La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toison »

Toison

Variantes Singulier Pluriel
Féminin toison toisons

Définitions de « toison »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOISON, subst. fém.

A. −
1. Pelage frisé et laineux des ovidés; ensemble des poils (laine et jarre) mêlés de suint qui couvrent le corps de ces animaux. Toison des moutons; toison épaisse, dense, tassée. Le vent des montagnes, qui fait frissonner là-bas les longues toisons des brebis (Flaub., Tentation, 1849, p. 380).Une toison est dite « fermée » lorsqu'elle est constituée de mèches d'égale longueur, à peu près cylindriques; elle est dite « ouverte » quand les mèches sont inégales, coniques et effilées (Lar. agric.1981).
P. méton. Pelage enlevé par la tonte du mouton et qui donnera la laine; peau de mouton préparée avec ses poils. Il importe, pour la vente, d'assortir dans un même lot les toisons de même qualité. Il ne faut jamais mêler les unes avec les autres celles des agneaux, (...) des moutons et des brebis qui ont porté et nourri (Privat-Foc.1870).
2. P. anal. Pelage épais qui couvre le corps d'un animal. Toison de chèvre. Elle est à demi allongée sur un canapé de crin noir et sa main plonge dans la toison blanche de son caniche (Green, Journal, 1932, p. 84).
B. − (Ordre de) la Toison (d'or). [P. réf. au mythe de la toison du bélier de la légende, trésor fabuleux à la conquête duquel s'attachèrent Jason et les Argonautes] Ordre de chevalerie fondé à Bruges en 1429 par Philippe le Bon. Chevalier de l'ordre de la toison d'or (Ac.). V. or1A 1 ex. de Dupuis.
P. méton. Décoration figurant un bélier d'or suspendu à une chaîne et que portent les membres de l'Ordre. Il a la plume blanche au chapeau et la toison d'or au cou (Hugo, Ruy Blas, 1838, III, 1, p. 394).
C. −
1. Chevelure épaisse et laineuse. Synon. péj. tignasse.Toison blonde, fauve, hérissée. Delphine, sa rivale, en ses longs cheveux d'or Triomphe, poëtesse à la toison vermeille (Banville, Cariat., 1842, p. 42).C'était M. Bricart, figure bien réjouie, teinte au vin rouge sous une toison brune et crépue qui dessinait sur le front un fer de lance (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 83).
2. Poils abondants sur le torse de l'homme. Sa chemise ouverte laissait voir sa poitrine velue d'une toison grise (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Âne, 1883, p. 374).
3. Toison (pubienne). Poils du pubis (surtout à propos d'une femme). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [twazɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. tuison « pelage laineux du mouton » (Benoît, St Brendan, 388 ds T.-L.); 2. spéc. a) ca 1140 myth. (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 6524); ca 1265 la toison d'or (Brunet Latin, Trésor, 32, éd. F. J. Carmody, p. 41); b) ca 1450 la Toison d'or « ordre de chevalerie » (Monstrelet, Chron., éd. L. Douët d'Arcq, t. V, 1, p. 81); 3. 1271-78 « couche de poils qui revêt le corps d'un animal » toison a chien (Rutebeuf, Les Plaies du monde, 87, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 380); 4. 1erquart xves. « poils pubiens » (Eustache Deschamps, Balade, éd. De Queux de Saint Hilaire, t. 8, p. 140); 5. id. taison « chevelure » (Id., ibid., t. 4, p. 288). Du lat. tardif to(n)sionem, acc. de to(n)sio « action de tondre; tonte », dér. de tondere « tondre, raser ». Fréq. abs. littér.: 375. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 667, b) 516; xxes.: a) 678, b) 340.
DÉR.
Toisonner, verbe trans.,rare. Couvrir comme d'une toison. Part. passé adj. Un torse nu, bossué de muscles, toisonné de poils, sali de charbon (Mille, Barnavaux, 1908, p. 70). [twazɔne], (il) toisonne [-zɔn]. 1resattest. 1584 belier toisonné (Du Bartas, 2esem., Magnificence, p. 373 ds Hug.), 1915, 18 nov. (Apollinaire, Chevaux de Frise, éd. La Pléiade, p. 302: La neige met de pâles fleurs sur les arbres Et toisonne d'hermine les chevaux de frise); de toison, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toison \twa.zɔ̃\ féminin

  1. Ensemble de la laine qui recouvre une brebis, un mouton.
    • […], et l'on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l'abondance et la finesse de leurs toisons […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 103)
    • La laine est une matière textile fournie par la toison du mouton. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par analogie) Poils pubiens, chez la femme.
    • Rien de très précis, mais un peu comme ces effluves électriques qui vous chatouillent le cuir, avant l'orage, et font se redresser à rebrousse-poil la toison intime des ménesses. — (Marcel-Étienne Grancher, Ce mec est contagieux, Lyon :Éditions Champs fleuris, 1951, chap. 1)
    • Au sujet de la toison sexuelle, je suis tentée de croire que le sieur de Brantôme a voulu faire de la fantaisie dans son livre : Des dames galantes. S'attacher les poils pubiques autour des cuisses me paraît absolument invraisemblable. — (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 24 mai 1940, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 196)
    • Je n’en avais pas moins l’impression bizarre que c’était sa toison intime que Thérèse exhibait aussi ostensiblement aux yeux du promeneur ! — (José Pierre, Qu’est-ce que Thérèse ?, Har/Po, 1985, p. 78)
  3. (Par analogie) Poils du torse, chez l’homme.
    • Abondante, sa toison pileuse bouffe jusqu'à mi-cou, faisant comme un col roulé. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 403)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOISON. n. f.
Laine d'une brebis, d'un mouton. Ce mouton a une belle toison. Abattre la toison. Laver les toisons. Il a vendu tant de toisons de ses bêtes à laine. La toison d'or, La toison du bélier sur lequel les poètes de l'antiquité content que Phrixus et Hellé passèrent la mer. Jason alla avec les Argonautes à la conquête de la toison d'or. C'est aussi le Nom d'un ordre de chevalerie institué par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et dont l'insigne est un mouton d'or. Chevalier de l'ordre de la Toison, de la Toison d'or. L'insigne de la Toison d'or.

Littré (1872-1877)

TOISON (toi-zon) s. f.
  • 1Fourrure du mouton, ou ensemble de tous les brins de laine qui recouvrent son corps. Alors, pour se couvrir durant l'âpre saison, Il fallut aux brebis dérober leur toison, Boileau, Épît. III. Chaque mouton était enveloppé d'une couverture de peau ; cette pratique, empruntée des Mégariens, garantit la toison des ordures qui la saliraient, et la défend contre les haies qui pourraient la déchirer, Barthélemy, Anach. ch. 59. Il y a des personnes qui enlèvent les toisons, avant d'avoir lavé les moutons ; mais cette méthode est fort mauvaise, Genlis, Maison rust. t. I, p. 252, dans POUGENS. La toison enlevée doit être exposée à l'air, afin qu'elle sèche, Genlis, ib. p. 254. Et tu vois tes brebis, sur le jeune gazon, Épaissir le tissu de leur blanche toison, Chénier, Hymne à la France. On peut stipuler que le colon délaissera au bailleur sa part de la toison à un prix inférieur à la valeur ordinaire, Code civ. art. 1828.

    Terme de blason. Peau de mouton garnie de sa laine.

  • 2Pelage laineux de plusieurs mammifères. On chasse ces lamas sauvages pour en avoir la toison, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 62.
  • 3 Ironiquement, grande quantité de cheveux. Quelle toison il a !
  • 4La toison d'or, la toison du bélier sur lequel, selon les anciens poëtes, Phryxus et Hellé passèrent la mer. Les Argonautes allèrent à la conquête de la toison d'or. La position d'Orchomène près de l'Hellespont, de la Propontide et du Pont-Euxin fait naturellement penser qu'elle tirait ses richesses d'un commerce sur les côtes de ces mers, qui avait donné lieu à la fable de la toison d'or, Montesquieu, Esp. XXI, 7. L'histoire de la toison d'or est bien moins fabuleuse et moins frivole qu'on ne pense.. il s'agissait d'ouvrir un commerce de la Grèce aux extrémités de la mer Noire, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Toison d'or, Préf.

    Terme d'alchimie. Toison d'or, matière par le moyen de laquelle on fait les ouvrages de la pierre philosophale.

  • 5La toison d'or, ou, absolument, la Toison (avec majuscule), ordre de chevalerie institué en 1420 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne ; il fut composé d'abord de trente chevaliers, dont ce prince fut le chef, et dont l'objet était de défendre la foi, au péril de leur vie, comme les Argonautes exposèrent leur vie pour la conquête de la toison d'or ; ils portent au bas de leur collier la représentation d'un mouton ; le roi d'Espagne est demeuré chef de cet ordre, en sa qualité de duc de Bourgogne. Le roi trouve très bon, monseigneur, que le comte d'Ayen reçoive l'ordre de la Toison, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 3 mars 1706.
  • 6 Terme de tannerie. Plier une peau en toison, la plier régulièrement, de manière qu'elle ne forme qu'un carré d'un ou deux pieds.

HISTORIQUE

XIIe s. Resa li reis de Moab out mult pecunie, e rendeit cume treud par an al rei de Israel cent mille aignels e cent milie multuns od tutes les tuisuns, Rois, p. 351.

XIIIe s. Tu iez Rachel la desirée, Tu iez la droite Sarray, Tu iez la toison arouzée, Tu iez li bouchons Synay, Rutebeuf, II, 11. Avoir à clers, toison à chien, Ne pueent [peuvent] pas venir à bien, Rutebeuf, I, 229. En un bos [il] truva un mutun Cras e refet sous la toison, Marie de France, Fabl. 73.

XIVe s. Ansçois que [avant que] Troie fust assise [assiégée], Ne ains c'Iercules ne Jelzon Alaissent querre le [la] toizon, Jean de Condé, t. II, p. 98.

XVIe s. Le maistre ou le proprietaire peut faire abbatre le bois croissant et qui est sur son bien affermé, sans que le fermier y ait aucun droit ny à la toison ou aux branches, Nouv. coust. gén. t. I, p. 1034.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toison »

Du latin tonsio (« tonte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. tois, toisos ; anc. cat. tuso ; esp. tuson, toison ; du lat. tonsionem, action de tondre, de tondere, tondre ; le sens abstrait s'est changé en sens concret.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « toison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toison twazɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « toison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toison »

  • Dans la conquête de la toison d’or, il est bien difficile de s’agripper à la première mèche.
    Alexandre Pothey — Le billet de mille
  • Des Asiles, ou «mouches à toison», ont été aperçues sur la Côte d’Azur cet été. Cet insecte prédateur prolifère dans les espaces verts de la région mais ne représente pas de danger pour l’Homme.
    Ce mystérieux insecte est aperçu sur la Côte d'Azur depuis le début de l'été - photo - Sputnik France
  • Le club champenois avait déjà, pour ses 80 ans (en 2010-2011) ressortit une toison orange.
    Journal L'Union — Stade de Reims (Ligue 1): un troisième maillot pour renouer avec l’histoire
  • Dans ce parc de 7 hectares, les animaux possèdent une particularité étonnante, c’est la condition pour y être admis : moutons à 4 cornes, à tête de grenouille ou encore à tête de lapin ; canards pompon qui portent fièrement un superbe pompon blanc de plumes derrière la tête, zébus à cornes géantes, alpagas suris à bosse, yack d’Himalaya à longue toison, ânes albinos…
    Région de Saint-Nazaire : des animaux étonnants à la Ferme extraordinaire | L'Écho de la Presqu'île
  • Tom Davies étrennera la toison des Dracs ce dimanche, seize mois après sa terrible blessure à la cheville. Un retour très attendu pour celui dont tous les voyants sont au vert.
    lindependant.fr — Dragons catalans - Baptême du feu pour Tom Davies - lindependant.fr

Traductions du mot « toison »

Langue Traduction
Anglais fleece
Espagnol lana
Italien vello
Allemand vlies
Chinois 羊毛
Arabe ابتزاز
Portugais
Russe руно
Japonais フリース
Basque polarra
Corse veste
Source : Google Translate API

Synonymes de « toison »

Source : synonymes de toison sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot toison au Scrabble ?

Nombre de points du mot toison au scrabble : 6 points

Toison

Retour au sommaire ➦