La langue française

Colonnade

Définitions du mot « colonnade »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLONNADE, subst. fém.

Rangée, simple ou double, de colonnes décorant un édifice ou formant un ensemble architectural. Quant au temple de Baalbeck, je ne croyais pas qu'on pût être amoureux d'une colonnade; c'est pourtant vrai (Flaubert, Correspondance,t. 2, 1850, p. 249):
De même, dans l'Italie du Nord, il est assez clair que les palais imitent les chaumières, par les terrasses, les colonnades et la recherche de l'ombre. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 194.
P. anal. [En parlant d'arbres] Alignement des fûts. Entrez dans une vaste forêt? Au crépuscule, qu'elle soit épaisse et que ses arbres forment une colonnade végétale (Balzac, Annette et le criminel,t. 2, 1824, p. 159).Des colonnades d'arbres, dans une forêt magiquement alignée (A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 169).
Prononc. et Orth. : [kɔlɔnad]. Ds Ac. 1718, s.v. colomnade; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1675 colonnate (F. Blondel, Cours d'architecture, préf. ds DG); 1694 colomnade (Corneille); 1740 colonnade (Ac.). Dér. de colonne, (aussi colomne, xvie-xviies.), suff. -ade*, avec infl. de l'ital. colonnata « suite de colonnes » (dep. le xviies., Cassini ds Batt.; d'abord colonnato, masc., dep. le xvies., Bartoli, ibid.). Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 547; xxes. : a) 438, b) 272.

colonnade « file de colonnes sur une ou plusieurs rangées, formant un ensemble architectural »

Wiktionnaire

Nom commun

colonnade \kɔ.lɔ.nad\ féminin

  1. (Architecture) Alignement en file de colonnes sur une ou plusieurs rangées, éléments constitutifs d’un édifice architectural.
    • […] ; la façade de François Ier avec ses colonnades surchargées d’ornemens ; […]. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, Revue des Deux Mondes T. 1, 1831)
    • Les Grecs vivaient au grand air. […]. Leurs lieux de réunion, cela est assez connu, étaient des places publiques, généralement voisines des portiques ou colonnades où l’on se réfugiait en cas de pluie. — (Pierre Louÿs, Sports antiques, 1901, dans Archipel)
    • (Figuré) Parfois apparait une belle colonnade de cyprès, sombre évocatrice de l’Orient, […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLONNADE. n. f.
T. d'Architecture. Suite dé colonnes rangées avec symétrie pour servir d'ornement à un grand édifice, à une place publique, etc. La colonnade de Saint-Pierre. La colonnade du Louvre.

Littré (1872-1877)

COLONNADE (ko-lo-na-d') s. f.
  • Terme d'architecture. Suite de colonnes qui forment galerie, et décorent un édifice. La colonnade du Louvre. L'or du commerce a élevé les fastueuses colonnades de l'hôpital de Greenwich, Chateaubriand, Génie, III, I, 6. Là leurs gigantesques fantômes [des nuages] Imitent les murs des cités… Là s'élèvent des colonnades…, Lamartine, Harm. I, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colonnade »

Colonne ; ital. colonnato.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Ce mot est composé de colonne avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colonnade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colonnade kɔlɔnad

Évolution historique de l’usage du mot « colonnade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colonnade »

  • Nous nous sommes promené, le samedi 22 février, de la colonnade de Perrault, à l’extrémité est du Louvre, au jardin des Tuileries pour nous arrêter juste avant la place de la Concorde. Cet espace parisien, d’une superficie sensiblement égale à celle du Vatican, n’est pas sous la responsabilité de la Ville de Paris, mais bien de l’établissement public du Louvre, présidé et dirigé par Jean-Luc Martinez. L’état ahurissant de cet ensemble (nous ne nous intéresserons ici qu’à l’extérieur) n’est donc pas dû à Anne Hidalgo, la maire de Paris. On en conclut néanmoins que le président du Louvre est son digne émule, sous le regard totalement absent du ministère de la Culture qui joue théoriquement encore le rôle d’autorité de tutelle. La Tribune de l'Art, Promenade hivernale autour du Louvre et aux Tuileries - La Tribune de l'Art
  • La splendide colonnade du Bernin en travertin qui entoure de ses deux bras la place Saint-Pierre au Vatican a retrouvé sa blondeur initiale, à l'issue de cinq ans de restauration. LExpress.fr, Vatican: la superbe colonnade du Bernin entièrement restaurée - L'Express
  • Si la colonnade de la place Saint-Pierre est surmontée par 200 statues, celle de Fatima en comporte seulement 17. Les plus grandes, mesurant plus de 3 mètres, représentent les quatre grands saints portugais : saint Jean de Dieu, saint Antoine de Padoue, saint Jean de Britto et le bienheureux Nuno de sainte Marie. Les autres, plus petites, représentent d’autres saints comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint Ignace de Loyola, saint Simon Stock ou encore saint Marcellin Champagnat. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Spectaculaire et méconnue : la colonnade du sanctuaire de Fatima
  • Nîmes est une belle ville, riche de sa romanité, mais il n’y a pas que cette romanité. Peut-on se permettre de laisser cette colonnade ici, à l’abandon ? France 3 Occitanie, Nîmes : les colonnades de l'ancien théâtre retrouveront-elles un jour le centre ville ?

Images d'illustration du mot « colonnade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colonnade »

Langue Traduction
Anglais colonnade
Espagnol columnata
Italien colonnato
Allemand kolonnade
Chinois 柱廊
Arabe أعمدة
Portugais colunata
Russe колоннада
Japonais 吹き抜け
Basque arkupetan
Corse cantunata
Source : Google Translate API

Synonymes de « colonnade »

Source : synonymes de colonnade sur lebonsynonyme.fr

Colonnade

Retour au sommaire ➦

Partager