La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vouivre »

Vouivre

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vouivre vouivres

Définitions de « vouivre »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOUIVRE, subst. fém.

MYTH., région. (notamment Lorraine, Franche-Comté, Jura). Serpent légendaire, gardien de trésors fabuleux, ou jeune fille accompagnée de serpents, douée de pouvoirs fantastiques. Synon. guivre.En Franche-Comté, en Bourgogne, dans la Lorraine, on nommait vouivres des serpents ailés d'une grandeur prodigieuse qui gardaient les trésors cachés, en attendant que les conteurs et les poètes aient ajouté à leurs attributions celles de veiller sur les princesses captives et enchantées (Dévigne, Légend. de Fr., 1942, p. 18).Derrière la vipère apparut une fille jeune (...). Sur ses cheveux (...) était posée une double torsade en argent, figurant un mince serpent (...). La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents (Aymé, Vouivre, 1943, p. 10).
Prononc.: [vwi:vʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 wivre « serpent » (Conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1869); 2emoit. xiiievuivre (Médicinaire liégeois, éd. J. Haust, p. 104, ligne 263); 1636 (Monet, s.v. guivre: Vuivre, serpant volant, eclatant an feu); 1834 vouivre (Boiste: Vouivre, dragon, monstre fantastique), très répandu en Suisse, v. Pierreh., dans le Jura, v. Gdf., s.v. vivre, dans les dial. du Centre (Jaub.) et de l'Est, v. FEW t. 14, p. 487b; 2. 1306 hérald. voivre (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett, § 217), v. aussi guivre; 1904 vouivre (Nouv. Lar. ill.). Var. de guivre*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vouivre \vwivʁ\ féminin

  1. (Mythologie) Créature fantastique serpentine des légendes françaises, ne possédant pas de bras contrairement au dragon.
    • La Vouivre, dans l’imagination du peuple séquanien, qui lui prête d’ailleurs une figure assez uniforme, est un serpent ailé, dont le corps est souvent de feu, et dont l’œil est une admirable escarboucle dont elle se sert pour se guider dans ses voyages nocturnes à travers l’empirée. Suivant quelques témoignages oculaires, c’est un globe lumineux qui la précède d’une coudée. — (Désiré Monnier, Traditions populaires comparée, Chap. 24, La Vouivre, p. 99, 1854)
    • Le vieux Jean-Claude avait eu son enfance bercée au récit des légendes de la Vouivre, […]. Sa grand’mère lui avait affirmé […] l’avoir vue de ses propre yeux, les soirs de clair de lune et les nuits d’étoiles, promener par les près humides de la Moraie sa sveltesse robuste de serpent ailé. Dans les miroirs des flaques encadrées de prêles scintillaient les feux de son escarboucle de diamant […] — (Louis Pergaud, L’assassinat de la Vouivre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Mais la Vouivre est toujours aux aguets, et l’imprudent qui porterait la main sur son escarboucle serait aussitôt étouffé par cette fantastique créature au corps de serpent. — (Jean Georges Kastner, Les Sirènes, 1858, p.40)
    • Au vrai, nos vouivres et notre Mélusine sont « serpentes » et non femmes-poissons, encore qu’il y ait grande analogie. — (Henri Dontenville, Mythologie française, Payot, Paris, 1973, page 210)
  2. (Héraldique) Meuble représentant un serpent fabuleux dans les armoiries. Malgré la proximité linguistique et étymologie, en héraldique, la vouivre n’est pas synonyme de guivre. À rapprocher de bisse, givre, guivre, vivre et vuivre.
    • D’argent au vouivre (serpe) de sinople, à la bordure componée d’argent chargé d’un écu d’azur semé de besants d’argent et de gueules chargé d’un château d’or, qui est de Ferdinand de Portugal 1218-1246
    • Sous son archet la sphérique contrebasse s'éveille en ces mots, luisant pareils sur l'image aux replis d'une vouivre languée de fleurs de lys. — (Alfred Jarry, Œuvres complètes, Critique littéraire, tome 7, 1948, page 175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vouivre »

(1150) De l’ancien français wivre, variante de guivre, du latin vipera (« vipère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vouivre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vouivre vwivr

Fréquence d'apparition du mot « vouivre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vouivre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vouivre »

  • 4 : Il faut la voir pour le croire… Au cœur du quartier des arts à Romenay, charmante petite cité médiévale, se trouve ce qu’on appelle « la maison penchée ». Elle l’est littéralement On ignore l’origine de cette bizarrerie, une légende raconte qu’elle est due à une vouivre… Autrefois cabaret, puis menuiserie de l’ancien maire, cette maison-atelier abrite aujourd’hui les créations picturales fantastiques de son nouveau propriétaire, Gérard Jacquet.
    Testez vos connaissances sur la Bresse (nos quiz) | Testez vos connaissances sur le patrimoine bressan
  • Les versions Quadrifoglio (trèfle à quatre feuilles) représentent toujours le pinacle chez Alfa Romeo. Sous le capot de l’un comme de l’autre, on retrouve le V6 bi-turbo 2,9l de 510 chevaux et 610 Nm. Avec ces modèles 2020 (MY2020), la firme à la vouivre achève le renouvellement débuté récemment, de ces deux modèles.
    Leblogauto.com — Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et Stelvio Quadrifoglio MY2020 - Leblogauto.com
  • Le terme guivre ou givre est de l’ancien français (1080) issu du latin classique vipera (vipère). Il est lui-même à l’origine du mot vouivre.
    Courrier-service | Légende : la guivre, un serpent fabuleux
  • Rouen La Cie La vouivre présente une pièce chorégraphique composée sur le thème de la violence et de la résilience. C'est à découvrir les 28 et 29 janvier à la salle Louis Jouvet à Rouen.
    tendanceouest.com — Danse contemporaine. Feu : une violence salutaire qui devient objet artistique
  • Une princesse d’une grande cruauté habitait un château au bord du lac Genin. Alors qu’une fée vient lui apprendre les bonnes mœurs, elle la met à la porte. La réaction de la fée ne se fait pas attendre, elle transforme la princesse en vouivre pour l’avoir offensée et lui apprendre à vouloir le bonheur des autres.
    Culture - Loisirs | Zoom sur… la vouivre du lac Genin
  • Peut être qu'un dragon c'est reproduit avec une Wyvern et a formé les "dragons" de GOT et n'oublions pas qu'il existe aussi les vouivres qui correspondent parfaitement avec la description des "dragons" de GoT
    Les dragons de Game Of Thrones sont-ils des dragons ou des wyvernes ?
  • L'inspecteur Santyre doit enquêter sur le décès accidentel de trois ouvriers de l'usine de monsieur Larmy. Cependant, la version que propose leurs patron - l'attaque d'une vouivre - le laisse perplexe...
    Les mystères de la vouivre 1/2
  • Elle s’apparente aussi à la légende de la vouivre, cette créature mythologique aux allures de dragon avec une énorme pierre précieuse sur le front, qui se change parfois en jeune fille (si ce n’est l’inverse). Et que dire de la figure de la femme-serpent, déjà présente dans l’Antiquité avec par exemple Lamia, monstre de la mythologie grecque, ou les Gorgones ?
    madmoiZelle.com — Mélusine la fée maudite — Mythes, légendes et femmes
  • Attention spoilers, voici le guide pour venir à bout du dernier monstre de l'histoire de l'extension Iceborne, la vouivre éternelle, alias Old Everwrym, avec ses faiblesses, les talents utiles et les préparatifs à prévoir.
    Millenium — MHW Iceborne : Vouivre immortelle, Shara Ishvalda, dernier boss, monstre - Millenium
  • Si on pense tout de suite aux fées lorsqu’on évoque le Val-de-Travers, un monstre bien plus effrayant y rôdait jadis. Selon la légende, une vouivre gardait le passage entre Saint-Sulpice et Les Verrières. Une jolie balade permet d’approcher son antre, dans un paysage mêlant nature et industrie.
    Dans les pas du chasseur de vouivre
Voir toutes les citations du mot « vouivre » →

Traductions du mot « vouivre »

Langue Traduction
Anglais wyvern
Espagnol wyvern
Italien wyvern
Allemand wyvern
Chinois 飞龙
Arabe يفرن
Portugais wyvern
Russe wyvern
Japonais ワイバーン
Basque wyvernekoak
Corse wyvern
Source : Google Translate API

Synonymes de « vouivre »

Source : synonymes de vouivre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vouivre au Scrabble ?

Nombre de points du mot vouivre au scrabble : 13 points

Vouivre

Retour au sommaire ➦