La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paumelle »

Paumelle

[pɔmɛl]
Ecouter

Définitions de « paumelle »

Paumelle - Nom commun

  • (Art) Pièce de cuir utilisée par l'artisan pour protéger sa main.

    Galvanisé par l'ardeur de son travail, l'artisan ne quitte jamais sa paumelle, bouclier humble et discret qui protège la main créatrice.
    (Citation fictive)
  • (Serrurerie) Charnière petite, montée sur le panneau d'une porte, pivotant autour d'un axe.

    Dans la fraîcheur matinale, il a doucement poussé la porte sur ses discrètes paumelles, entrant sans bruit dans le bureau encore plongé dans l'obscurité.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Orge à deux rangs caractérisée par un épi palmiforme.

    La verdoyante étendue des champs d'orge laissait apparaitre une multitude de paumelles, éparpillées telle une armée bien organisée, dont les épis palmiformes se balançaient doucement sous la caresse du vent.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Tirer à la paumelle

Étymologie de « paumelle »

Du latin palmella, palmula, en référence aux épis comparés à une petite palme. De l'occitan palmòla (« petite palme, palmoule »), et/ou dérivé de paume, avec le suffixe -elle.

Usage du mot « paumelle »

Évolution historique de l’usage du mot « paumelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paumelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paumelle »

Citations contenant le mot « paumelle »

  • « Cul de paumelle ». En voilà un nom énigmatique, pour une bière à ne pas boire cul sec… « C’est un surnom datant du XVe ou XVIe siècle, donné aux gens de Pleudihen, par ceux de Plouër, sur la rive d’en face. La paumelle est une variété d’orge, c’est aussi le nom d’une pièce de cuir que les marins portaient à la main, pour éviter de se piquer en réparant les filets de pêche », explique Sébastien Gabillard, natif du lieu-dit Lourmel, à Pleudihen-sur-Rance, où il réside, et donc « Cul de paumelle » assumé. Voire même revendiqué, jusqu’à en faire la marque de son breuvage artisanal.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Dinan - Bière. La « Cul de paumelle » se fait mousser à Pleudihen
  • Cul de paumelle. En voilà un nom énigmatique, pour une bière à ne pas boire cul sec… « C’est un surnom datant du XVe ou XVIe siècle, donné aux gens de Pleudihen par ceux de Plouër, sur la rive d’en face. La paumelle est une variété d’orge, c’est aussi le nom d’une pièce de cuir que les marins portaient à la main, pour éviter de se piquer en réparant les filets de pêche », explique Sébastien Gabillard, natif du lieu-dit Lourmel à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor), où il réside, et donc "Cul de paumelle" assumé. Voire même revendiqué, jusqu’à en faire la marque de son breuvage artisanal.
    Le Telegramme — Cul de paumelle. La bière précieuse de Sébastien - LeTelegramme Soir
  • Dans le cadre du développement de l’ALU axxent PLUS qui, grâce à un visuel encastré, soutient les lignes épurées de l’architecture moderne avec des vues de profils étroits, SIEGENIA élargit désormais la liberté de conception des architectes, des prescripteurs et des menuisiers. Une nouvelle paumelle signée Siegenia supporte désormais des poids d’ouvrants allant jusqu’à 170 kg.
    L'Echo de la baie — Siegenia : la nouvelle paumelle ALU axxent Plus supporte des ouvrants allant jusqu'à 170 kg
  • Conçue et fabriquée en Autriche, la gamme Roto Solid B se distingue par sa facilité de montage et également son design. Elle constitue un gain de temps et de confort significatif pour les professionnels. Le mécanisme de réglage de la paumelle offre un ajustement précis et permet de conserver un aspect esthétique constant. Au total, six variantes de montage, pour différents domaines d’utilisation et applications, répondent aux exigences architecturales les plus diverses.
    L'Echo de la baie — Roto Solid B : une nouvelle gamme de paumelles - L'Echo de la baie
  • Nouvellement éclose dans le paysage florissant des bières artisanales locales, la Cul de paumelle se revendique « bière de la vallée de la Rance ». Blanche, blonde ou ambrée, la petite dernière a vu le jour à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor), fruit de la passion de Sébastien Gabillard, couvreur qui se verrait bien reconverti en brasseur.
    Le Télégramme — Cul de paumelle. La bière précieuse de Sébastien | Le Télégramme

Traductions du mot « paumelle »

Langue Traduction
Anglais hinge
Espagnol bisagra
Italien cerniera
Allemand scharnier
Chinois 合页
Arabe مفصل
Portugais dobradiça
Russe петля
Japonais ヒンジ
Basque bisagra
Corse cintina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.