: -rière. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 302: tarrière. Étymol. et Hist. 1. Av. 1028 taredres « doloires » (Gl. fr. de Gerschom de Metz, éd. L. Brandin ds R. Ét. juives t. 43 1901, no101, p. 94); fin xies. tariedre « grande vrille » (Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no983); 1180-90 pertuis de tarere [laisse en -ere] (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 798 in Elliott Monographs, XXXVII, p. 338), encore relevé sous la forme taraire, masc., au xvies. ds Hug.; 1216 fém. une tariere [: lumiere] (Angier, trad. Vie St Grégoire, 2509 ds T.-L.); xiiies. masc. .i. gros tariere (Jurés de St Ouen, fol. 291 ro, Arch. Seine-Inf. ds Gdf. Compl.), relevé au masc. au xvies., Hug.; encore affecté du même genre par Rich. 1680; 2. 1752 « sorte de trépan servant à forer » (Trév.); 3. 1817 (Cuvier Règne animal t. 2, p. 431). L'a. fr. tarere est issu du b. lat. taratrum « tarière » (620-632, Isidore, Etym., lib. 19, c. 19,15 ds Nierm.; cf. viiies. taradros, Gl. de Cassel, éd. P. Marchot, 142), d'orig. celt. (cf. a. irl. tarathar, a. cymrique tarater, cornique tardar, bret. tarazr, Thurneysen, p. 80). Tariere est issu de ce type rég., peut-être p. infl. du verbe a. fr. tarier « exciter, taquiner » xiies., dér. du rad. onomat. tar-, FEW t. 13, 1, p. 107 a; cf. tarabuster*. La finale de (tar)ière s'est rencontrée avec le suff. -ière, fém. de -ier*, de là, l'hésitation entre les deux genres aboutissant à une différenciation selon la taille de l'outil, formulée par Félibien 1676, p. 748: ,,les ouvriers disent un gros tariere [...] une petite tariere``. Deux autres formes sont issues de tarere: la forme dissimilée tarele, fém. p. assim. au suff. fém. -ele, dont a été tiré un masc. tarel, v. taraud. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tarière \ta.ʁjɛʁ\ féminin

  1. (Technique) Outil de fer, emmanché de bois, dont les charpentiers, les charrons, les menuisiers, etc., se servent pour faire des trous ronds dans une pièce de bois ou dans la pierre.
  2. (Québec) (Technique) Outil de fer, dont les pêcheurs, se servent pour faire des trous ronds dans la glace pour la pêche blanche.
    • POUR FORER. La compagnie de tarières à glace Jiffy est un important joueur dans le domaine de la pêche blanche depuis plus de 70 ans. — (Patrick Campeau, Chasse & pêche, Le Journal de Montréal, 12 décembre 2020)
  3. Instrument dont on se sert pour faire un forage, un sondage dans la terre.
    • Les trous seront effectués à la tarière hélicoïdale ou à la barre à mine avec comme objectif d'enfoncer la tige à 1 mètre de profondeur. — (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
  4. (Zoologie) Organe « oviscapte » dont les femelles de quelques insectes sont pourvues, et qui leur sert à faire des incisions, soit dans les végétaux, soit dans la peau de quelque animal.
    • Les cigales, les sauterelles sont pourvues de tarières.
    • ver ou coquillage à tarière — (Buffon)
  5. (Par extension) nom du ver rongeur et perceur de vaisseau, taret ou broume, susceptible de couler le navire : Teredo navalis de Sellius, et Teredinae , Dentalium testa membranacea cylindracea ligno inferta de Linné, ver perceur. Voir broume.
    • Les vers qui percent le bois, nommés teredines ou tarières , ne doivent pas être confondus avec les teignes
  6. (Zoologie) Sorte de coquillage : terebellum (Lamarck)
    • La tarière terebellum : sa coquille est enroulée pointue vers l' extrémité spirale, sa columelle est lisse, son bord droit est simple, et tranchant, son ouverture est longitudinale, échancrée antérieurement, rétrécie à sa partie inférieure, imitant un peu la disposition du fer d' une tarière Lamarck n en décrit que trois espèces : l'ancillaire [...], l'olive [...], et le cône.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TARIÈRE. n. f.
Outil de fer, emmanché de bois, dont les charpentiers, les charrons, les menuisiers, etc., se servent pour faire des trous ronds dans une pièce de bois ou dans la pierre. Il se dit aussi d'un Instrument dont on se sert pour faire un forage, un sondage dans la terre. En termes d'Histoire naturelle, il se dit d'un Organe dont les femelles de quelques insectes sont pourvues, et qui leur sert à faire des incisions, soit dans quelques parties des végétaux, soit dans la peau de quelque animal. Les cigales, les sauterelles sont pourvues de tarières.

Littré (1872-1877)

TARIÈRE (ta-riè-r') s. f.
  • 1Outil de fer, emmanché de bois, dans la forme d'un T, qui sert à percer le bois pour y mettre des chevilles. On perce avec des tarières les arbres résineux, pour en obtenir les sucs qui coulent alors abondamment, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 115.

    Trous de tarière, trous percés avec une tarière. On peut se servir de caisses plates et portatives, dont le fond ait été percé de plusieurs trous de tarière, Genlis, Maison rust. t. II, p. 395, dans POUGENS.

  • 2Instrument avec lequel on peut percer dans le sol, en quelques jours, des trous de 6 à 8 centimètres de diamètre et de 100 à 150 mètres de profondeur. La tarière des fontainiers.
  • 3 Terme d'histoire naturelle. Instrument dont les femelles de quelques insectes sont pourvues, et qui leur sert à percer soit l'écorce des végétaux, soit la peau des animaux. Le poisson à coquille appelé purpura a une langue fort longue, dont l'extrémité est osseuse et pointue ; elle lui sert comme de tarière pour percer les coquilles des autres poissons, Buffon, Hist. nat. Preuv. th. ter. Œuv. t. I, p. 427.
  • 4Genre de coquilles univalves

HISTORIQUE

XIIIe s. En un trou de tariere lui boutent erramment Les deux pols [pouces]…, Berte, XCV.

XIVe s. Perciez icelluy cerisier d'une tariere, Ménagier, II, 2. Icellui Jehan avoit emblé en l'ouvroir une doloere, quatre talieres, Du Cange, taratrum.

XVIe s. La taravelle [pour planter la vigne] ressemble aux grands taraires des charpentiers, De Serres, 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tarière »

De l’ancien français tarere, latin tar-mes et du grec τείρειν, percer, du bas-latin taratrum, du gaulois taratron (cf. gallois taradr, breton tarar, irlandais tarathar).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, taré ; espagn. taladro ; du lat. taratrum, tarière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tarière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarière tarjɛr

Fréquence d'apparition du mot « tarière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tarière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tarière »

  • Si la prairie a été fauchée ou en cas de doute, il est nécessaire de faire une étude sur le sol avec une tarière pédologique. « On la plante dans le sol jusqu’à 80 cm de profondeur, et on regarde le fer pour détecter la présence d’eau. S’il est rouge, il y a une oxydation, donc elle est présente au moins quatre mois par an. S’il est gris, il y a une réduction des minéraux : le terrain est humide la moitié de l’année minimum », poursuit-il.
    www.lamontagne.fr — Cinq questions sur les zones humides, espaces menacés en cours d'inventaire dans l'agglo d'Issoire - Issoire (63500)
  • Les établissements "Euromatagri" viennent de livrer 3 matériels neufs de dernière génération au lycée Armand-Fallières de Nérac. Un tracteur 4 roues motrices d’une puissance de 75 chevaux, une remorque benne équipée de rehausses et une tarière à bras déportable, portée sur les trois points d’un tracteur.
    ladepeche.fr — Nérac. Le lycée Armand-Fallières se dote de nouveaux matériels - ladepeche.fr
  • La chargeuse articulée 860i à bras télescopique présente une capacité de charge de 1 800 kg et lève à 3,50 m. Cette machine, comme les autres minichargeuses Avant, se caractérise par son poste de conduite solidaire de la partie avant. Son circuit hydraulique auxiliaire débitant 80 l/min permet d’animer une balayeuse, une tondeuse, une tarière… L’Avant 860i loge un trois cylindres diesel Kohler Stage V de 1,9 l délivrant 57 ch et dispose d’une transmission hydrostatique à quatre moteurs roues Poclain. Sa vitesse maximale s’élève à 30 km/h. Cet engin reçoit en standard un arceau avec toit, remplacé en option par une cabine chauffée.
    Réussir machinisme — Avant - La minichargeuse articulée 860i compacte et puissante | Réussir machinisme
  • Ces « acquisitions de données sont répétées trois fois par carotte et l’opération est réalisée sur quatre prélèvements tarière distincts pour chaque point géographique ». Cette méthode rapide « permet de démultiplier le nombre de mesures sur le terrain et ainsi gommer une partie de l’incertitude de mesure par une plus grande densité d’échantillonnage ».
    Terre-net — Mesure de la variabilité intra parcellaire grâce à un capteur infra rouge
  • Après avoir rempli son réservoir, il va à la caisse pour payer et se prendre à boire car il fait très chaud. Alors qu'il est en train de siroter son coca près de sa voiture, il voit deux hommes en train de faire des travaux sur le côté de la route. Le premier homme fait des trous d'environ deux mètres de profondeur avec sa tarière, tandis que le second arrive tout de suite derrière avec sa pelleteuse pour reboucher le trou ! Ensuite, les deux gars prennent leurs engins de terrassement, se déplacent de 25 mètres, et recommencent la même manipulation.
    ladepeche.fr — Deux cantonniers consciencieux - ladepeche.fr
  • - Forage préalable dans le sol par tarière, benne, etc.
    DTU 13.2 - Fondations profondes pour le bâtiment DTU 13 - Fondations
  • AMG a le plaisir d'annoncer une nouvelle augmentation de ses ressources aurifères. Consécutivement à la deuxième campagne de forage « tarière profonde » réalisée au cours du 2nd semestre 2019, AMG a réalisé une mise à jour de l'estimation de ses taillings (estimation interne) sur le site de Dieu Merci.
    Auplata Mining Group : Point d’avancement des opérations au 21 janvier 2020 - Invitation des actionnaires pour la visite des installations d’AMG en Guyane française et au Pérou | Zone bourse
  • Les fournisseurs d’équipements de levage, comme Génie, ont d’ailleurs multiplié leurs références de nacelles araignées, à flèche et à ciseaux électriques et hybrides ; les fournisseurs de dumpers et de brouettes à chenilles se disputent également les innovations – l’un des plus polyvalents étant le Cingo M12.3 Plus de Merlo dont la base, à moteur thermique, accepte 25 équipements interchangeables : dumper, tarière, marteau-piqueur…
    Pénibilité : quels matériels pour faciliter la vie sur les
  • Combien de fois au village on a entendu parler d’elle ? Sera-t-elle un jour parmi nous ? D’aucun de penser qu’elle est comme l‘arlésienne de Daudet et que jamais elle ne viendra. Mais à force d’espérer, on y croit, et quelle surprise de se retrouver bloquer à hauteur du Pech un petit hameau dans les écarts, par des engins de chantier dont un camion avec une tarière, posant un poteau.
    ladepeche.fr — Montoulieu. Un chantier visible en cours au village - ladepeche.fr
  • Humus commercialise un arrache-cep combinant une pince d’extraction des pieds morts et une tarrière. Montée à l’avant du tracteur et pivotant sur 120 degrés, l’arrache-cep se compose d’une pince permettant d’extraire le cep mort ou malade. S’escamotant au-dessus de la pince, la tarière dispose d’une tête interchangeable. En option, un vérin de relevage est proposé. Si aujourd’hui deux distributeurs sont conseillés pour animer les deux outils, la prochaine version devrait bénéficier d’un bloc distributeur pour n’avoir qu’une alimentation hydraulique.
    Réussir machinisme — Humus | Un arrache-cep deux-en-un | Réussir machinisme
Voir toutes les citations du mot « tarière » →

Traductions du mot « tarière »

Langue Traduction
Anglais auger
Espagnol barrena
Italien trivella
Allemand schnecke
Chinois 螺旋钻
Arabe اوجير
Portugais broca
Russe шнек
Japonais オーガー
Basque auger
Corse auger
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tarière au Scrabble ?

Nombre de points du mot tarière au scrabble : 6 points

Tarière

Retour au sommaire ➦