La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vernir »

Vernir

Définitions de « vernir »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERNIR, verbe trans.

A. − Qqn vernit qqc.
1.
a) Enduire de vernis (v. ce mot I A). Vernir un meuble, un parquet, un tableau; vernir au tampon; vernir une pièce de bois, une planche d'eau-forte; vernir ses ongles. Léon (...) vernit lui-même ses escarpins, et à plusieurs couches (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 83).
Empl. pronom. réfl. indir. Se vernir les ongles de pieds (Rob. 1985).
b) Rendre brillant. Empl. pronom. Les figures rougeoient, se vernissent et brillent; telles faces sanguines semblent enduites de vaseline (Barbusse, Feu, 1916, p. 71).
2. CÉRAM. Synon. de vernisser (v. ce mot A 1).Ces jolies poteries d'un beau rouge foncé (...) n'ont pas besoin d'être vernies (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 212).
3. Rare. Inaugurer (une exposition). Le 1erjuin les philatélistes verniront une exposition du timbre-poste (H. Magnan, inLe Monde, 18 mai 1949, p. 9 ds Quem. DDL t. 34).
Absol. Faire un vernissage (v. ce mot B). On « vernit » à onze heures du soir (C. Mauclair, Les Métèques contre l'art fr., 1930, p. 74 ds Quem. DDL t. 17).
4. Au fig. Masquer sous une apparence trompeuse, dissimuler sous un vernis (v. ce mot I C 1 et 2). Par le même coup de baguette, les directeurs redorent et vernissent la cage de leurs administrés, et s'efforcent de donner à la prison un air de luxe et de fête (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 437).La région du demi-talent est peuplée de ces aigres peintres, sculpteurs, écrivains, qui sont noués à eux-mêmes, et qui vernissent cette insuffisance (Alain, Propos, 1928, p. 776).
Empl. pronom. à sens passif. Ce 1815 fut une sorte d'avril lugubre. Les vieilles réalités malsaines et vénéneuses se couvrirent d'apparences neuves. Le mensonge épousa 1789, le droit divin se masqua d'une charte (...), les préjugés, les superstitions et les arrière-pensées, avec l'article 14 au cœur, se vernirent de libéralisme (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 425).
B. − Qqc. vernit qqc.Faire briller, lustrer. Synon. vernisser (v. ce mot B 2).J'entendais l'eau dégoutter de nos marronniers, mais je savais que l'averse ne faisait que vernir leurs feuilles (Proust, Swann, 1913, p. 152).
Prononc. et Orth.: [vε ʀni:ʀ], (il) vernit [-ni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1311 « recouvrir de vernis » (doc. ds Dehaisnes, Doc. et extraits divers concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, t. 1, p. 196). Dér. de vernis*; dés. -ir. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Gohin 1903, p. 377. − Quem. DDL t. 17, 34.

Wiktionnaire

Verbe - français

vernir transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Enduire de vernis.
    • Ces portraits, quoique peints à l’huile, ont un aspect de pastel et de détrempe qui vient de ce qu’on ne vernit pas les tableaux en Espagne, manque de précaution qui a laissé dévorer par l’humidité bien des chefs-d’œuvre regrettables. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Le vernissage, qui dans l'ébénisterie a pour but de donner d'abord et de conserver ensuite aux placages tout le brillant dont ils sont susceptibles, s'effectue en étendant sur la surface qu'on veut vernir une couche mince d'un liquide transparent, qui, après dessiccation ou évaporation, communique à cette surface un éclat vitreux très remarquable. — (Henry Havard, Les Arts de l'ameublement : L’Ébénisterie, Librairie Charles Delagrave, 1891, page 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERNIR (vèr-nir) v. a.
  • Enduire de vernis. Vernir un tableau.

REMARQUE

On dit vernisser, et non vernir, en parlant des poteries.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Femmes] Qui se vernissent, qui se paignent, Qui se fardillent et qui s'ongnent, Du Cange, vernicium.

XVIe s. Une simple histoire vernye de sa verité, Carloix, VI. Préf. Des fragmens de diverses antiquailles de terre excellemment bien façonnées, mais non vernies ou vitrées, De Serres, 233. Ce sucre-ci, rendurci comme devant, reservira au secher d'autres confitures, qui en seront vernies avec autant de lustre que les precedentes, De Serres, 873.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vernir »

Voy. VERNIS ; wallon, vierni.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vernir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vernir vɛrnir

Fréquence d'apparition du mot « vernir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vernir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vernir »

  • Quand vous pousserez la porte de sa boutique, vous sentirez l’odeur du bois, du vernis. Vous l’entreverrez derrière la boutique, dans son atelier. Lutter contre l’usure du temps, patiner le bois, vernir les courbes usées par les musiciens, changer les cordes, le travail de restauration est minutieux. Restaurer un instrument dans le respect de son époque et de son histoire, demande de l’agilité bien sûr mais aussi une connaissance pointue des violons français, la spécialité de Mirecourt.
    France Bleu — Le pays de Mirecourt : le luthier Roland Terrier
  • Si l’on choisit de porter des mules ouvertes, ne pas oublier de se vernir les ongles avec une couleur tendance afin de mettre en relief la beauté de ses petits orteils. Choisir une couleur assortie à ses mules comme le blanc, ou bien d’autres couleurs flashy estivales tels que le vert pistache, le jaune flashy. Pour celles qui sont adeptes des looks plus sages elles peuvent choisir des couleurs basiques tels que le rose ou le rouge.
    La Presse de Tunisie — Les shoes tendance de l’été | La Presse de Tunisie

Traductions du mot « vernir »

Langue Traduction
Anglais varnish
Espagnol barniz
Italien vernice
Allemand lack
Chinois
Arabe الورنيش
Portugais verniz
Russe лак
Japonais ワニス
Basque barniz
Corse vernice
Source : Google Translate API

Synonymes de « vernir »

Source : synonymes de vernir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vernir au Scrabble ?

Nombre de points du mot vernir au scrabble : 9 points

Vernir

Retour au sommaire ➦