La langue française

Ophidien

Sommaire

  • Définitions du mot ophidien
  • Étymologie de « ophidien »
  • Phonétique de « ophidien »
  • Citations contenant le mot « ophidien »
  • Traductions du mot « ophidien »
  • Synonymes de « ophidien »

Définitions du mot ophidien

Trésor de la Langue Française informatisé

OPHIDIEN, -IENNE, adj. et subst. masc. plur.

I. − Adj. Propre au serpent; qui a la nature ou l'aspect du serpent. La Tête du serpent disparut derrière l'épaule d'une actrice, emmena le corps dans l'indicible progression ophidienne (Colette, Pays. et portr., 1954, p.209).
II. − Subst. masc. plur., ZOOL. Sous-ordre de reptiles communément appelés serpents. Si l'on considéroit comme une suite de la dégradation, le défaut de pattes qui s'observe dans les serpens, les ophidiens devroient constituer le dernier ordre des reptiles (Lamarck, Philos. zool., t.1, 1809, p.154).
Prononc. et Orth.: [ɔfidjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1800 subst. masc. plur. «sous-ordre de reptiles» (A. Brongniart ds B. des sciences, par la Société philomathique de Paris, t.2, pluviôse an VIII, p.81); 2. 1804 adj. (Duméril, Hist. nat., p.241). Comp. de ophid(o)- (gr. ο ̓Gfι ́ δ ι ο ν «petit serpent», dimin. de ο φ ι ς «serpent») et de -ien*. Fréq. abs. littér.: 60.

Wiktionnaire

Adjectif

ophidien \ɔ.fi.djɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Qui est de la nature du serpent.
    • Déjà l'ophidien géant l'entoure de ses anneaux mortels. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
    • Les êtres du château restaient figés, de la surprise dans leurs yeux ophidiens. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)

Nom commun

ophidien \ɔ.fi.djɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Synonyme de reptile, serpent.
    • Gurgle. — Oh ! mes amis ! venez voir l’intéressant ophidien !
      Bullets, caché, qui vient de jeter le crotale. — ? ! ?
      Gurgle. — Voyez ! je vais lui faire cracher son venin…
      Frankenbaum. — Je me souviens à Vienne d’une expérience fort passionnante avec un de ces reptiles…
      — (Morris et Goscinny, Les collines noires, collection Lucky Luke, Dupuis, 1969, p. 31, cases 7-8)
    • Le maniement des ophidiens est plus délicat : ne s’improvise pas charmeur de serpents qui veut! Les Indiens et les Marocains excellent dans cet exercice délicat qui impressionne les touristes. — (L’élevage en France 10 000 ans d'histoire, page 70, Éducagri, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPHIDIEN, IENNE. adj.
T. de Zoologie. Qui est de la nature du serpent. Substantivement, Les ophidiens, Ordre de reptiles comprenant tous ceux qui sont privés de membres et qu'on désigne généralement sous le nom de serpents.

Littré (1872-1877)

OPHIDIEN (o-fi-diin, diè-n') adj.
  • Terme de zoologie. Qui ressemble à un serpent.

    S. m. pl. Les ophidiens, troisième ordre de la classe des reptiles, à épiderme écailleux, caduc, à corps allongé, serpentiforme, aminci en arrière à membres nuls ou rudimentaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ophidien »

Ὄφις, serpent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1800) Du grec ancien όφίδιον, óphídion (« petit serpent »), diminutif de ὄφις, óphis (« serpent »), avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ophidien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ophidien ɔfidjɛ̃

Citations contenant le mot « ophidien »

  • Comme un signe des temps, la première épidémie mondiale du XXIe siècle ne s'était pas fait connaître par une appellation organique - peste ou choléra - mais par un acronyme menaçant : le Sras. Un nom comme un sifflement ophidien qui s'était répandu via les canaux de l'Internet naissant au début des années 2000. Le Figaro.fr, Coronavirus : mais au fait, c'était quoi le Sras ?
  • Poussé par sa passion pour les pratiques vaudou, le Dr Wright sillonne le monde en quête d'immortalité, s'imbibant de savoir, perfectionnant ses pratiques. Et ça a marché, jusqu'à l'âge de 120 ans. Son âme fut numérisée et il revint à la vie dans une base de données, configurée comme une curiosité. C'est désormais un automate ophidien qui fait déambuler la momie du Dr Wright pour passer inaperçu.  Millenium, Bleeding Edge : guide Kulev, présentation, gameplay - Millenium
  • Ce renouvellement de peau arrive plusieurs fois durant la vie d’un ophidien. Sa peau n’est pas éternelle et il doit passer par une mue pour grandir, un peu comme si nous devions changer de vêtement quand nous sommes bébé, enfant, puis adolescent… Tuxboard, Pourquoi le serpent mue-t-il ? - Tuxboard
  • L’effet d’îlot urbain est atténué grâce à notre ophidien photovoltaïque. Le fait de rouler à l’ombre conduit à une baisse des besoins en climatisation, et donc à une diminution de la consommation en carburants pétroliers. Et aussi à une diminution du risque de surchauffe du moteur. Si la France est principalement concernée durant la période estivale, une bonne partie de la population mondiale, de l’Egypte au Brésil en passant par l’Arabie Saoudite et l’Inde, vit dans des régions qui sont ensoleillées et chaudes toute l’année. Techniques de l'Ingénieur, « Solar serpent » : une route solaire qui élimine la pollution de l’eau, le bruit, et capture les particules fines | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « ophidien »

Langue Traduction
Anglais ophidian
Espagnol ofidio
Italien ophidian
Allemand ophidian
Chinois 菲菲迪安
Arabe أوفيدي
Portugais ofídico
Russe змееподобный
Japonais オフィディアン
Basque ophidian
Corse opidiana
Source : Google Translate API

Synonymes de « ophidien »

Source : synonymes de ophidien sur lebonsynonyme.fr
Partager