Valorisation : définition de valorisation

chevron_left
chevron_right

Valorisation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VALORISATION, subst. fém.

A. − Mise en valeur de quelque chose pour en tirer davantage de ressources. Valorisation d'une région, d'une industrie, d'une recherche. La vaine pâture était l'expression technique de cette forme d'exploitation. Le bétail se nourrissait aussi en grande partie au détriment des forêts dégradées souvent en landes sous les effets du surpâturage. L'intensification de la production agricole, la recherche de l'amélioration du bétail, la valorisation de l'exploitation forestière pour elle-même devaient faire reculer ces méthodes au cours du XIXesiècle (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 95).
ÉCON. Hausse de la valeur marchande d'un produit ou d'un service provoquée soit par une mesure législative soit par une intervention sur le marché. Synon. revalorisation.En face de la surproduction de café (...) la collectivité politique brésilienne était devenue elle-même commerçante pour écouler avec modération le produit en excès sur les marchés étrangers, et elle avait (...) interdit rigoureusement sur son territoire toute nouvelle plantation; c'est l'opération qu'on a dénommée la « valorisation du café » (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 303).
En partic. Augmentation (d'un salaire, d'un traitement). Une autre forme d'avancement pour les instituteurs et institutrices publics est le changement de poste par mutation. Très souvent cet avancement ne comporte pas une valorisation du traitement (Encyclop. éduc., 1960, p. 312).
B. − PHILOS., PSYCHOL. Fait d'accorder une importance plus grande, davantage de valeur à quelqu'un ou à quelque chose. Valorisation culturelle, sociale. Je ne puis me saisir, dans l'acte de conscience le plus élémentaire, sans m'y attribuer une valeur laudative ou péjorative (...). Cette valorisation prend appui sur les références sociales (Mounier, Traité caract., 1946, p. 590).Déjà, dans le monde des objets inertes, le nid reçoit une valorisation extraordinaire. On veut qu'il soit parfait, qu'il porte la marque d'un instinct très sûr. De cet instinct on s'émerveille, et le nid passe aisément pour une merveille de la vie animale (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 93).
Prononc.: [valɔ ʀizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1909 écon. « hausse factice dans la valeur marchande d'une denrée provoquée au moyen de manœuvres économiques » (Ch. Gide, Cours d'Écon. pol., p. 154); 1924 philos., psychol. « fait d'accorder une importance plus grande à quelque chose » (Freud, Totem et Tabou, trad. par S. Jankélévitch, p. 119); 1933 « mesures prises pour relever une monnaie dépréciée » (Lar. 20e). Dér. de valoriser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 35.

Valorisation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

valorisation \va.lɔ.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de mettre en valeur quelque chose ou quelqu’un.
    • La valorisation du patrimoine juif est un processus de grande ampleur en Catalogne où la restauration des calls (nom hébreu désignant les quartiers juifs au Moyen Âge) et la récupération des témoignages du passé, ont donné des résultats notoires. — (Danielle Rozenberg, Séfarad et ses miroirs (miroir et identité), dans Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: les usages du passé juif, 2006, page 471)
    • La stylique ou design est la valorisation esthétique d'un produit. Elle allie fonctionnalité et beauté. C'est un aspect fondamental lors de la mise en marché du produit. — (Ventes et productions touristiques, BTS Ventes et productions touristiques, 2e année, p.16, Éditions Bréal, 2003)
  2. (Finance) Action de valoriser, estimation de la valeur d'un bien ou d'une entreprise.
    • Sur le marché du pétrole, on dit qu'on fait une valorisation spot quand cette valorisation utilise comme données d'hypothèses, les données du jour ou celle à l'instant même où cette valorisation est calculée.
  3. (Agroalimentaire) Transformation de résidus ou de sous-produits industriels alimentaires en vue de les réintroduire sur le marché à titre de nouveaux ingrédients ou comme nouveaux produits.
    • La valorisation de résidus agroalimentaires permet de réduire ou éliminer les coûts de disposition des résidus, tout en générant un deuxième revenu.
  4. (Écologie) Nom générique des filières de traitement de déchets autres que l’enfouissement et l’abandon.
    • L’objectif fixé au niveau national est d’augmenter la quantité de déchets faisant l’objet d’une valorisation sous forme de matière, notamment organique, en orientant vers ces filières de valorisation 55 % en masse des déchets non dangereux non inertes en 2020 et 60 % en masse en 2025. — (Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, « Plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020. Pilier de l’économie circulaire », 7 novembre 2014. page 6.)
    • Le caractère périssable génère un risque de « stock mort », c'est-à-dire sans possibilité de commercialisation si ce n'est dans le cadre d'une valorisation des déchets. — (Franck Brulhart & ‎Christophe Favoreu, Management d'entreprise, Dunod, 2016, page 198)
  5. (Industrie pétrolière) Transformation de pétrole lourd ou de produits lourds en produits légers plus facilement commercialisables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « valorisation »

Étymologie de valorisation - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De « valoriser » avec le suffixe « -ation ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « valorisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valorisation valɔrizasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « valorisation »

  • Des résultats meilleurs que prévu ont dopé le cours d'Apple à Wall Street. Le titre a bondi de plus de 10 % et sa valorisation atteint 1.817 milliards de dollars, soit plus que le CAC 40 dans son ensemble. Saudi Aramco, deuxième capitalisation mondiale, est désormais talonné par Amazon et Microsoft. Les Echos, Mieux valorisé que tout le CAC 40, Apple redevient la première capitalisation mondiale | Les Echos
  • Le Nasdaq, désormais en hausse de 20 % sur l'année, a inscrit un nouveau record historique ce lundi. Les valorisations très élevées du secteur technologique inquiètent de plus en plus alors que l'épidémie de coronavirus est encore loin d'être maîtrisée. Les Echos, Bourse : l'affolante valorisation du secteur de la Tech | Les Echos
  • La pandémie a révélé que la stratégie mise en place depuis plusieurs années était la bonne. La capacité du groupe à générer un cash-flow libre opérationnel élevé (hors crise du Covid-19) est rassurante. Pour Saad Benlamine, gérant chez Kirao AM, « face à la génération de free cash, la valorisation est extrêmement faible ». En outre, la direction avait décidé de proposer, pour la première fois au titre de 2019, le versement d’un dividende (taux de distribution de 30 % à 40 %). Annulé après que la société a obtenu un emprunt garanti par l’Etat (500 millions d’euros), il sera certainement rétabli dans le futur Investir, Valorisation : validation des acquis, La crise a validé le modèle multicanal et l’agilité opérationnelle de Fnac Darty - Investir-Les Echos Bourse
  • L’interprofession, Fibois Bourgogne Franche-Comté, travaille donc depuis une dizaine d’années sur un projet de valorisation des chênes de qualité secondaire, aujourd’hui porté par l’association Bois croisés de Bourgogne (13 adhérents). "Ces chênes qui présentent des gros nœuds ou dont le fil n’est pas droit, ne peuvent pas être utilisés en tonnellerie, par exemple, alors même qu’ils présentent des qualités très intéressantes", explique Vincent Protais, chargé de mission seconde transformation à Fibois. www.lyonne.fr, Vers une chaîne de valorisation des chênes en Bourgogne Franche-Comté - Dijon (21000)
  • PARIS, 3 août (Reuters) - Les valorisations élevées des indices actions dans un contexte d'effondrement des bénéfices des entreprises doivent inciter les investisseurs à la prudence, dit-on chez Aviva Investors. Boursorama, GESTION-La valorisation des actions incite à la prudence-Aviva Investors - Boursorama
  • PARIS, 3 août (Reuters) - Les valorisations élevées des indices actions dans un contexte d'effondrement des bénéfices des entreprises doivent inciter les investisseurs à la prudence, dit-on chez Aviva Investors. Investir, GESTION-La valorisation des actions incite à la prudence-Aviva Investors, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « valorisation »

Langue Traduction
Corse valutazione
Basque balioespen
Japonais 評価
Russe оценка
Portugais avaliação
Arabe تقييم
Chinois 估价
Allemand bewertung
Italien valutazione
Espagnol valuación
Anglais valuation
Source : Google Translate API

Synonymes de « valorisation »

Source : synonymes de valorisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « valorisation »


Mots similaires