La langue française

Vêtu

Sommaire

  • Définitions du mot vêtu
  • Étymologie de « vêtu »
  • Phonétique de « vêtu »
  • Citations contenant le mot « vêtu »
  • Images d'illustration du mot « vêtu »
  • Traductions du mot « vêtu »
  • Synonymes de « vêtu »
  • Antonymes de « vêtu »

Définitions du mot vêtu

Trésor de la Langue Française informatisé

VÊTU, -UE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de vêtir*.
II. − Adjectif
A. − Qui a mis, à qui l'on a mis des vêtements. Synon. habillé.Bien, mal vêtu; vêtu de neuf; vêtu de blanc, de kaki. [L'ouvrier] qui appelle bourgeois le fabricant (...) est un bourgeois pour l'homme de la campagne. Celui-ci le voit le dimanche se promener vêtu comme un monsieur (Michelet, Peuple, 1846, p. 72).Vêtu de flanelle blanche à raies bleues, le panama en bataille, il allait à petits pas marqués du talon (Hamp, Champagne, 1909, p. 77).Court-vêtu*.
[Dans un cont. métaph.] V. candide ex. 1.
B. − Littér. [En parlant d'une chose, d'un animal, d'un élément de la nature] Couvert, recouvert, orné. Le vestibule vêtu de boiseries de cèdre, couleur de boîte à cigare (Huysmans, À rebours, 1884, p. 83).La nuit avait été fort neigeuse et le paysage entier, vêtu de blanc (Bloy, Désesp., 1886, p. 86).
En partic. [En parlant d'un fruit] Qui a conservé des enveloppes adhérentes. (Ds Agric. 1977).
III. − Subst. masc., HÉRALD. Partition de l'écu en losange qu'entoure un vêtement. La Grande Losange et le Vêtement, n'ayant que le relief pour se distinguer l'un de l'autre, ont le vêtu pour Partition commune (P.-B. Gheusi, Le Blason, 1932, p. 179).
Prononc. et Orth.: [vety], [vε-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [vε:-]. Martinet-Walter 1973 [vε-], [ve-] (6, 11). Warn. 1987: soutenu [vε-], courant [ve-]. Ac. 1694, 1718 : vestu; dep. 1740: vêtu. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 richement vestu (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5182); id. au fig. (Id., ibid., 3030: Mout en erent beles les rues [de Troie] E de riches meisons vestues); 2. 1690 hérald. (Fur.). Part. passé adj. de vêtir*. Fréq. abs. littér.: 1 666. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 237, b) 3 334; xxes.: a) 2 601, b) 1 825.

Wiktionnaire

Adjectif

vêtu \ve.ty\

  1. Enveloppé dans un vêtement.
    • Vous voilà bien vêtu pour votre hiver.
    • Il est richement vêtu, vêtu chaudement.
  2. Il se dit particulièrement en parlant des habits de dignité.
    • Le roi était vêtu de ses habits de cérémonie.
  3. (Par extension) Être à l’intérieur d’une enveloppe protectrice.
    • L’oignon est bien vêtu cette année — Ses enveloppes sont plus épaisses et plus nombreuses qu’à l’ordinaire.
    • […] toute vêtue d'aluminium, elle avait davantage la forme d’une torpille que d’une auto. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. IV, Gallimard, 1937)
  4. (Héraldique) Se dit d’un être humain représenté avec un vêtement particulier.
    • D’azur à un Saint-Etienne de carnation, vêtu en diacre, l’aube d’argent et la dalmatique de gueules bordée d’or, tenant d’une main une palme aussi d’or et de l’autre trois cailloux d’argent ensanglantés aussi de gueules, qui est de Viols-le-Fort → voir illustration « Saint-Étienne vêtu en diacre »

Nom commun

vêtu \ve.ty\ masculin (pour une femme on dit : vêtue)

  1. Celui qui est habillé.
    • Le vêtu de noir, magister de village, etoit frère du curé, et le vêtu de gris, sergent du même village, etoit frère de l’hôte. — (w:Scarron (1610-1660) in Victor Fournel, Le Roman Comique, page 293, 1857, P. Jannet)
  2. (Héraldique) Division d’un écu résultant d’un chapé et d’un chaussé, c’est-à-dire le complément au losange dont les pointes touchent les bords de l’écu.
    • […] ; la losange devient le champ, et les quatre triangles des cantons d’un autre émail sont le vêtu […] — (Gabriel Eysenbach, Histoire du blason et science des armoiries, page 390, 1848, Mame)
    • Palliot nous dit que le chapé et le chaussé se rencontrent dans le vêtu […] — (Amédée de Foras, Le blason : dictionnaire et remarques, page 442, 1883)
    • D’or au château de gueules maçonné de sable, sans tour aux flancs, donjonné d’une grosse tour crénelée et couverte, vêtu de sinople, qui est de Sahorre → voir illustration « écu au vêtu de sinople »

Forme de verbe

vêtu \vɛ.ty\

  1. Participe passé masculin singulier de vêtir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÊTU (vé-tu, tue) part. passé de vêtir
  • 1Couvert de vêtements. Légère et court vêtue, elle allait à grands pas, La Fontaine, Fabl. VII, 10. Ils [les Français] avouent de bon cœur que les autres peuples sont plus sages, pourvu qu'on convienne qu'ils sont mieux vêtus, Montesquieu, Lett. pers. 100. Du temps que j'étais écolier, Je restais un soir à veiller Dans notre salle solitaire ; Devant ma table vint s'asseoir Un pauvre enfant vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère, Musset, Poés. nouv. Nuit de décembre.

    Fig. Leur corps paré de grâce et vêtu d'innocence, Tout en eux est céleste, Delille, Parad. perdu, IV.

    Il est vêtu comme un moulin à vent, se dit d'un homme habillé de toile.

    Substantivement. Le vêtu de noir, magister de village, était frère du curé ; et le vêtu de gris, sergent du même village, était frère de l'hôte, Scarron, Rom. com. II, 6.

    En Normandie, un vêtu de soie, un cochon.

  • 2Il peut se dire des animaux. Sur des coursiers vêtus avec magnificence, Dans un ordre pompeux la jeunesse s'avance, Delille, Én. v.
  • 3Couvert de poil comme d'un vêtement. C'est le chien le plus vêtu et le mieux fourré de tous les chiens, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 169.
  • 4 En termes de jardinage, l'oignon est fort vêtu cette année, les enveloppes sont épaisses et nombreuses.

    Vêtu comme un oignon, se dit d'un homme qui a plusieurs gilets et habits les uns par-dessus les autres.

  • 5 Terme de blason. Se dit d'un écu rempli par un carré posé en losange, dont les quatre pointes touchent les bords de l'écu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VÊTU, adj. m. (terme de Blason.) ce mot se dit lorsque l’écu est rempli d’un quarré posé en losange dont les quatre pointes touchent les bords ; alors ce quarré tient lieu de champ, & les quatre cantons qui restent aux quatre flancs du quarré, donnent à l’écu la qualité de vêtu, parce que cette figure est composée du chappé par le haut, & du chaussé par le bas. Ménestrier. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vêtu »

→ voir vêtir
(Nom) Substantivation de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vêtu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vêtu vɛty

Citations contenant le mot « vêtu »

  • Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. De Coco Chanel
  • La seconde moitié du vingtième siècle a inventé un nouveau vêtement : le dévêtu. De Jacques Laurent / Le Nu vêtu et dévêtu
  • Femme vêtue : obligation de voir, interdiction d'y toucher. Femme dévêtue : obligation de toucher, interdiction de regarder. De Jean Baudrillard / Cool Memories - 1980-1985
  • Une chambre ! Quelle soit vêtue de deuil et de misère, ou capitonnée de soie et d'or, n'est-ce pas toujours le sanctuaire secret où se déroule le plus intime des vies ? De Flor Des Dunes / Et les feuilles tombent
  • Le singe est toujours singe, fût-il vêtu de pourpre. De Proverbe grec antique
  • Une femme toute de blanc vêtue ne sera jamais trop belle. De Jane Austen
  • Une auto-stoppeuse est une jeune femme, généralement jolie et court vêtue, qui se trouve sur votre route quand vous êtes avec votre femme. De Woody Allen
  • La parole doit être vêtue comme une déesse et s'élever comme un oiseau. De Proverbe tibétain
  • On n’a jamais vu tant de magasins d’habillement à Paris et jamais les filles n’ont été si peu vêtues. De Jean Mistler
  • Les américains ont-ils vraiment mérité un tel cirque ? Cheveux rasés et vêtu d'un gilet pare-balles où était inscrit «sécurité », Kanye West a livré un discours décousu, hier soir à Charleston, pour son premier meeting de la course à la Maison Blanche, quelques jours après des rumeurs d'abandon non confirmées par le rappeur milliardaire. Orange Actualités, Maison Blanche : Cheveux rasés et vêtu d'un gilet pare-balles, Kanye West a fondu en larmes lors d'un discours décousu pour son premier meeting
  • Ils sont 60 agents pour le 115 sur les 700 personnes que compte le Samu social, avec des équipes qui parcourent six départements d’Ile-de-France et bientôt les huit. C’est avec l’une de ces équipes que le chef du gouvernement, toujours masqué et vêtu d’un jean foncé et d’une chemise à carreaux, est parti en maraude de nuit dans un camion blanc siglé Samu social. Avec le chauffeur, une infirmière et un travailleur social, il a distribué soupes, bouteilles d’eau ou encore t-shirts. , Coronavirus: Jean Castex visite la plateforme du Samu social de Paris

Images d'illustration du mot « vêtu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vêtu »

Langue Traduction
Anglais dressed
Espagnol vestido
Italien vestito
Allemand angezogen
Chinois 穿着
Arabe يرتدي
Portugais vestido
Russe одетый
Japonais 服を着た
Basque jantzi
Corse vestuta
Source : Google Translate API

Synonymes de « vêtu »

Source : synonymes de vêtu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vêtu »

Partager