La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valve »

Valve

[valv]
Ecouter

Définitions de « valve »

Valve - Nom commun

  • (Médecine) Dispositif naturel empêchant le reflux sanguin post-éjection cardiaque.

    La valve, cette gardienne invisible du cœur, qui empêche le sang de revenir sur ses pas après chaque battement cardiaque.
    (Citation fictive)
  • (Conchyliologie) Partie dure externe d'un mollusque, généralement bicouche.

    Deux ou trois bandes minces d’un bleu plus pâle marquent l’endroit où tout d’un coup la profondeur augmente, et le ciel avec la mer ainsi veinée ressemblent aux deux valves lustrées, marbrées, d’une coquille de nacre.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • (Botanique) Élément du fruit sec s'ouvrant à maturité pour libérer les graines.

    La nature, dans sa précision infinie, a doté chaque fruit d'une valve qui, telle une porte magique, s'ouvre à maturité pour libérer un trésor de graines.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Dispositif contrôlant le flux unidirectionnel ou bidirectionnel des fluides.

    Dans les profondeurs de la centrale, la valve s'ouvrit avec un grondement sourd, libérant un flot puissant de vapeur dans les turbines.
    (Citation fictive)
  • (Éducation; Belgique; pluriel) Panneaux vitrés affichant informations académiques essentielles dans les établissements universitaires.

    Dans les couloirs de l'université, les étudiants se pressaient devant les valves, épicentre frémissant de la vie académique, où se trouvaient affichés les horaires des cours, les dates des examens et les offres de stages.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Corolle valvée (corolle dont, avant l'épanouissement, les pétales se touchent par leurs bords seulement)
  • Péricarpe valvé (péricarpe muni de valves.)
  • Valve cardiaque (Prothèse destinée à remplacer après résection chirurgicale, des valvules cardiaques lésées)
    Dans le tumulte de notre existence, l'amour est parfois comme une valve cardiaque : il empêche nos émotions de refluer dans le mauvais sens.
    — Élise Montavert, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « valve »

Du latin valva (« battant de porte »), du radical sanscrit vri, signifiant « couvrir ».

Usage du mot « valve »

Évolution historique de l’usage du mot « valve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « valve »

Citations contenant le mot « valve »

  • La force du grand bénitier va de pair avec la grandeur et la masse de ses murailles. Il faut, dit un auteur, atteler deux chevaux à chaque valve pour obliger le grand bénitier « à bâiller malgré lui ».
    Bachelard — La Poétique de l'espace
  • Dans son dossier médical, le diagnostic retenu était sans appel : une bicuspidie, cette malformation cardiaque rare où la valve aortique, habituellement tricuspide, ne présente que deux feuillets fonctionnels.
    (Citation fictive)
  • Les deux valves de la coquille bivalve se sont ouvertes, révélant le creux situé en avant du sommet sur la partie dorsale de la valve externe, connu sous le nom d'anus.
    (Citation fictive)
  • Dans le détail, le palais secondaire sépare le passage narial de la cavité buccale. Ces régions peuvent être isolées les unes des autres en soulevant le pli ventral de la valve gulaire à la base de la langue pour entrer en contact avec le pli dorsal à l’extrémité postérieure du palais.
    Sciencepost — Ce parent des crocodiles pouvait aussi respirer facilement en noyant ses proies
  • Nous nous sommes attaqués à l'hydrocéphalie, car c’est une maladie facile à soigner, qui nécessite une opération chirurgicale simple. Avec peu de moyens, (la pose par un neurochirurgien d’une valve qui permet d’évacuer le liquide présent dans le cerveau) on peut obtenir rapidement des résultats.
    Estelle MAUSSION (à Luanda) – Un financier au grand cœur - Journal La Croix — page 11
  • Mais pour ces scientifiques, le simple fait de mâcher du chewing-gum pourrait aider ces patients à récupérer plus rapidement. Pour tester cette drôle d’idée, ils ont comparé 2 groupes ayant subi une chirurgie cardiaque (chirurgie à cœur ouvert élective, remplacement de la valve aortique ou une réparation de la valve mitrale). Les premiers ont ainsi reçu des chewing-gums sans sucre après leurs opérations. Les seconds, eux, n’en ont pas consommé. Résultat : seuls 0,59% mâchant de la gomme ont développé un iléus postopératoire confirmé, contre 3,43 % dans l’autre groupe.
    Destination Santé — Chirurgie cardiaque : mâcher du chewing-gum pour éviter les complications - A la une - Destination Santé
  • Ce système équipé d'un bras mélangeur et d'un chauffage électrique à recirculation d'eau permet de cuire sous-vide tomates et fruits. La pompe piston installée en partie basse, avec une valve pour les produits épais, alimente la doseuse. Enfin, le pasteurisateur est composé d’une cuve mono-panier. La mise en bocaux est semi-automatique.
    Cuiseurs-pasteurisateurs polyvalents pour sauces, confitures et yaourts
  • La valve supérieure, operculiforme, presque plane ou très légèrement concave au centre, présente les mêmes bandes, les mêmes plis et les mêmes lignes dʼaccroissement concentriques que la valve inférieure.
    Société géologique de France — Mémoires de la Société Géologique de France: Paléontologie

Traductions du mot « valve »

Langue Traduction
Anglais valve
Espagnol válvula
Italien valvola
Allemand ventil
Chinois
Arabe صمام
Portugais válvula
Russe клапан
Japonais バルブ
Basque balbula
Corse valvula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.