La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caparaçonner »

Caparaçonner

[kaparasɔne]
Ecouter

Définitions de « caparaçonner »

Caparaçonner - Verbe

  • Revêtir d'une armure ou d'un harnachement protecteur.

    Et lorsqu’il est sanglé, caparaçonné, bridé, empanaché, peut-on voir un plus triomphant, un plus glorieux, un plus fier, un plus bel… animal ?
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • (Figuré) Envelopper dans une protection symbolique ou dissimuler sous des apparences.

    DE GUICHE, se retournant.Six ?CYRANO, avec volubilité.Je pouvais, mettant mon corps nu comme un cierge, Le caparaçonner de fioles de cristal Toutes pleines des pleurs d'un ciel matutinal, Et ma personne, alors, au soleil exposée, L'astre l'aurait humée en humant la rosée !
    — Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
  • (Figuré) (Pronominal) Se munir d'une protection morale ou émotionnelle.

    Il se méfie de sa propre sensiblerie, aussi se caparaçonne-t-il sous la science
    — Sophie Chauveau, Diderot

Étymologie de « caparaçonner »

Dérivé du mot caparaçon avec le suffixe -er.

Usage du mot « caparaçonner »

Évolution historique de l’usage du mot « caparaçonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caparaçonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caparaçonner »

Citations contenant le mot « caparaçonner »

  • Alors que le niveau de menace reste élevé, les Français veulent se caparaçonner. «Mais, fait remarquable, surtout en matière de lutte contre le terrorisme, les trois quarts des Français parient en plus sur l'efficacité de ces mesures», observe Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa. Si 62 % des sondés estiment que le texte aura «tendance à détériorer leurs libertés», 85 % jugent au contraire qu'il améliorera leur sécurité. L'analyste rappelle que «toutes les études d'opinion montrent que la grande majorité des citoyens se sent prête à troquer un peu de liberté si sa sécurité est mieux assurée».
    Le Figaro.fr — 57 % des Français sont favorables au projet de loi antiterroriste
  • Donc, tout laisse croire que ce fruit s’était interdit, dès le départ, de se caparaçonner dans une seule combinaison géométrique. C’est ce qui expliquerait, en apparence du moins, cette double perspective, horizontale et verticale, tant affectionnée dans toute approche spéculative de l’existence.
    El Watan — Sinon l’enfance… | El Watan
  • Ses gestes sont ceux d’un alchimiste, cette façon de redonner de l’éclat à des opuscules exsangues, de caparaçonner des pages flétries. Mohamed Ben Sassi est le dernier relieur de la médina de Tunis.
    Le Monde.fr — A Tunis, le dernier relieur de la médina veut sauver son art… et son quartier
  • Là, c’est pour caparaçonner le bon peuple contre les propos haineux partagés par les détritus de la société que les chefs d’État se concertent pour créer une police du Net. Or, si on sait où commence un propos haineux, on ignore la récupération qui peut être faite d’un terme dont les pourtours restent flous. En l’absence d’une définition claire, il faut envisager la sélection par le pouvoir des contenus « acceptables » et la disparition progressive de ceux qui dérangent ou qui sont politiquement incorrects.
    Le Journal de Montréal — Vers la cybercensure? | Le Journal de Montréal
  • "Girouette ? Ceux qui disent ça de moi, ça me blesse, mais il faut se caparaçonner par rapport à ça. Je n'ai jamais été dévolu aux gens ni aux appareils politiques." (Olivier Jalaguier)
    France Bleu — Municipales à Nîmes : Olivier Jalaguier parmi les têtes de liste d'Yvan Lachaud dans la course à la mairie

Traductions du mot « caparaçonner »

Langue Traduction
Anglais caparison
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.