La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vexer »

Vexer

Définitions de « vexer »

Trésor de la Langue Française informatisé

VEXER, verbe trans.

A. −
1. Vx. Tourmenter, notamment par abus de pouvoir. Synon. maltraiter, opprimer, persécuter.Les communes, vexées par les bizarreries de la féodalité, cherchèrent à se mettre à l'abri sous l'autorité royale (Chateaubr., Mél. pol., t. 1, 1828, p. 185).C'était une ville ouverte (...). Elle avait subi les rigueurs de l'occupation militaire; elle avait été vexée, rançonnée (A. France, Anneau améth., 1899, p. 13).
2. Littér., surtout au part. passé. Causer quelque dommage, malmener. Le cœur content me faisait oublier les jambes, vexées d'une ascension de deux heures et d'une descente d'une heure dans des sentiers plus que vilains (Sand, Corresp., t. 4, 1861, p. 258).MmeDuvalle, rouge et branlant un chignon vexé (...) soufflait sur la peau du lait (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p. 160).
B. − Blesser une personne dans son amour-propre. Synon. choquer, froisser, humilier, mortifier, piquer.Celui qu'il aimait le plus à vexer était le jeune La Billardière, sa bête noire (Balzac, Employés, 1837, p. 102).Je n'osais pas lui dire de s'en aller, j'avais peur de le vexer, c'est un gentil camarade (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 80).
Empl. pronom. réfl. Se fâcher. Se vexer pour un rien. Armand ne se vexait plus d'être appelé crapaud, c'était devenu un mot tendre (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 57).Georges: Je ne vois pas pourquoi ta mère lit les lettres que je t'écris. Gillou: Elle les lit toujours. Georges: Et elle se vexe à cause d'une pareille vétille! Gillou: Elle s'est vexée aussi parce que tu ne lui avais pas écrit à elle (Montherl., Fils personne, 1943, II, 4, p. 307).
Au part. passé. Piqué au vif, fâché. Il trouva le général Giraud vexé de n'avoir pu, au moment du débarquement, décider l'armée à le suivre (...), humilié de n'avoir de fonctions qu'en vertu des décisions de Darlan (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 64).
Prononc. et Orth.: [vεkse], (il) vexe [vεks]. Ds Martinet-Walter 1973 [vekse] (7/17), contrairement à l'avis de Fouché Prononc. 1959, pp. 71-72. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1380 « molester » (Roques t. 2, no13161) − 1671, Pomey; 2. a) 1669 « tourmenter par abus de pouvoir » (Widerhold, Nouveau dictionnaire françois-aleman d'apr. FEW t. 14, p. 366a); b) spéc. dr. 1680 « tourmenter par des chicanes, par des poursuites injustes » (Rich.) − 1771, Trév.; 3. 1788 « tourmenter, faire de la peine pour des riens » (Fér. Crit.: les petits maîtres modernes se servent de vexer à tout propos et pour des riens); 1808 (Hautel t. 2: vexer quelqu'un. Le railler, l'opprimer, le tyranniser. Être vexé. Pour être contrarié, tourmenté, éprouver un mécontentement intérieur); 1845 empl. pronom. « se fâcher, se contrarier » (Besch.). Empr. au lat.vexare « secouer; tourmenter, persécuter; malmener en paroles » intensif de vehere « transporter; charrier ». Fréq. abs. littér.: 632. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 388, b) 777; xxes.: a) 1 335, b) 1 135.

Wiktionnaire

Verbe - français

vexer \vɛ.kse\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se vexer)

  1. (Vieilli) Tourmenter par abus de pouvoir; opprimer; persécuter.
    • Ce seigneur vexait ses vassaux.
    • Cet homme se plaît à vexer tous ceux qui sont sous ses ordres.
    • Ce, n'est point pour être rançonnée et vexée par de nouveaux usurpateurs, que la France a renversé le trône d'un monarque inepte et parjure, supprimé les corporations presbytérales et féodales; — (Alexandre André Bacher, Cours de droit public, volume 5, 1803, p. 50)
    • C'est une erreur trop commune de la loi, de concevoir, de combiner à part, chacune de ses prescriptions (...) Et ne considérant point qu'elles portent tour à tour, sur telle personne ou telle contrée, laquelle déja vexée et pressurée par l'une, se trouve impuissante à satisfaire aux autres. — (Nicolas III de la Gervaisais, Des conditions de l'impôt, 1830, p. 26)
  2. (Transitif) ou (Pronominal) (Familier) Froisser, chagriner ou dépiter quelqu’un ; le toucher dans son amour-propre.
    • Mme Ida était vexée parce que justement elle ravalait sa façade, astiquait sa beauté tous les jours et qu'on lui disait qu'elle avait rajeuni de cinq ans. Et cinq ans, pour une femme, c'est quelque chose. — (Marie-Thérèse Guillaume, Du pain le vendredi, Librairie Fayard, 1981, chap. 17)
    • Il est très susceptible, il se vexe pour un rien.
    • Cela me vexe, j’en suis vexé : Cela me cause de l’ennui, du dépit, de la contrariété.
  3. (Littéraire) (par extension du sens 1 aux choses) Malmener ; maltraiter.
    • Mme Duvalle, rouge et branlant un chignon vexé, venait de tourner le bouton, soufflait sur la peau du lait, empoignait la lavette. — (Hervé Bazin, Le bureau des mariages, Grasset, 1951, p. 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VEXER (vè-ksé) v. a.
  • 1Causer du tourment. On ne saurait croire combien il importe, pour le bien de la paix, de ne pas se laisser trop vexer, Duclos, Consid. sur les mœurs, v. On reproche à Louis XI d'avoir vexé ses sujets, Duclos, Œuv. t, III, p. 352. Il se contente de faire tuer assez de gibier pour que le cultivateur ne soit pas vexé, Grimm, Corresp. t. I, p. 49.

    Populairement. Cela me vexe, cela me fait de la peine, me contrarie.

    On dit de même : je suis vexé de cela.

  • 2Se vexer, v. réfl. Ressentir du mécontentement, de l'humeur. Il se vexe facilement.

SYNONYME

VEXER, MOLESTER. Vexer marque d'ordinaire un abus d'autorité. Ce qui est à charge, ce qu'il est difficile de supporter nous moleste.

HISTORIQUE

XIe s. E si de ço me viescez que pur pour de mort nel feisse, de ço m'espurgerai, Lois de Guill. 38.

XIVe s. Que… il ne vexassent ne feissent cemondre aucuns des bourgois…, Bibl. des chart. année 1871, p. 393.

XVe s. Dieu permet qu'il soit vexé par guerre, en laquelle chercher une scintille de justice est soy abuser, Chartier, Quadril. invectif.

XVIe s. Un chacun seroit vexé de doute, puis après accablé de desespoir, Calvin, Instit. 601.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vexer »

Provenç. vexar ; espag. vejar ; ital. vessare ; du lat. vexare, qui est le fréquentatif de vehere, vectum, avec le sens de traîner, tirailler. Viescer était de formation populaire ; vexer a été refait sur le latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vēxāre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vexer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vexer vɛkse

Fréquence d'apparition du mot « vexer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vexer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vexer »

  • Mais dans la réponse, pourtant brève, de Barbara Pompili, c'est plutôt son souci de ne pas vexer les entreprises qui est mis en avant. Voici sa réponse in extenso : “C'est un poste avec des enjeux énormes, on doit préparer l'avenir de nos enfants, et on doit essayer de donner des solutions qui soient pratiques pour tout le monde, qui plaisent aux entreprises et qui fassent mieux vivre tous les Français, donc oui, c'est un poste très difficile”.
    Les Inrockuptibles — [Vidéo] L'étrange petite phrase de Barbara Pompili sur la difficulté à être ministre de l'écologie
  • « Il raconte que la prochaine fois qu’il me voit, il va me mettre des doigts dans les yeux, ou je ne sais pas quoi ? Soyons sérieux mec, on sait tous les deux que ça n’arrivera pas. Je fais 1.85m, je le ferais décoller du sol. Mais je ne me formalise pas, je ne me vexe pas. Laissons-le se vexer. »
    La Sueur — UFC - Darren Till met un stop à Mike Perry : "je le ferais décoller du sol"
  • « J’ai des escargots qui me déglinguent tout dans mon jardin, mais refusant de les tuer, j’adopte une autre stratégie, je vais tenter de les vexer. »
    POSITIVR — Vexer les escargots pour les faire fuir : 16 photos hilarantes et surréalistes

Traductions du mot « vexer »

Langue Traduction
Anglais upset
Espagnol trastornado
Italien irritato
Allemand verärgert
Chinois 烦恼
Arabe مضطراب
Portugais chateado
Russe рассториться
Japonais 動揺
Basque apurtutzat
Corse arrabbiatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vexer »

Source : synonymes de vexer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vexer au Scrabble ?

Nombre de points du mot vexer au scrabble : 15 points

Vexer

Retour au sommaire ➦