La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voluter »

Voluter

Définitions de « voluter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Voluter, verbe,rare. a) Empl. trans. α) Enrouler en volute. Il n'y avait que lui pour voluter un accroche-cœur noir [à ses clientes] (D'Esparbès, Lég. outil, 1903, p. 202).Empl. pronom. S'enrouler en volute. La nef arrive, elle repart. Elle demeure sur la même gouttelette d'eau qui (...) se grossit et se volute (Kahn, Conte or et sil., 1898, p. 204).Part. passé en empl. adj. Façades à pignons volutés ou taillés (Hugo, Rhin, 1842, p. 60). β) Fil. de la soie, vx. Dévider le fil des fusées. (Dict. xixeet xxes.). b) Empl. intrans. Faire des volutes. La lumière qui se filtre par la verdure tendre des marronniers s'en vient voluter autour de ses formes que la marche ondule (Moréas, Le Thé chez Miranda, 1886, p. 17 ds Rheims 1969). [vɔlyte], (il) volute [-lyt]. Att. ds Ac. 1798. 1resattest. a) trans. α) 1731 « dévider le fil des fusées (de soie) » (Corneille), β) 1876 « enrouler en forme de volute » (Lar. 19e), b) 1766 intrans. « faire des volutes » (J.-M. Papillon, Traité hist. et prat. de la grav. sur bois, t. 2, p. 214); de volute, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

voluter \vɔ.ly.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former des volutes, des spirales.
    • Pour moi, il n’y a pas de différence, il est toujours le même homme lent, rêveur, qu’il taille de jolis rubans de pomme de terre qui volutent entre ses doigts, qu’il retourne sur le gril des « gendarmes » qui nous piquent atrocement les yeux, qu’il m’apprenne à siffler en plantant la porette. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 330)
    • Cependant, parvenue au sommet de la colline (…), Mélanie ne perçoit aucun bruit et nul autre mouvement que les fumerolles qui volutent encore çà et là parmi les ruines carbonisées. — (Jean-Marc Ligny, Exodes, L'Atalante, 2012, Gallimard Folio SF, 2016, page 246)
  2. (Soierie) Dévider le fil des fusées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOLUTER (vo-lu-té) v. n.
  • Faire des volutes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voluter »

Dénominal de volute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voluter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voluter vɔlyte

Fréquence d'apparition du mot « voluter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voluter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voluter »

  • Ensuite vous pourrez agrandir ce modèle avec les différents guides à voluter. La butée sert à vous arrêter toujours à la même position pour être sûr d’avoir des pièces identiques.
    Maison.com — Faire sa ferronnerie pour embellir sa maison

Traductions du mot « voluter »

Langue Traduction
Anglais swirl
Espagnol remolino
Italien turbine
Allemand strudel
Chinois 漩涡
Arabe دوامة
Portugais redemoinho
Russe водоворот
Japonais 渦巻く
Basque swirl
Corse turbulenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « voluter »

Source : synonymes de voluter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot voluter au Scrabble ?

Nombre de points du mot voluter au scrabble : 10 points

Voluter

Retour au sommaire ➦