La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varangue »

Varangue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin varangue varangues

Définitions de « varangue »

Trésor de la Langue Française informatisé

VARANGUE1, subst. fém.

MAR. ,,Pièce qui unit par le bas deux couples ou membres qui se font face et les assemble à la contre-quille sur laquelle elle est à cheval`` (Industries 1986). Dès le lendemain, il creusa la fosse qui devoit lui servir de moule [pour construire un canot]; il alla au bois chercher de l'écorce de bouleau noir pour le doublage, du cèdre blanc pour les bords, du frêne aquatique pour les varangues, des liannes pour les coutures, et de la gomme pour les couvrir (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 116).
Prononc. et Orth.: [vaʀ ɑ ̃:g]. Homon. varangue2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1379 warengue (doc. ap. A. Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, p. 258, no1078); 1573 varangue (Dupuis). Empr. à l'a. nord. [ v]rong « pièce de bois courbe servant à renforcer la coque d'un bateau », dont la voy. était anciennement -a-, ou dont le -o- a été perçu comme un -a- lors de l'empr. Voir FEW t. 17, p. 437b. Bbg. Vidos (B. E.). Profilo storico-linguistico... Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 260.

VARANGUE2, subst. fém.

[Dans les anc. colonies fr.] Synon. de véranda.Et la brise embaumée autour des sucreries, Et le fourmillement des Hindous au travail; Le café rouge, par monceaux, sur l'aire sèche (...); Les grands-parents assis sous la varangue fraîche Et les rires d'enfants à l'ombre des bambous (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 37).
Prononc.: [vaʀ ɑ ̃:g]. Homon. varangue1. Étymol. et Hist. 1736 warangue (doc. ds J. Vinson, Les Français dans l'Inde. Dupleix et La Bourdonnais. Extraits du Journal d'Anandarangapoullé, p. 19 d'apr. R. Chandenson, Le Lex. du parler créole de La Réunion, t. 1, p. 579); 1752 varangue (doc. 5 déc. ds Arch. réun., C 2 298, ibid., p. 578). Mot créole issu du croisement de l'anglo-indien veranda(h) (véranda*) avec varangue1*; v. R. Chandenson, loc. cit. Bbg. Quem. DDL t. 12, 20.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

varangue \va.ʁɑ̃ɡ\ féminin

  1. Véranda des maisons coloniales.
    • Et sa varangue basse aux stores de Manille,
      À l’ombre des manguiers où grimpe la vanille.
      — (Leconte de Lisle, « Si l’Aurore », Poèmes tragiques, 1886)
    • Le café rouge, par monceaux, sur l'aire sèche,
      Dans les mortiers massifs le son des calaous ;
      Les grands-parents assis sous la varangue fraîche
      Et les rires d'enfants à l'ombre des bambous.
      — (Leconte de Lisle, « L’Illusion suprême », Poèmes tragiques, 1886)
    • C’est contre vous, encore, que fut édifié ce chapeau aussi ténébreux que les projets de notre amie, et qui fait une varangue sur son front. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Seule reste la musique, douce, légère presque insaisissable, unie à la lumière sur le feuillage des arbres, à l'ombre de la varangue, au parfum du soir. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)

Nom commun 1 - français

varangue \va.ʁɑ̃ɡ\ féminin

  1. (Marine) Pièce raidisseuse de la membrure d’un navire, placée sur un plan perpendiculaire au dessus de la quille.
    • Varangues plates ou varangues de fond. Ce sont les varangues qui sont placées vers le milieu de la quille, & qui ont moins de rondeur que les varangues acculées. — (L’Encyclopédie, « Varangues »)
    • La carlingue se pose sur toutes les varangues ; elle sert à les lier avec la quille, ce qui fait que quelques-uns l’appellent contrequille ; le pié du grand mât pose dessus. — (L’Encyclopédie, « Carlingue »)
    • Dès le lendemain, il creusa la fosse qui devoit lui servir de moule [pour construire un canot] ; il alla au bois chercher de l'écorce de bouleau noir pour le doublage, du cèdre blanc pour les bords, du frêne aquatique pour les varangues, des lianes pour les coutures, et de la gomme pour les couvrir. — (J. Hector St John de Crèvecoeur, Voyage dans la Haute Pennsylvanie et dans l'État de New York, t. 2, 1801)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VARANGUE (va-ran-gh') s. f.
  • Terme de marine. Pièce de bois courbe qui, par son milieu, se fixe sur la quille et sert de base aux allonges dont se compose le couple.

    Maîtresse varangue, celle du milieu, celle qui porte sur le maître-bau.

    Demi-varangue, pièce de charpente qui remplit, dans un couple, le vide compris entre les deux pieds des genoux de la varangue.

    Fausses varangues, pièces qui, dans la composition des couples d'un grand bâtiment, sont accotées à la véritable varangue, pour suppléer à la longueur des genoux.

    Plate varangue, varangue dont la partie plate est très longue.

    Bâtiment à plate varangue, celui qui a le fond plat et qui tire peu d'eau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « varangue »

Esp. varenga, la quille d'un navire ; du suéd. vränger (au pluriel), côtes d'un vaisseau

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (XIVe siècle)[1] Formes anciennes warengue[1], vrangue, varengue du normand, issu du vieux norrois *vrang— (Élisabeth Ridel, Les Vikings et les mots : l'apport de l'ancien scandinave à langue française, éditions Errance, Paris, 2009) et apparenté à weire, were (« chevron, bardeau de soutien de la charpente »)[2].
(Nom 2) (XVIIIe siècle)[1] Du créole réunionnais varang issu du croisement du précédent avec l’anglo-indien veranda qui nous donne véranda.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « varangue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
varangue varɑ̃g

Fréquence d'apparition du mot « varangue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « varangue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « varangue »

  • Le temps de sortir, le cœur battant, sans même enfiler mes bottes, mon gennaker se déchire en plusieurs endroits. Néanmoins, l’avarie est réparable et je garde le moral. Une fois la manœuvre terminée, épuisée, je me recroqueville dans mes couvertures pour reprendre des forces et réfléchir à la suite. Le sommeil arrive bien vite, mais il est interrompu cette fois-ci par un grincement sourd et saccadé qui résonne dans chaque vis et chaque varangue du bateau. Le vérin de quille a lâché, et cette dernière pendule à présent sous le vent.
    L'Humanité — Objectif globe #10 - Résilience | L'Humanité
  • •On espace le plus possible les places assises ; on s’installe dans la cour, sous la varangue, sur la terrasse ou dans un endroit bien aéré
    Linfo.re — Covid-19 : Rappel des mesures pour un réveillon sans virus - LINFO.re

Traductions du mot « varangue »

Langue Traduction
Anglais veranda
Espagnol veranda
Italien veranda
Allemand veranda
Chinois 阳台
Arabe شرفة
Portugais varanda
Russe веранда
Japonais ベランダ
Basque behatokiko
Corse veranda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot varangue au Scrabble ?

Nombre de points du mot varangue au scrabble : 12 points

Varangue

Retour au sommaire ➦