La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paumelle »

Paumelle

Définitions de « paumelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAUMELLE1, subst. fém.

A. − MAR. Gant en cuir qui recouvre la paume de la main, pourvu d'une plaque en métal quadrillé dont se sert le voilier pour pousser son aiguille (d'apr. Gruss 1978).
B. − PEAUSS. Outil de bois qui sert à donner aux peaux la souplesse et le grain. Tirer à la paumelle. À cet effet, on rabat un quartier de la peau fleur contre fleur, on avance la paumelle, puis on la retire fortement (A. Wurtz, Dict. chim., t.3, 1878, p.189).
C. − TECHNOL. ,,Ferrure pivotant sur gond, permettant l'ouverture d'une porte, d'une croisée, d'un châssis`` (Barb.-Cad. 1971). Dans la construction moderne les paumelles remplacent souvent les gonds (Lar. mén.1926).Les principaux travaux qu'exécutaient les «greifiers» [fabricants de fermetures en fer] étaient les pentures, les ferrements de meubles de fabrication analogue à celle des pentures, les fermetures du genre de nos paumelles, les grilles, les grillages et les divers articles d'ameublement (Fillon, Serrurier, 1942, p.9).
Prononc. et Orth.: [pomεl]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1294 «paume de la main» (Mir. de S. Eloi, p.97, Peigné ds Gdf.); 2. 1314 «ce que la main peut contenir» (Peage de S. Gengoul ds Du Cange, s.v. palmela); 3. 1321 «ferrure d'une porte» (Arch. Meuse B 432 f o115 r ods Gdf.); 4. 1643 «gant en cuir protégeant la paume des mains de certains ouvriers» (Fournier Hydrographie, p.12); 5. 1680 peauss. pommelle (Rich.); 1723 paumelle «id.» (Savary). Dér. de paume*; suff. -elle*.

PAUMELLE2, subst. fém.

,,Orge de printemps cultivée en montagne`` (Fén. 1970). L'épillet médian est seul fertile chez l'Orge à deux rangs ou Paumelle (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.291).
Prononc. et Orth.: [pomεl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1564 paulmelle (Thierry). Empr. avec substitution de suff. de l'a. prov. palmola, paumola (fin xiiie-déb. xives. ds Levy Prov. t.6, v. aussi Mistral), lat. palmula, proprement «petite palme», la plante ayant été ainsi nommée en raison de la forme de l'épi.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paumelle \po.mɛl\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Art) Morceau de cuir dont l’ouvrier garnit sa main.
    • Le cordier met une paumelle pour filer le chanvre.
  2. (Serrurerie) Petite penture fixée sur le battant d’une porte et tournant autour d’un gond.
  3. Variété d’orge à deux rangs et dont l’épi est en forme de palme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAUMELLE. n. f.
Variété d'orge.

Littré (1872-1877)

PAUMELLE (pô-mè-l') s. f.
  • Espèce d'orge (l'orge distique).

HISTORIQUE

XVIe s. Tels orges [ceux du printemps] sont communement appellés paumés ou paumoules ; il y en a de plusieurs especes, dont les aucunes ont plus de deux rangées de grains en leurs espis, De Serres, 108.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paumelle »

Lat. palmella, palmula, à cause des épis comparés à une petite palme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’occitan palmòla (« petite palme, palmoule »), et/ou dérivé de paume, avec le suffixe -elle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paumelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paumelle pɔmɛl

Fréquence d'apparition du mot « paumelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paumelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paumelle »

  • « Cul de paumelle ». En voilà un nom énigmatique, pour une bière à ne pas boire cul sec… « C’est un surnom datant du XVe ou XVIe siècle, donné aux gens de Pleudihen, par ceux de Plouër, sur la rive d’en face. La paumelle est une variété d’orge, c’est aussi le nom d’une pièce de cuir que les marins portaient à la main, pour éviter de se piquer en réparant les filets de pêche », explique Sébastien Gabillard, natif du lieu-dit Lourmel, à Pleudihen-sur-Rance, où il réside, et donc « Cul de paumelle » assumé. Voire même revendiqué, jusqu’à en faire la marque de son breuvage artisanal.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Dinan - Bière. La « Cul de paumelle » se fait mousser à Pleudihen
  • Cul de paumelle. En voilà un nom énigmatique, pour une bière à ne pas boire cul sec… « C’est un surnom datant du XVe ou XVIe siècle, donné aux gens de Pleudihen par ceux de Plouër, sur la rive d’en face. La paumelle est une variété d’orge, c’est aussi le nom d’une pièce de cuir que les marins portaient à la main, pour éviter de se piquer en réparant les filets de pêche », explique Sébastien Gabillard, natif du lieu-dit Lourmel à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor), où il réside, et donc "Cul de paumelle" assumé. Voire même revendiqué, jusqu’à en faire la marque de son breuvage artisanal.
    Le Telegramme — Cul de paumelle. La bière précieuse de Sébastien - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « paumelle »

Langue Traduction
Anglais hinge
Espagnol bisagra
Italien cerniera
Allemand scharnier
Chinois 合页
Arabe مفصل
Portugais dobradiça
Russe петля
Japonais ヒンジ
Basque bisagra
Corse cintina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paumelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot paumelle au scrabble : 12 points

Paumelle

Retour au sommaire ➦