La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ophidien »

Ophidien

[ɔfidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ophidien »

Ophidien - Adjectif

  • (Zoologie) Relatif ou appartenant aux serpents.

    Les êtres du château restaient figés, de la surprise dans leurs yeux ophidiens.
    — Glen Cook, Le Château noir

Ophidien - Nom commun

  • (Zoologie) Terme désignant les serpents, appartenant à l'ordre des reptiles caractérisés par leur corps allongé et dépourvu de membres.

    Gurgle. — Oh ! mes amis ! venez voir l’intéressant ophidien !Bullets, caché, qui vient de jeter le crotale. — ? ! ?Gurgle. — Voyez ! je vais lui faire cracher son venin…Frankenbaum. — Je me souviens à Vienne d’une expérience fort passionnante avec un de ces reptiles… — (Morris et Goscinny, Les collines noires, collection Lucky Luke, Dupuis, 1969, p. 31, cases 7-8)

Étymologie de « ophidien »

Du grec ancien όφίδιον, óphídion (« petit serpent »), diminutif de ὄφις, óphis (« serpent »), avec le suffixe -ien.

Usage du mot « ophidien »

Évolution historique de l’usage du mot « ophidien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ophidien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ophidien »

Citations contenant le mot « ophidien »

  • Comme un signe des temps, la première épidémie mondiale du XXIe siècle ne s'était pas fait connaître par une appellation organique - peste ou choléra - mais par un acronyme menaçant : le Sras. Un nom comme un sifflement ophidien qui s'était répandu via les canaux de l'Internet naissant au début des années 2000.
    Le Figaro.fr — Coronavirus : mais au fait, c'était quoi le Sras ?
  • Ce renouvellement de peau arrive plusieurs fois durant la vie d’un ophidien. Sa peau n’est pas éternelle et il doit passer par une mue pour grandir, un peu comme si nous devions changer de vêtement quand nous sommes bébé, enfant, puis adolescent…
    Tuxboard — Pourquoi le serpent mue-t-il ? - Tuxboard
  • L’effet d’îlot urbain est atténué grâce à notre ophidien photovoltaïque. Le fait de rouler à l’ombre conduit à une baisse des besoins en climatisation, et donc à une diminution de la consommation en carburants pétroliers. Et aussi à une diminution du risque de surchauffe du moteur. Si la France est principalement concernée durant la période estivale, une bonne partie de la population mondiale, de l’Egypte au Brésil en passant par l’Arabie Saoudite et l’Inde, vit dans des régions qui sont ensoleillées et chaudes toute l’année.
    Techniques de l'Ingénieur — « Solar serpent » : une route solaire qui élimine la pollution de l’eau, le bruit, et capture les particules fines | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « ophidien »

Langue Traduction
Anglais ophidian
Espagnol ofidio
Italien ophidian
Allemand ophidian
Chinois 菲菲迪安
Arabe أوفيدي
Portugais ofídico
Russe змееподобный
Japonais オフィディアン
Basque ophidian
Corse opidiana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.