La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vernir »

Vernir

[vɛrnir]
Ecouter

Définitions de « vernir »

Vernir - Verbe

  • Appliquer une substance liquide transparente sur un objet pour le protéger ou le décorer.

    Ces portraits, quoique peints à l’huile, ont un aspect de pastel et de détrempe qui vient de ce qu’on ne vernit pas les tableaux en Espagne, manque de précaution qui a laissé dévorer par l’humidité bien des chefs-d’œuvre regrettables.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Se vernir les ongles de pieds (appliquer du vernis à ongles sur les ongles des pieds)
  • Vernir au tampon (application de vernis à l'aide d'un tampon)
  • Vernir ses ongles (appliquer du vernis à ongles sur ses ongles)
  • Vernir une pièce de bois, une planche d'eau-forte (appliquer une couche de vernis sur une surface en bois ou en métal gravé)

Étymologie de « vernir »

Voir VERNIS ; wallon, vierni.

Usage du mot « vernir »

Évolution historique de l’usage du mot « vernir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vernir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vernir »

Citations contenant le mot « vernir »

  • Si l’on choisit de porter des mules ouvertes, ne pas oublier de se vernir les ongles avec une couleur tendance afin de mettre en relief la beauté de ses petits orteils. Choisir une couleur assortie à ses mules comme le blanc, ou bien d’autres couleurs flashy estivales tels que le vert pistache, le jaune flashy. Pour celles qui sont adeptes des looks plus sages elles peuvent choisir des couleurs basiques tels que le rose ou le rouge.
    La Presse de Tunisie — Les shoes tendance de l’été | La Presse de Tunisie
  • [...] excepté cependant la couche de vernis que l'on peut ménager en la remplaçant par un arrêtage qui doit s'appliquer la veille de vernir en dernier ressort.
    Arlot — Guide complet du peintre en voitures'
  • « Ce n'est quand même pas cher ! » affirme un Bordelais juste venu montrer de beaux bateaux à son fils, prénommé… Marin. Il s'est résolu au polyester, après avoir passé des hivers à vernir et revernir (9 couches !) une Yole OK de 4,30 m. Car il faut plus d'huile de coude que d'argent.
    SudOuest.fr — Rêve flottant aux enchères
  • Il est parfaitement compatible, en recouvrement, avec les systèmes de bases à vernir (hydrodiluable ou solvanté) utilisées couramment dans la réparation automobile. Ce produit répond aux spécifications de la directive 2004/42/CE.
    www.auto-infos.fr — CIN améliore la productivité avec son nouveau vernis à séchage UV
  • On les confond parfois avec de simples bases de vernis à ongles qui servent à préparer les ongles à l’application de la couleur, mais les vernis “glow” sont bien plus que cela. Spécialement conçus pour raviver l’éclat des ongles au naturel, ils ne se contentent pas de les vernir d’une couche de brillance avec un vernis transparent comme le font ces dernières.
    aufeminin — Tendance manucure 2024 : j’ai testé les vernis “glow” pour les ongles (Verdict!)
  • Envoûtant et idéal pour la saison, ce mélange rosé et violacé a déjà été adopté par de nombreuses personnes. De plus, c’est la couleur parfaite pour Halloween. Ainsi, habillez vos ongles de ce vernis à ongles sombre pour un look étonnant. Les vampires, par exemple, pourront vernir leurs griffes en préparation de la nuit de l’horreur. 
    Marie France, magazine féminin — Cette couleur de vernis à ongles est actuellement la plus demandée de l’automne 2023

Traductions du mot « vernir »

Langue Traduction
Anglais varnish
Espagnol barniz
Italien vernice
Allemand lack
Chinois
Arabe الورنيش
Portugais verniz
Russe лак
Japonais ワニス
Basque barniz
Corse vernice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.