La langue française

Tire-bouchon

Définitions du mot « tire-bouchon »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIRE-BOUCHON, TIREBOUCHON, subst. masc.

A. −
1. Tige à extrémité hélicoïdale, ou spirale métallique ouverte, terminée par un anneau ou un manche, que l'on introduit en tournant dans le bouchon d'une bouteille afin de l'en retirer aisément. Je cassai le bouchon au ras du verre (...). Je pris un tire-bouchon que je vissai dans la partie restée au fond du goulot. Il me fut impossible ensuite de l'arracher! (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Moy. Roger, 1885, p. 996).
P. métaph. Une toile absolument enfantine (...) une petite maison au bord d'un petit chemin, avec un petit arbre à côté, le tout de travers, cerné de traits noirs, sans oublier le tire-bouchon de fumée qui sortait du toit (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 132).
2. ÉLECTR. Règle du tirebouchon. Synon. de règle* de Maxwell.Un courant électrique parcourant une spire dans le sens où l'on fait tourner un tirebouchon, produit un champ magnétique dirigé suivant l'axe de la spire dans le sens où avance ce tirebouchon (Électron.1963-64).
B. − P. anal. (de forme)
1.
a) Mèche de cheveux fine, frisée très finement et proche du visage. Des teints blancs et roses de cire malsaine, et, sur toutes les oreilles, des tire-bouchons de cheveux, qui pendent comme les « anglaises » de 1830 (Loti, Jérusalem, 1895, p. 125).
b) Loc. verb. Faire le tire-bouchon. Tire-bouchonner. Son pantalon est si long qu'il fait le tire-bouchon vers les souliers (Jacob, Cornet dés, 1923, p. 190).
2. En tire-bouchon. En forme de tire-bouchon, d'hélice, de spirale. Long de corps, court de pattes, l'encolure et les épaules épaisses, la poitrine profonde, avec son petit œil vif et sa queue en tire-bouchon qu'il détendait perpétuellement, il [un cochon] avait mine engageante (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 74).Il y a une terrasse d'où je vois le clocher de l'église dite de Notre-Sauveur (...). Un escalier en tire-bouchon s'enroule autour de la pointe de pierre (Green, Journal, 1949, p. 283).
♦ Domaine vestimentaire.Pantalon en tire-bouchon. Ses yeux encore pleins de sommeil, ses souliers en savate, ses bas en tire-bouchon, Criquette s'arrêtait (Halévy, Criquette, 1883, p. 55).Je m'aperçus alors que j'étais mal vêtu, maculé de boue, avec une chemise sans col (...) des molletières en tire-bouchon et une barbe d'éteule (Arnoux, Écoute, 1928, p. 146).
♦ Domaine de la coiff.Ses cheveux noirs, frisés en tire-bouchons, lui cachaient le front et descendaient le long des joues (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 44).De longues papillotes tombaient en tire-bouchons sur leurs joues [des Juifs], tantôt en mèches défaites, tantôt en boucles soignées (Tharaud, Ombre de la Croix, 1917, p. 4).
C. − P. anal. Mouvement, torsion dont le tracé évoque la forme de la spirale, de l'hélice.
1. AVIAT. ,,Descente en vrille`` (Petiot 1982).
2. NATATION. ,,Plongeon avant ou arrière, s'accompagnant de la torsion du corps`` (Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [tiʀbuʃ ɔ ̃]. Ac. dep. 1718: tire-bouchon. Plur. des tire-bouchons, tirebouchons. Étymol. et Hist. 1. 1718 « vis employée pour tirer les bouchons des bouteilles » (Ac.); 2. 1784 en tire-bouchon « tordu en forme de spirale, comme la vis d'un tire-bouchon » (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 2, p. 388); 3. 1805 coiff. en tirebouchon (Journ. de l'Empire, in Ch. Simond, Paris de 1800 à 1900 ds Quem. DDL t. 20); 1827 tire-bouchons (MmeCelnart, Man. des dames ou L'Art de la toilette, p. 135, ibid. t. 16). Comp. de tire, forme du verbe tirer* (sens A) et de bouchon*. Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Quem. DDL t. 16, 27, 30.

Wiktionnaire

Nom commun

tire-bouchon \tiʁ.bu.ʃɔ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Sorte de vis de fer ou d’acier munie d’un petit manche ou d’un anneau et dont on se sert pour tirer les bouchons des bouteilles.
    • Elles parlent à ceux dont le sang est poussière,
      la verge, un tire-bouchon philanthropique
      et les couilles, deux pauvres lampions
      ramassés dans les poubelles du libéralisme,
      un lendemain de quatorze juillet.
      — (René Crevel, Le Clavecin de Diderot, 1932)
    • Dans le désert tu trouves un macchabée en gorge que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîtes, c’est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c’est un Français. — (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIRE-BOUCHON. n. m.
Sorte de vis de fer ou d'acier munie d'un petit manche ou d'un anneau et dont on se sert pour tirer les bouchons des bouteilles. Acheter un tire-bouchon. Couteau à tire-bouchon. Des tire-bouchons. Cheveux frisés en tire-bouchon, des cheveux en tire-bouchon, Cheveux dont les mèches sont, naturellement ou artificiellement, frisées en spirale, à peu près dans la forme d'un tire-bouchon.

Littré (1872-1877)

TIRE-BOUCHON (ti-re-bou-chon) s. m.
  • 1Sorte de vis de fer ou d'acier qui tient à un manche ou à un anneau et qui est employée pour tirer les bouchons des bouteilles. Des saints le surprirent [Cromwell] un jour occupé à boire : Ils croient, dit-il à ses joyeux amis, que nous cherchons le Seigneur, et nous cherchons un tire-bouchon ; le tire-bouchon était tombé, Chateaubriand, Stuarts, Captivité du roi.
  • 2Cheveux frisés en tire-bouchon, cheveux en tire-bouchon, ou, simplement, des tire-bouchons, des cheveux frisés en spirale, et affectant la forme d'un tire-bouchon. L'humidité a défait vos tire-bouchons.

    En tire-bouchon, se dit des parties des plantes qui sont naturellement en forme de spirale.

    Au plur. Des tire-bouchons.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TIRE-BOUCHON, s. m. (terme de marchand de vin.) sorte de vis de fer ou d’acier qui tient à un anneau, & dont on se sert pour tirer les bouchons des bouteilles. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tire-bouchon »

(Date à préciser) Composé de tirer et de bouchon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tire-bouchon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tire-bouchon tirœbuʃɔ̃

Citations contenant le mot « tire-bouchon »

  • La seule arme qui m'intéresse, c'est le tire-bouchon. De Jean Carmet
  • Il n'y a pas plus de rectitude dans le caractère et l'activité d'un diplomate que dans un tire-bouchon. De Jean-Paul Richter / Etre là dans l'existence
  • On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est faux. Moi je dis que c’est le tire-bouchon. De Jean-Jacques Peroni / Les carnets d'un malfaisant
  • Sa rencontre avec le fondateur d’Alloresto, devenu Just-Eat France, Sébastien Forest, vient de lui permettre de concrétiser son projet. Ensemble, ils lancent la commercialisation d’un tire-bouchon moulé sur la main de son futur détenteur, baptisé « Empreinte par Audiard ». Vitisphere.com, Commerce / economie -Marketing- : Un tire-bouchon moulé sur la main de son détenteur
  • Le Crabe aux pinces d'or est une aventure qui marque à plusieurs égards une rupture dans le long fleuve intranquille que sera l'histoire de la série. La présence de Haddock introduit une inquiétante étrangeté dans un univers qui manquait jusqu'ici d'aspérités. Alcoolique latent, il est source d'une violence qui explose ponctuellement, à l'image de cette scène, proprement hallucinante dans une publication pour enfants de 1941, où Haddock, victime d'un mirage, prend Tintin pour une bouteille de champagne dont il entend faire sauter le bouchon ! Scène qui sera redoublée un peu plus tard dans un terrifiant cauchemar de Tintin, où un Haddock aux yeux fous, muni d'un tire-bouchon, entend déboucher la tête du petit reporter plantée cette fois sur une bouteille de bourgogne. Pierre Ajame, dans son Hergé, consacre ainsi Le Crabe aux pinces d'or comme « une épopée de l'ivresse, une aventure à proprement parler éthylique et stupéfiante ». « Hergé offre ici un traitement assez audacieux de l'alcoolisme, qui n'a rien du côté pittoresque qu'on pouvait lui prêter dans des œuvres de cette époque, précise Benoît Peeters : Hergé est un adulte sans enfant, et qui s'adresse aux enfants avec une sorte de loyauté. Il ne leur ment pas sur le monde des adultes. » Le Point, Mille sabords, Haddock a 80 ans ! - Le Point
  • Différents facteurs sont responsables de la trajectoire de croissance du marché, qui sont étudiés en détail dans le rapport. En outre, le rapport répertorie les restrictions qui constituent une menace pour le marché mondial des tire-bouchons. Il évalue également le pouvoir de négociation des fournisseurs et des acheteurs, la menace des nouveaux entrants et des substituts de produits et le degré de concurrence qui prévaut sur le marché. L’influence des dernières directives gouvernementales est également analysée en détail dans le rapport. Il étudie la trajectoire du marché du tire-bouchon entre les périodes de prévision. , Rapport complet sur le marché des tire-bouchons 2021 | Taille, croissance, demande, opportunités et prévisions jusqu’en 2027 | OXO, Cork Pops, Hahn, Lucky Shot, Ikea – Bigouden.Tv
  • Emmanuelle Pouydebat évoque la variabilité étonnante des organes génitaux masculins : pénis à gouttière, à quatre glands, double pénis accrochés, épineux, en tire-bouchon, mobiles, sonores, etc. Mais précise que la science est beaucoup moins avancée en matière de connaissance des organes génitaux féminins. Comment expliquer ce biais scientifique qui fait que les femelles sont moins étudiées ? France Culture, Que nous apprend la sexualité des animaux ?
  • À cette ribambelle de plaisirs d'hier et d'aujourd'hui, le studio Be-poles offre un espace ad hoc. Sol en casson, meuble de métier central, plafond en tôle embossée et paniers en osier cultivent la mémoire des épiceries d'antan, tandis que les zelliges orange, néons jaunes et vue plongeante sur le laboratoire apportent la modernité attendue. Lumineux. La suite ? Chez soi ! Une casserole d'eau bouillante pour réchauffer les plats sous vide, un tire-bouchon, une table joliment mise et la fête reprend, aussi facilement qu'en boutique. Merci qui ? Merci Mam ! Les Echos, Mam, la néo-épicerie de Stéphanie Le Quellec | Les Echos
  • En Guadeloupe et en Martinique, célébrer Noël est une tradition qui dure tout le mois de décembre. On chante, on danse… et on mange beaucoup de porc. Une sale période pour l’animal à la queue en tire-bouchon qui nous accompagne depuis près de neuf mille ans. La preuve par le ragoût. L'Humanité, Autour d’une table du monde #1 - Pour « Chanté Nwèl », les Antilles font sa fête au cochon | L'Humanité

Traductions du mot « tire-bouchon »

Langue Traduction
Anglais corkscrew
Espagnol sacacorchos
Italien cavatappi
Allemand korkenzieher
Chinois 开瓶器
Arabe المفتاح
Portugais saca rolhas
Russe штопор
Japonais コルクスクリュー
Basque kortxo-tapoia
Corse cavatappi
Source : Google Translate API

Tire-bouchon

Retour au sommaire ➦

Partager