La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violoneux »

Violoneux

Définitions de « violoneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Violoneux, subst. masc.,vieilli. Joueur de violon animant les fêtes de campagne, violoniste médiocre. Synon. ménétrier.Ritournelle de violoneux. Tout revivait à ses yeux, la noce qu'un jour de voyage lui avait montrée venant à lui de la montagne, le violoneux et le cithariste qui allaient devant, la mariée et son regard, le jeune mari bien découplé (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 386). [vjɔlɔnø]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1729 violoneux (Marivaux, L'Héritier de village, sc. XV, ds Th. complet, éd. F. Deloffre, t. 1, p. 577); 1821 violonneur (J. C. L. P. Desgranges, Petit Dict. du peuple, p. 91, ds Goug. Lang. pop., p. 139); de violon, suff. -eux*, -eur2*. − Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

violoneux \vjɔ.lɔ.nø\ masculin (pour une femme, on dit : violoneuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Musique) Violoniste de campagne ou qui joue dans les rues ou dans d'autres contextes populaires, traditionnels ou folkloriques.
    • Cet homme étrange, énigme vivante, avec sa pâleur et sa maigreur de spectre, semblait fait exprès pour être le violoneux sublime et funèbre d'une gigantesque danse macabre. — (Armand de Pontmartin, « Souvenirs d'enfance, de jeunesse et d'âge mûr », chap. 16, dans Le Correspondant, du 25 novembre 1881, p. 650)
    • C’était la fin du repas. On rangea contre le mur les chaises et les tréteaux, et tandis que les vieux s’installaient sur des bancs, devant la maison, pour causer ou somnoler, le violoneux tira de ses cordes deux sons d’appel et la danse commença. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 61)
    • Un violoneux, quelque part, crincrine un air aigrelet. Le grand portail franchi, notre cavalcade descend vers Addis-Abeba, au milieu d'un flot de courtisans […]. — (Jean d'Esménard, À travers l'empire de Ménélik, page 85, 1947)
    • On descend le cœur joyeux,
      en attendant le violoneux.
      — (La Bottine souriante, "Dans nos vieilles maisons")
  2. (Péjoratif) Violoniste médiocre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIOLONEUX. n. m.
Violoniste de campagne ou qui joue dans les rues. Il se dit aussi, par dénigrement, d'un Violoniste médiocre.

Littré (1872-1877)

VIOLONEUX (vi-o-lo-neû) s. m.
  • Dans le langage populaire, surtout des campagnes, joueur de violon. Les violoneux et les cornemuseux doivent venir donner l'aubade aux fiancés, André Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1877, la Poésie populaire en France et la vie rustique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « violoneux »

 Dérivé de violon, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « violoneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
violoneux vjɔlɔnø

Fréquence d'apparition du mot « violoneux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « violoneux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « violoneux »

  • À compter de 16 h, place à la transmission de savoir-faire traditionnels avec l’atelier d’initiation au fléché d’Hélène Clément, suivi de l’atelier d’initiation à la podorythmie en compagnie du calleur et percussionniste Jean-François Berthiaume. Les violoneux amateurs auront également l’occasion de se perfectionner avec l’atelier de violon intermédiaire offert par la réputée Stéphanie Lépine.
    Mémoire et Racines dévoile la programmation complète des Veillées FMR
  • La bourrée à l'origine, c'est un petit fagot de bois que nos anciens mettaient dans le feu pour danser autour. Presque chaque village avait sa bourrée avec son violoneux ou l'accordéoniste ou le cabrétaïre. (Jacques Maugein, président du groupe "l'Eglantino do Lemouzi")
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Découvrez les danses folkloriques du Limousin : la bourrée
  • Une exposition dévoilera tous les aspects de cette tradition locale si festive qu’est le métier de violoneux grâce à la présentation de nombreuses photos d’époque : instruments de musique, cahiers de bals et de chansons, cartes postales de collection, vêtements anciens, livres seront à découvrir. Une cartographie montrera la présence des nombreux violoneux de la région de Gaillon.
    www.paris-normandie.fr — Gaillon : à la recherche des « violoneux » du coin pour enrichir une exposition
  • - Vendredi 27 septembre, à partir de 21h00, au restaurant Savignac, «bœuf musical» avec les premiers violoneux.
    ladepeche.fr — Peyrusse-le-Roc. Les violons de l'automne 2019 - ladepeche.fr
  • Il y a fort longtemps, Jean Dollet, Anne Vaude et d'autres se retrouvaient, une fois par semaine, dans un café de Saint-Léger-sous-Beuvray, pour jouer du violon ensemble, comme d'autres se retrouvaient pour taper le carton. Si le plaisir de se rencontrer entre musiciens était bien présent, il manquait à cette bande de violoneux une identité musicale, qui avait existé et résonné dans chaque village d'antan à l'occasion d'une noce, d'une fête, d'un bal morvandiaux, d'une improvisation chez l'habitant.
    www.lejdc.fr — Dix-huitième Fête du Violon, vendredi, samedi et dimanche, dans la cité - Luzy (58170)
  • Il était une fois un condamné à mort qui se fait offrir une dernière chance de sursis. On lui offre un vieux violon cassé, désaccordé, et on lui demande de jouer quelque chose de bon. L’homme est violoneux, ce que ses bourreaux ignorent. Il compose Le reel du pendu, et gagne sa liberté.
    Le Devoir — Survivre sur un air de violon | Le Devoir
  • Le violoneux Daniel Gervais a une tache sur le menton. C'est la signature de Cadence, son violon. Cette marque est comme un tatouage, preuve indélébile des nombreuses heures de pratique passées en compagnie de son fidèle instrument. Il en est fier. Il faut dire que Daniel a commencé à jouer du violon à l'âge de 5 ans et, depuis, il mène une carrière très active avec de nombreux spectacles, l'enseignement et l'enregistrement d'albums.
    Radio-Canada.ca — Mon instrument  : un violon nommé Cadence | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « violoneux »

Langue Traduction
Anglais fiddler
Espagnol violinista
Italien violinista
Allemand geiger
Chinois 提琴手
Arabe العابث
Portugais violinista
Russe обманщик
Japonais バイオリン弾き
Basque biolin
Corse fiddler
Source : Google Translate API

Synonymes de « violoneux »

Source : synonymes de violoneux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot violoneux au Scrabble ?

Nombre de points du mot violoneux au scrabble : 19 points

Violoneux

Retour au sommaire ➦