La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péliade »

Péliade

[peljad]
Ecouter

Définitions de « péliade »

Péliade - Nom commun

  • (Herpétologie) Espèce de vipère caractérisée par un museau arrondi.

    Dans les méandres de la forêt amazonienne, l'explorateur a frôlé l'hideuse péliade, cette vipère au museau arrondi, annonciatrice d'un danger mortel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « péliade »

Du grec ancien πελιός, peliós (« livide, bleuâtre ») via le latin scientifique pelias, peliadis.

Usage du mot « péliade »

Évolution historique de l’usage du mot « péliade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péliade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « péliade »

Citations contenant le mot « péliade »

  • La vipère péliade est un vipéridé largement répandu en Eurasie jusqu’en Scandinavie. On la trouve dans la moitié nord de la France et n’apprécie pas les fortes chaleurs. Ce n’est pas un hasard de la trouver à Plougrescant car il y a différents habitats appréciés par l’espèce.
    Vipère péliade. Une rencontre étonnante en hiver à Plougrescant | Le Trégor
  • Le nouvel arrêté ministériel de protection des reptiles et amphibiens prévoit la possibilité de destruction de la Vipère aspic et de la Vipère péliade, notamment pour des questions de « sécurité ». En outre, il ne fait pas mention des cas de la Grenouille rousse et de la Grenouille verte, dont la capture et la consommation sont toujours autorisées. Une consultation publique pour s’exprimer sur cet arrêté est ouverte jusqu’à la fin du mois de novembre. Nous vous invitons à y participer dès à présent.
    Dites NON à la destruction des reptiles et des amphibiens - Actualités - LPO
  • Globalement l’ensemble des reptiles est fragilisé ou menacé et sur la liste rouge de 2015, les couleuvres d’Esculape et vipérine sont classées vulnérables et la vipère péliade en danger. Le petit nombre d’espèces considérées comme menacées ne doit pas masquer une situation globalement défavorable à l’herpétofaune bretonne.
    Le Telegramme — Les reptiles sont menacés en Bretagne - Brest - Le Télégramme
  • Le plus souvent c'est la couleuvre vipérine qui est tuée à tort, elle ressemble tellement à la vipère aspic. J'aurai aimé une photo de la couleuvre vipérine où on voit sa pupille ronde et sa queue plus effilée comme sur le croquis. Trop près des maisons les habitants tuent la couleuvre vipérine croyant occire une vipère aspic. Rappel ces espèces sont protégées: (vipère péliade et aspic, couleuvre à collier et vipérine).
    www.lamontagne.fr — Comment reconnaître les deux espèces de vipères qui se trouvent en Haute-Loire et les couleuvres ? - Le Puy-en-Velay (43000)
  • La vipère péliade fait partie des 4 espèces de vipères visibles en France. Elle est présente dans la région avec la vipère aspic. Très craintive, elle se cache pour mieux se protéger ce qui complique son comptage.
    France 3 Hauts-de-France — Plantes et petites bêtes des Hauts-de-France : la vipère péliade, espèce venimeuse diabolisée
  • Beaucoup de personnes vont tuer la vipère par peur ou par prévention, en se disant qu’elle pourrait mordre quelqu’un. Or la vipère péliade a un comportement très craintif. Dès qu’elle sent les vibrations dans le sol, elle s’enfuit. 
    actu.fr — La seule vipère normande est menacée d'extinction, comment la sauver ? | L'Éveil Normand
  • Sa mauvaise image lui colle toujours à la peau. Pourtant, la vipère péliade fait face à de nombreux prédateurs, y compris l’homme. Sa survie est donc de plus en plus menacée, y compris dans la région des Hauts-de-France où elle est protégée. (Première publication le 15/08/2021).
    France 3 Hauts-de-France — Biodiversité : menacée par les fortes chaleurs, la vipère péliade, une espèce venimeuse diabolisée
  • D’où vient ce reptile et à quelle famille appartient-il ? Nous avons transmis les clichés à un spécialiste : Pierre Quistinic, fondateur du Terrarium de Kerdanet, à Plouagat (22). Pour lui, aucun doute : « C’est une vipère péliade (vipera berus), un beau mâle bien dodu d’environ 70 cm de long. Il est rare d’observer un tel gabarit », détaille l’expert. Il s’agit d’une espèce locale protégée. Elle est même classée « en danger » par la Société herpétologique de France. Sa présence sur cette plage bretonne reste surprenante. « Elle s’est peut-être égarée dans la végétation sur la dune », suppose-t-il.
    Le Télégramme — Une énorme vipère péliade sur une plage à Loctudy | Le Télégramme

Traductions du mot « péliade »

Langue Traduction
Anglais peliade
Espagnol peliade
Italien peliade
Allemand peliade
Chinois 拱廊
Arabe peliade
Portugais peliade
Russe peliade
Japonais ペリアド
Basque peliade
Corse peliade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.