La langue française

Concerner

Sommaire

  • Définitions du mot concerner
  • Étymologie de « concerner »
  • Phonétique de « concerner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « concerner »
  • Citations contenant le mot « concerner »
  • Images d'illustration du mot « concerner »
  • Traductions du mot « concerner »
  • Synonymes de « concerner »

Définitions du mot concerner

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCERNER, verbe trans.

A.− [Le verbe indique qu'il existe un rapport entre le suj. et l'obj.]
1. [L'obj. désigne une pers. ou une chose; le rapport existant est neutre] Se rapporter à, avoir quelque rapport avec. Tout ce qui touche l'Empereur et le concerne semble devoir être précieux (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 455):
1. Dans l'affaire spéculative de la grâce, le jansénisme fut battu et condamné; dans l'affaire pratique de la pénitence, qui concernait la discipline et touchait la morale, il s'en tira avec plus d'honneur et de fruit. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 190.
2. [L'obj. désigne une pers.]
a) [Le rapport existant est un rapport de destination] S'adresser à. Les témoignages de tendresse que vous donnez à ma femme me sont encore plus précieux que ceux qui me concernent (Hugo, Correspondance,1823, p. 384).
b) [Le rapport existant est un rapport partic.] Regarder, intéresser, être l'affaire de (quelqu'un). Ceci est mon fait et ne vous concerne pas (Balzac, Correspondance,1832, p. 184).La vertu ne concernait que moi, elle était à mon usage exclusif! (Camus, Requiem pour une nonne,adapté de W. Faulkner, 1956, p. 900):
2. On enseigne aux hommes, depuis mille années, que la femme et l'enfant doivent être soustraits à la guerre. La guerre concerne les hommes. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 321.
Fréq., part. passé : concerné, ée [Suivi d'un compl. d'agent ou en emploi abs.] (Être, se sentir, se trouver) concerné (par). (Être) intéressé (par), avoir ou qui a un rapport particulier avec :
3. J'étais réfractaire au mariage et à la maternité et je ne me sentis sans doute pas concernée. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 87.
Rem. Forme passive attestée sous forme d'ex. ds Lar. Lang. fr. et en rem. ds Littré (sous concerner); selon Ac. 1835, 1878 et Lar. 19e, concerner ,,ne s'emploie jamais passivement``.
B.− Loc. prép. En/pour ce qui concerne qqn ou qqc. Pour ce qui est de, quant à. En ce qui concernait les faire-part, Polant avait gardé ceux des décès précédents (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 54):
4. ... de certains amis romanciers n'ai-je point recueilli l'aveu qu'elle est pour eux la condition sine qua non de la sincérité elle-même. Je sais seulement que pour ce qui me concerne elle ne pourrait jamais m'apparaître telle... Du Bos, Journal,1925, p. 246.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. concernement. Fait d'être concerné. Le concernement de la première personne et le contenu de la responsabilité métempirique forment un seul problème (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 219).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sε ʀne], (il) concerne [kɔsε ʀn̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1385 (Document ds Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CXXVII, éd. 1748 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467); 1690 en ce qui concerne, pour ce qui concerne (Fur.). Empr. au lat. médiév.de même sens concernere (1230 ds Latham), évolution du b. lat. concernere « mélanger, mêler, unir » et « voir, considérer l'ensemble de quelque chose » (de cernere proprement « séparer, passer au crible » d'où « distinguer, examiner »); d'apr. Ern.-Meillet le rattachement à cernere (crevi, cretum) ne serait que second., concernere (-crevi, -cretum) étant à l'orig. formé sur concretus (de concrescere) que l'on aurait rapproché à tort de cernere parce que considéré comme anton. de discretus (de discernere). Fréq. abs. littér. : 2 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 873, b) 1 491; xxes. : a) 1 427, b) 6 602.

Wiktionnaire

Verbe

concerner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Toucher, intéresser sous tel ou tel rapport en parlant des choses.
    • En quoi leur vécu stylisé et codé par les normes du genre opératique, leurs émotions transmises par le biais de lois musicales et scéniques, ont-ils le pouvoir de concerner non seulement les générations passées mais aussi celles de demain ? — (Aurore Rivals, « La construction de livrets », dans Les opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident, publié par Márta Grabócz, éd. Archives contemporaines, 2012, p. 36)
    • Ensuite c'est à chacun de voir en quoi cela l'intéresse, le concerne, lui parle. Il n'y a strictement aucune prétention comminatoire du genre : si vous ne passez pas par là, vous êtes fichu. — (Jacqueline Legaut, La psychanalyse, l'air de rien, éd. Eres, 2012)

Verbe

concerner (voir la conjugaison)

  1. Concerner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCERNER. v. tr.
Toucher, intéresser sous tel ou tel rapport en parlant des Choses. Cela concerne vos intérêts. Voilà pour ce qui vous concerne, en ce qui vous concerne. Cela concerne sa fonction. Il n'ignore rien de ce qui concerne son art. Cette affaire concerne chacun de nous.

Littré (1872-1877)

CONCERNER (kon-sèr-né) v. a.
  • Avoir rapport, appartenir à. Cela me concerne. Ce qui concerne votre profession. Ces intérêts nous auraient concernés, si vous n'étiez pas venu.

REMARQUE

L'Académie dit que concerner ne s'emploie pas au passif. Mais, grammaticalement, cet emploi ne fait aucune difficulté : reste donc à consulter l'usage ; or on dit très communément des phrases comme celles-ci : Votre ami est concerné dans cette affaire ; Les intérêts concernés par cette mesure.

HISTORIQUE

XVe s. Moult lui blasma ses grandes folies, disant que jonesses ne concernoient en quelconque maniere le noble lieu dont il estoit venu, Triomphe des neuf preux, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Elle ne vous concerne ny mort ny vif, Montaigne, I, 88.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concerner »

Du latin concernere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. conçarné ; du latin concernere, proprement mêler ensemble, de cum, et cernere, proprement trier, le même que ϰρίνειν (voy. CRISE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « concerner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concerner kɔ̃sɛrne

Évolution historique de l’usage du mot « concerner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concerner »

  • Elle crée des cratères en Sibérie, assèche des lacs, provoque des épidémies chez les rennes - et parfois même chez les humains. Elle libère également du méthane, un puissant gaz à effet de serre. La fonte du permafrost (ou périgélisol) ne concerne pas que les régions arctiques, son influence sur le climat pourrait nous concerner tous. L'Obs, Comment le castor pourrait accélérer le réchauffement climatique
  • Les projets peuvent concerner des projets de recherche, de développement et d'innovation (RDI) ou des investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d'amélioration de la performance écologique des sites de production. Un appel à projet similaire, doté de 200 millions d'euros, a été lancé le 23 juin pour le secteur automobile, avec un plan de soutien de huit milliards d'euros. Le Figaro.fr, L'Etat lance un appel aux entreprises de l'aéronautique qui veulent se moderniser
  • Avec cette revalorisation, le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) va passer de 29,26 à 29,38 euros par jour. Cette revalorisation s’applique à la partie fixe de l’ARE, qui passe de 12 à 12,05 euros par jour, à laquelle s’ajoute la partie proportionnelle de l’allocation qui équivaut à 40,4% de l’ancien salaire. Cette revalorisation va concerner 92% des demandeurs d’emploi indemnisés par l’assurance chômage au 1er juillet 2020, soit environ 3 millions de personnes. Pour l’Unédic, le coût de cette revalorisation sera de 130 millions d’euros. Capital.fr, Les allocations chômage revalorisées de 0,4% au 1er juillet - Capital.fr
  • TOULOUSE (Reuters) - La société Sogeclair Aerospace France, filiale du groupe d'ingénierie Sogeclair, vient d'annoncer un projet de plan de sauvegarde de l'emploi qui concernerait jusqu'à 245 personnes en France, a-t-on appris auprès de la direction du groupe. Challenges, Plan social chez Sogeclair Aerospace: jusqu'à 245 salariés impactés en France - Challenges
  • Selon le syndicat de pilotes Balpa, les licenciements pourraient concerner 727 pilotes sur les 2.300 au Royaume-Uni. Le Soir, UPDATE (+PIC.) EasyJet veut supprimer 700 postes de pilotes et fermer 3 bases au Royaume-Uni (syndicat) - Le Soir
  • Parmi les nombreux projets dévoilés par Tencent Games pendant sa conférence annuelle, l’un de ceux les plus susceptibles de nous concerner se nomme Syn, un FPS cyberpunk qui ambitionne de faire étalage des technologies modernes offertes par les consoles et le PC. En développement chez Lightspeed & Quantum, l’un des principaux studios internes de Tencent Games que l’on connaît pour PUBG Mobile, Syn ne se présente pour le moment que sous la forme d’une démo technique qui ne montre d’ailleurs pas encore l’action du jeu mais donne un aperçu de sa direction artistique à travers la création du personnage. « Tout ce que voyez dans cette démo n’est pas définitif », indique Tencent qui vante toutefois le… , Tencent présente Syn, un FPS cyberpunk en développement sur consoles et PC - Actu - Gamekult
  • « Une perturbation ondulante active aborde le pays à partir de l’ouest ce soir et ne quittera nos régions par le sud-est que mercredi en cours de soirée. Sur son passage, on s’attend généralement à des cumuls de 20 à 40 l/m² en 24h. Les cumuls les plus élevés devraient toutefois essentiellement concerner les régions situées au nord du sillon Sambre et Meuse. Mercredi après-midi, il faudra également composer avec un risque d’orage par endroits », indique l’IRM, qui place le pays en alerte jaune dès ce mardi soir 20 heures jusqu’à mercredi en fin de soirée. sudinfo.be, L’IRM place le pays en alerte: fortes pluies et risque d’orage, le numéro 1722 activé

Images d'illustration du mot « concerner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concerner »

Langue Traduction
Anglais concern
Espagnol preocupación
Italien preoccupazione
Allemand besorgnis, sorge
Chinois 关心
Arabe الاهتمام
Portugais preocupação
Russe беспокойство
Japonais 懸念
Basque kezka
Corse preoccupazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « concerner »

Source : synonymes de concerner sur lebonsynonyme.fr
Partager