La langue française

Visée

Sommaire

  • Définitions du mot visée
  • Étymologie de « visée »
  • Phonétique de « visée »
  • Citations contenant le mot « visée »
  • Images d'illustration du mot « visée »
  • Traductions du mot « visée »
  • Synonymes de « visée »

Définitions du mot visée

Trésor de la Langue Française informatisé

VISÉE, subst. fém.

A. − Action de diriger la vue (ou une arme, un instrument d'optique) sur l'objectif que l'on veut atteindre ou le point que l'on veut observer. Visée au microscope; angle de visée; appareil, instrument de visée; faire une (bonne) visée. L'alidade de triangle de visée faisait savoir Que la portée de ces canons était si grande Que l'on n'entendait plus aucun éclatement (Apoll., Tirésias, 1918, p. 880).Marcelino entr'ouvrit la trappe [de l'avion], prit sa visée, passa, ne lâcha aucune bombe, contrôla: au calcul, la visée était bonne (Malraux, Espoir, 1937, p. 556).
Ligne de visée. V. ligne II C.
Plan de visée. Plan perpendiculaire au plan de tir et renfermant la ligne de visée. Le pointeur, en agissant sur son volant de pointage en hauteur, manie à son gré l'inclinaison du plan de visée (Paloque, Artill., 1909, p. 166).
AÉRON. MILIT. Tête de visée. Équipement de bord de l'avion de combat, placé sur le casque et devant les yeux du pilote et faisant partie du système de tir et de bombardement. (Dict. xxes.).
B. − Au fig., souvent au plur. Orientation de l'esprit d'une personne qui se propose un but et prend des dispositions pour l'atteindre. Synon. but, intention, prétention, projet.Large, noble visée; hautes visées; visées ambitieuses; visées des dirigeants, de l'État; visée d'un auteur. M. de Quélen eut une visée de génie en confiant la direction de cette maison à M. Dupanloup (Renan, Souv. enf., 1883, p. 165).Il s'en consolait [de ses tâches] en renouant avec les audacieuses visées de son père et de son grand-père; il nourrissait de grands projets (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 199).
Loc. verb. Avoir une/des visée(s) sur qqn/qqc. Avoir une intention, des prétentions sur quelqu'un, sur quelque chose. Cette Paros m'a fait dire (...) qu'elle n'avait aucune visée sur lui, qu'elle n'avait accepté que des bouquets (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 167).Il apparaît que la politique de l'Angleterre aurait des visées propres sur cette colonie française [Madagascar] (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 602).
Prononc. et Orth.: [vize]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xves. [date du ms.] « regard, vue » (Enfances Vivien, éd. C. Wahlund, p. 74); b) ca 1480 prendre visée « action de diriger la vue, le regard vers un but, un objectif » (Mistere Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 36730); c) 1579 prendre la visée « ajuster une arme de trait » (Des Périers, Nouv. recreations, éd. K. Kasprzyk, 87, p. 299); d) 1876 ligne de visée (Lar. 19e); e) 1975 aéron. tête de visée (Lar. encyclop. Suppl.); 2. 1400 jeter sa visee (que) « avoir l'intention de » (Froissart, Chroniques, éd. G. T. Diller, p. 658); 3. a) ca 1590 « direction de l'esprit vers une fin, un but » (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 82); b) 1661 prendre visée (Molière, École des maris, II, 6); c) 1934 philos. (R. Le Senne, Obstacle et valeur, p. 214 ds Lal. 1968). Part. passé fém. subst. de viser1*. Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24, b) 182; xxes.: a) 162, b) 825.

Wiktionnaire

Nom commun

visée \vi.ze\ féminin

  1. Action de diriger la vue, direction donnée au regard vers un but que l’on veut atteindre.
    • Prendre sa visée.
    • Prenez votre visée plus haut, plus bas.
  2. (Spécialement) Action de viser une cible.
    • S'il avait une ouverture, c'était inratable. La fille chancela de nouveau. Le type était en pleine ligne de mire. Maltz stabilisa sa visée et se prépara à appuyer sur la détente. — (Michelle Gagnon, Frayeur, Harlequin, 2012, chap.27)
  3. (Figuré) Dessein, intention.
    • De hautes visées.
    • Des visées ambitieuses.

Forme de verbe

visée \vi.ze\

  1. Participe passé féminin singulier de viser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VISÉE. n. f.
Action de diriger la vue, direction donnée au regard vers un but que l'on veut atteindre. Prendre sa visée. Prenez votre visée plus haut, plus bas. Il signifie, au figuré, Dessein, intention. De hautes visées. Des visées ambitieuses.

Littré (1872-1877)

VISÉE (vi-zée) s. f.
  • 1Direction de la vue vers un but à atteindre. Il a pris sa visée trop haut, trop bas.
  • 2 Fig. Dessein, intention. Il n'y a pas moyen de divertir leur imagination de son objet, et de lui faire changer de visée, Guez de Balzac, 6e disc. Elle est sage, elle m'aime, et votre amour l'outrage ; Prenez visée ailleurs, et troussez-moi bagage, Molière, Éc. des mar. II, 9. Si votre sot dégoût et vos folles pensées Ne rompaient mes desseins et toutes mes visées, Regnard, Ménechm. III, 4.

HISTORIQUE

XIIIe s. La visée qui trespasse parmi le diagonal [sorte d'instrument], Comput, f° 16. La barbacane n'estoit point haute, si que les Turs leur traioient de visée à cheval, Joinville, 236.

XIVe s. Or est dedans Valognes Bertran et son armée, Resgarde le chastel, là giete sa visée, Comment le puist avoir et par quel destinée, Guesclin. 5068.

XVIe s. Prest de lascher une flesche aguisée, Sur le premier, fust fol ou entendu, Droit sur le cœur et sans prendre visée, Marot, I, 170. Le dernier but de nostre visée, c'est la volupté, Montaigne, I, 69. La mort est l'object necessaire de nostre visée, Montaigne, I, 72. Le but et la visée d'un capitaine doibt regarder la victoire en gros, Montaigne, I, 342.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VISÉE, s. f. (Gramm.) l’action de diriger sa vûe vers un point, un lieu, un but. Ce canonnier a dressé sa visée vers cet endroit. Il se prend quelquefois au figuré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « visée »

Visé ; picard, preindre visée, prendre garde, avoir soin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « visée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
visée vise

Citations contenant le mot « visée »

  • Ciblé comme un symbole de richesse et de pouvoir pendant la crise des « gilets jaunes », La Rotonde est visée… par un redressement fiscal d’ampleur. La célèbre brasserie parisienne, qu’Emmanuel Macron avait notamment fréquenté le 23 avril 2017 après sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle, pourrait en effet devoir rembourser au fisc 1,6 million d’euros, selon une information du magazine Capital. Epinglée dès novembre 2013 par les autorités, La Rotonde aurait tenu une double caisse pour dissimuler les additions que les clients payaient en liquide. Valeurs actuelles, La Rotonde : le restaurant prisé des politiques visé par un redressement fiscal | Valeurs actuelles
  • Un rebondissement tragique, qui rend encore un peu plus sinistre le dossier Epstein. Ce dimanche soir, la famille de la juge fédérale Esther Salas, en charge d’un pan du dossier Epstein – homme d’affaires condamné pour une retentissante affaire de trafic sexuel sur mineures – a été visée par une attaque à l’arme à feu à son domicile, dans un quartier résidentiel de North Brunswick, dans le New Jersey. La juge Salas, qui se trouvait dans le sous-sol de la maison au moment des faits, a été épargnée. En revanche, son mari, venu ouvrir la porte à l’assassin déguisé en livreur FedEx, a été blessé par plusieurs tirs d’affilée. Il a été hospitalisé et se trouve actuellement dans un état grave mais stable. Le fils de la juge, âgé de 20 ans, a, lui, succombé aux coups de feu. Libération.fr, La famille de la juge chargée du dossier Epstein visée par une attaque - Libération
  • Le monde des ombres ne nous instruit pas de ses visées. De Louis Nucera / Avenue des diables bleus
  • Déconnecté de toute visée de civilisation ou d'humanisme, le progrès n'a plus d'autre justification que son propre mouvement. De Luc Ferry / Penser le changement
  • « Je le prends comme un avertissement. Un premier avertissement. Mais le second, ce sera quoi ? » Slimann Tir, l'adjoint au maire de Deuil-la-Barre, en charge de la sécurité, a découvert ce vendredi matin au réveil la façade de son pavillon du centre-ville rafalée par des tirs de paintball. Dix-sept impacts ont été relevés après les tirs survenus dans la nuit, aux alentours de minuit. A quelques minutes d'intervalles, la façade du supermarché Carrefour de la place de la Nation, a été également visée et touchée par 34 impacts. leparisien.fr, Deuil-la-Barre : la maison de l’adjoint visée par 17 tirs de paintball - Le Parisien
  • Une citoyenne détentrice des nationalités israélienne et russe, qui a publié des photos d’elle-même votant trois fois lors du référendum constitutionnel de Russie, est désormais visée par des charges de fraude électorale. The Times of Israël, Une Israélienne visée par une enquête pour avoir voté 3 fois au référendum russe | The Times of Israël

Images d'illustration du mot « visée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « visée »

Langue Traduction
Anglais aim
Espagnol objetivo
Italien scopo
Allemand ziel
Chinois 目标
Arabe هدف
Portugais alvo
Russe цель
Japonais 目的
Basque helburua
Corse scopu
Source : Google Translate API

Synonymes de « visée »

Source : synonymes de visée sur lebonsynonyme.fr
Partager