La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récupération »

Récupération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin récupération récupérations

Définitions de « récupération »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCUPÉRATION, subst. fém.

A. − Action de récupérer quelque chose; p. méton. résultat de cette action.
1. [Corresp. à récupérer A 1] Synon. recouvrement.Le souverain de l'Allemagne et de la Sicile n'allait-il pas engager toutes les forces de l'Occident dans la défense et la récupération de la Terre Sainte, reprendre Jérusalem, écraser l'Islam? (Grousset, Croisades, 1939, p. 307).
ASTRONAUT. Récupération d'une fusée, d'un satellite, d'un cosmonaute; récupération en vol; avion, centre de récupération. Aucune allusion, à ce moment, à un atterrissage éventuel. Et pourtant on est fondé à examiner le problème que posera cette récupération de l'astronaute Valery Bikovsky (L. Lamarre,Le Parisien,19 juin 1963,p. 12, col. 7 ds Guilb. Astronaut. 1967).
ÉCON. La reprise des publications d'État, l'attribution judicieuse de subventions et de souscriptions, suivant un système permettant des récupérations (Civilis. écr., 1939, p. 28-1).Récupération de la taxe sur les prestations de service (Banque1963).Délai de récupération des capitaux (Lauzel-Muss.1970).
[Le compl. déterminatif objectif est un subst. abstr.] Des réussites (...) qui concernent des buts particuliers, − réforme de l'État, récupérations d'indépendance et de souveraineté, ambitions impériales (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 297).
2. [Corresp. à récupérer A 2] Récupération de la ferraille, de déchets métalliques, des ordures ménagères, des emballages perdus; faire de la récupération; récupération et recyclage. Collectif de récupération: une dizaine de travailleurs (...) ramassent, collectent, trient et vendent papiers, chiffons, ferrailles et vieux objets pour sensibiliser la population à la lutte contre le gaspillage et aux problèmes du tiers- et du quart-monde (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p. 125, col. 3).
Papier de récupération. ,,Papier dont la composition fibreuse est obtenue en totalité ou en partie par la trituration des vieux papiers`` (Leygues 1979). P. anal. [À propos du parchemin traité pour être réutilisé] :
... l'on pouvait se procurer, dans les échoppes (...) pour moins cher, du parchemin d'occasion (...) ce parchemin de récupération était blanchi par des bains chimiques avant d'être plus ou moins soigneusement poncé... L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1103.
TECHNOL. Opération annexe d'une opération industrielle permettant de récupérer de la chaleur ou une autre énergie pour la réutiliser d'une autre façon. Mais ces produits étant obtenus à partir du pétrole ne peuvent être considérés comme des carburants de remplacement; ils sont plutôt le résultat de récupérations (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 178).
Chaudière à/de récupération. Chaudière fonctionnant grâce à des récupérateurs de chaleur. [Les] chaudières de récupération [sont] constituées par des faisceaux tubulaires mettant en larges surfaces de contact des gaz chauds et l'eau à chauffer (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 18, 1927, p. 38).Four à récupération. Four comportant des récupérateurs. La baryte peut être régénérée (...) dans un four à récupération (Saillard, Betterave, t. 2, 1923, p. 527).
3. [Corresp. à récupérer A 3] DR. DU TRAV. Action de récupérer par un temps de travail équivalent des heures ou des jours de travail perdus. Heures, jours de récupération. Vingt jours de grève, les femmes tristes à la maison (...) et pour finir, le syndicat avait conseillé de céder, sur la promesse d'un arbitrage et d'une récupération des journées de grève par des heures supplémentaires (Camus, Exil. et Roy., 1957, p. 1598).Les heures de garde, de travail de nuit sont, aujourd'hui, payées trois ou quatre fois moins que celles de jour. Bien sûr, en théorie, le temps ainsi passé peut être « récupéré », mais, (...) cette récupération est généralement illusoire, faute de médecins pour remplacer (Le Monde, 23 mars 1983, p. 16, col. 3).
4. [Corresp. à récupérer A 4] Fait de récupérer, de retrouver ses forces. Temps de récupération. Le pronostic fonctionnel dépend (...) de l'âge du sujet. Plus ce dernier est jeune, meilleure sera la récupération (Quillet Méd.1965, p. 340).[En parlant d'un sportif] Ce qui surprend chez Keino c'est sa récupération: un 5 000, le lendemain un 1 500! (L'Équipe, 3 juill. 1965ds Petiot 1982).
B. − [Corresp. à récupérer B]
1. DÉFENSE. Fait de récupérer un militaire blessé ou réformé. On pouvait (...) escompter en juillet et en août une importante récupération des blessés des premières batailles (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 76).
2. [Corresp. à récupérer B 3] Fait de réinsérer quelqu'un dans la vie professionnelle ou sociale. En attendant que nous soyons, nous autres médecins, en état d'assurer un service indispensable, la récupération des errants, des réfractaires (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 944).
3. [Corresp. à récupérer B 4] Fait de récupérer ou d'être récupéré. Récupération d'une grève par un syndicat, par un parti politique; récupération politique; danger, tentative de récupération; refuser toute récupération. Merveille de la récupération libérale avancée, le responsable du plus lourd programme d'industrialisation nucléaire s'est sacré grand-prêtre de l'écologie (Le Sauvage, 1erjanv. 1978, p. 83, col. 1).
Prononc.: [ʀekypeʀasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1356 recuperacion « action de récupérer » (Reg. du chap. de S.-J. de Jérus., A. N. MM 28, f or ods Gdf. Compl.); 2. 1752 astron. récupération (Trév.). Empr. au lat.recuperatio, -onis « recouvrement », formé sur le supin recuperatum de recuperare, v. récupérer. Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

récupération \ʁe.ky.pe.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de récupérer, de recueillir.
    • Une idée intéressante, qui pourrait améliorer très sensiblement le prix de revient total du transport, est celle de la récupération des frigories disponibles à la regazéification. — (Annales des mines, 1959, vol.148, page 343)
    • Ce que nous savons du genre d’élevage pratiqué nous incite à penser que la récupération du fumier était faible. Les 20 à 30 millions de moutons pacageaient presque toute l'année sur les landes ; une faible part pacageait les jachères. — (Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle, Paris : E. De Boccard, 1965, p. 137)
    • La valorisation du patrimoine juif est un processus de grande ampleur en Catalogne où la restauration des calls (nom hébreu désignant les quartiers juifs au Moyen Âge) et la récupération des témoignages du passé, ont donné des résultats notoires. — (Danielle Rozenberg, Séfarad et ses miroirs (miroir et identité), dans Enjeux d’histoire, jeux de mémoire: les usages du passé juif, 2006, page 471)
  2. Collecte d’objets et matières considérés comme des déchets par leurs propriétaires, afin de les revaloriser par le recyclage, le compostage ou tout autre type de transformation.
    • Les acides ayant servi à la nitration peuvent aussi être récupérés à l’aide de dénitrants. Ces appareils sont à notre avis les plus économiques à employer pour la récupération des acides ayant servi à la fabrication des nitro-celluloses. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Elle était dingue des fringues de créateur et ne kiffait pas trop mon style vestimentaire, tendance récupération. Mais elle ne désespérait pas qu'un jour je prenne exemple sur elle : […]. — (Marie-Claire Boucault, Le mystère de la tombe Gaylard, Nathan, 2010)
  3. (Sociologie) (Par analogie) Procédé visant à déformer les idées ou les propos d’autrui, afin de cautionner ses propres avis.
    • Mick Jagger écourte son séjour à Davos, craignant une récupération politique : « J’ai toujours été intéressé par l’économie et les événements mondiaux. Mais je me retrouve utilisé comme jouet politique et beaucoup de commentaires inexacts ont été faits sur mes opinions politiques ». — (AFP/Le Point, 24 janvier 2012)
  4. État de repos après un effort.
    • Attablé à une terrasse, cours de la République, un nom qui sonne toujours bien à l'oreille, Alfred expliqua qu'il était en phase de récupération. — (Bernard-Roger Mathieu, Alfred Le Wisigoth, Éditions Le Manuscrit, 2004, page 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉCUPÉRATION (ré-ku-pé-ra-sion) s. f.
  • Action de récupérer.

HISTORIQUE

XVIe s. Recuperation, Oudin, dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récupération »

Du latin recuperatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. recuperazione ; du lat. recuperationem, de recuperare, récupérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « récupération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récupération rekyperasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « récupération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « récupération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « récupération »

  • Lorsque Windows 10 s’installe pour la première fois, celui-ci crée une partition de récupération permettant de restaurer le système en cas de problème ou de besoin de réinitialisation d’usine. Or, dans certains cas, la partition en question est placée au début du disque dur ou du SSD. Puis, en deuxième position, on trouve la partition principale de Windows. Problème : le système d’exploitation rencontre des difficultés lorsqu’il lui faut étendre la partition de récupération dès qu’il manque de place. Dans ce cas, Windows 10 crée alors une seconde partition de restauration. De quoi encombrer inutilement le système…
    PhonAndroid — Windows 10 : Microsoft corrige enfin un gros bug dans la gestion du disque dur
  • En parallèle à son échoppe de livres à prix cassés, Éric Deguingand s’est découvert une passion pour un art très personnel : l’utilisation de matières de récupération pour créer des œuvres anachroniques, qui détonnent dans ce monde parfois classique de la peinture.
    midilibre.fr — Éric Deguingand, un artiste de la récupération - midilibre.fr
  • On cherche un fichier sur le lecteur source-drive: (C: par exemple) et le fichier récupéré sera copié sur le lecteur destination-drive: qui doit être un lecteur différent de source-drive:. Par exemple D: ou F:. Plus précisément, le fichier récupéré sera déposé dans un répertoire de récupération créé pour l'occasion et nommé selon ce principe : Recovery_ .
    Programmez! — Microsoft propose un outil de récupération de fichier sur Windows 10 : Windows File Recovery
  • La récupération, le recyclage, c’est l’apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu’ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l’arrière.
    Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven
  • L'idée de surréalisme tend simplement à la récupération totale de notre force psychique.
    André Breton — Second manifeste du surréalisme
  • Le rapport Marché des ventilateurs à récupération d’énergie mondial aide les chefs de file du secteur à prendre des décisions d’investissement en capital en toute confiance, à élaborer des plans stratégiques, à optimiser leur portefeuille d’activités, à innover avec succès et à opérer en toute sécurité et de manière durable. Le rapport offre également un résumé détaillé de l’industrie, y compris les définitions, les classifications, les facteurs de croissance, les applications et la structure de la chaîne de marché, l’évolution des revenus en termes de volume par rapport au Marché des ventilateurs à récupération d’énergie.
    Le marché des ventilateurs à récupération d’énergie devrait connaître une croissance rapide et devrait atteindre le milliard USD d’ici 2027 | Mitsubishi Electric Corporation, Daikin – Pêche Alliance
  • Délai de récupération diminué : 8 → 4 secondes Plus de réduction en touchant un monstre.
    Breakflip — LoL : PBE Patch 10.16, toutes les infos sur les buffs, nerfs et ajustements - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Depuis 2015, l'Ademe a apporté son soutien financier à douze projets d'unités de co-incinération de combustibles solides de récupération. Parallèlement, le comité stratégique de filière en accompagne quatorze. Détail en carte.
    Actu-Environnement — La liste des unités de combustion de combustibles solides de récupération s'allonge
  • Estimations du marché mondial du typage des groupes sanguins (avant et après) Analyse de l’impact et de la récupération du COVID-19 d’ici 2020-2029 : https://www.marketwatch.com/press-release/global-blood-group-typing-market-estimates-pre-and-post-covid-19-impact-and-recovery-analysis-by-2020-2029-2020-05-16?tesla=y
    gabonflash — Instruments De Vol Marché | Analyse de récupération et estimations futures de COVID 19 (2020-2029): Northrop Grumman Corporation, Honeywell International, et Rockwell Collins - gabonflash
  • Le rapport Marché des systèmes de récupération d’énergie mondial aide les chefs de file du secteur à prendre des décisions d’investissement en capital en toute confiance, à élaborer des plans stratégiques, à optimiser leur portefeuille d’activités, à innover avec succès et à opérer en toute sécurité et de manière durable. Le rapport offre également un résumé détaillé de l’industrie, y compris les définitions, les classifications, les facteurs de croissance, les applications et la structure de la chaîne de marché, l’évolution des revenus en termes de volume par rapport au Marché des systèmes de récupération d’énergie.
    Le marché des systèmes de collecte d’énergie devrait connaître une croissance rapide et devrait atteindre le milliard USD d’ici 2027 | Microchip, Fujitsu, Arveni, EnOcean, ABB – Pêche Alliance
Voir toutes les citations du mot « récupération » →

Traductions du mot « récupération »

Langue Traduction
Anglais recovery
Espagnol recuperación
Italien recupero
Allemand wiederherstellung
Chinois 复苏
Arabe التعافي
Portugais recuperação
Russe восстановление
Japonais 回復
Basque berreskuratze
Corse ricuperazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « récupération »

Combien de points fait le mot récupération au Scrabble ?

Nombre de points du mot récupération au scrabble : 14 points

Récupération

Retour au sommaire ➦