La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recyclage »

Recyclage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin recyclage recyclages

Définitions de « recyclage »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECYCLAGE, subst. masc.

A. − [Corresp. à recycler A]
1. ORIENTATION SCOL., PÉDAG. Action de recycler un élève, de le faire passer dans un autre cycle d'études qui devrait mieux lui convenir; p. méton. résultat de cette action. Le recyclage consiste dans un changement d'orientation: abandon du cycle dans lequel on est engagé (p. ex., classique) pour entrer dans un autre (p. ex., technique) (Foulq.Sc. soc.1978).Synon. réorientation (Foulq. 1971).
2. FORMATION PROF. Formation complémentaire ou entièrement nouvelle dispensée à des adultes, en vue d'une mise à jour de leurs connaissances, d'une amélioration de leur compétence, de leur qualification ou d'une éventuelle reconversion, afin de leur permettre de s'adapter aux exigences des progrès scientifiques et techniques et aux mutations de la vie moderne. Recyclage professionnel, des cadres, des enseignants, de la main-d'œuvre, des travailleurs; cours, stage, session de recyclage. Un nouvel apprentissage ou un « recyclage » (...) est une opération nécessaire: les besoins croissants de qualification, les cas de reconversion d'entreprises appellent (...) une réadaptation permanente des hommes aux nouveaux types d'emplois intellectuels et techniques (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 132).
Recyclage des connaissances. Mise à jour, révision ou refonte des connaissances acquises pour s'adapter aux progrès scientifiques et techniques. [Le] concept « d'éducation permanente » (...). Pour les uns, c'est le « recyclage des connaissances » alors que, pour d'autres, c'est une formation professionnelle (B. Schwartz, Pour éduc. perman., 1969, p. 67).
B. − [Corresp. à recycler B]
1. ÉN., INDUSTR. Opération consistant à soumettre un fluide, une matière énergétique, un produit à un traitement supplémentaire en vue de compléter sa transformation, son épuration et plus généralement de permettre sa réutilisation; p. méton. résultat de cette opération. Recyclage de l'air conditionné, de l'eau, du gaz d'un circuit, des eaux usées, des eaux industrielles, du plutonium. Le groupe canadien Minimum Cost a imaginé un dispositif intelligent pour le recyclage: une partie de l'eau de pluie sert directement à la lessive et à la toilette, et est récupérée, après usage, pour alimenter la chasse d'eau des WC. Une autre partie est purifiée par un distillateur solaire et utilisée pour la boisson (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p. 58, col. 3).
En partic. [En parlant d'un matériau de récupération] ,,Ensemble des techniques ayant pour objet de récupérer les déchets urbains, industriels et agricoles, et de les restituer aux industriels capables de les réutiliser`` (Friedel 1980). Recyclage des déchets, du marc de raisin, des ordures ménagères, du papier, du verre. Racheter, en 1976, aux municipalités, 350 000 tonnes de déchets de verre, soit près de 15 pour cent du total pour les refondre. « Ce recyclage (...) permettra d'économiser 15 000 tonnes de fuel » (Le Point, 8 mars 1976, p. 101, col. 2).
ÉCON. MONÉTAIRE. Réinjection, sous des formes diverses (placements, investissements, etc.) de recettes dans des circuits financiers et monétaires (d'apr. Ayache 1980). Recyclage de capitaux. Que faire de ces énormes masses de capitaux? Et comment empêcher qu'ils n'aggravent les désordres monétaires? C'est l'obsession des banquiers du monde entier, qui ont inventé un mot pour les désigner: le recyclage des pétrodollars. De quoi s'agit-il? Tout simplement d'utiliser l'argent arabe où l'on en a le plus besoin (Le Point, 29 mai 1978, p. 108, col. 2).
2. Au fig. Modification complète de quelque chose. Depuis quelques saisons, on assiste à un véritable recyclage de l'humour. Au point que, aujourd'hui, l'appellation « humoriste » elle-même paraît démodée, vieillotte et inadaptée, en tout cas, à la nouvelle race d'interprètes professionnels qui se poussent sur le devant de la scène ou en haut de l'affiche (Le Point, 27 juill. 1981, p. 58, col. 2).
Prononc.: [ʀ əsikla:ʒ]. Étymol. et Hist. 1960 (Encyclop. éduc., p. 267). Dér. de cycle*; suff. -age*; préf. re-*. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 91. − Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, n o1, p. 41. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1968, t. 15, p. 410.

Wiktionnaire

Nom commun - français

recyclage \ʁə.si.klaʒ\ masculin

  1. Action de recycler.
    • Les activités du déchet pèsent pour une part importante dans ce chiffre, et leur part va croissant avec le développement du recyclage et de la revalorisation que l'on peut constater dans tous les pays et tous les domaines. — (André Berger, Le climat de la terre: un passé pour quel avenir ?, 1992)
    • Il s’agit de M. Francis Malone, policier français qui dirige, à New York et à Paris, une enquête conjointe sur la corruption liée au trafic de drogue entre les deux pays et au recyclage de ses profits, ce qu’on appelle communément le blanchiment de l’argent sale. — (Michel Rio, La Statue de la Liberté, Seuil (1997), coll. « Points », 2000, p. 110)
    • Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc. — (Simone Delattre , Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle, Albin Michel, 2004, p. 328)
    • "Aller sur la Lune, c’est un peu une étape intermédiaire avant de pouvoir aller vers Mars", illustre David Saint-Jacques. "C’est vraiment des défis extrêmes. Avant de pouvoir aller sur Mars, il va falloir régler les questions de recyclage des ressources, de l’air et de l’eau. Ça va nous servir sur Terre." — (Radio-Canada, « Un Canadien s'envolera vers la Lune », radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
  2. Renouvellement d’une formation dans le but de renouveler une habilitation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « recyclage »

Déverbal de recycler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recyclage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recyclage rœsiklaʒ

Fréquence d'apparition du mot « recyclage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recyclage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recyclage »

  • La récupération, le recyclage, c’est l’apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu’ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l’arrière.
    Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven
  • La start-up cotée de recyclage du plastique par les enzymes attire désormais les grands fonds d'investissement, qui ont montré de l'appétence pour sa dernière levée de capital. L'heure de vérité approche, son démonstrateur démarrera pour septembre 2021.
    Les Echos — Carbios franchit une étape dans le recyclage du plastique par les enzymes | Les Echos
  • L’idée nous est venue en observant les vêtements les plus répandus dans nos dressings. Nous avons donc choisi le recyclage de vêtements en jean dans une démarche écologique et en accord avec les problématiques contemporaines
    A Châteaugiron, douze jeunes ont créé une mini-entreprise de recyclage de jeans | Le Journal de Vitré
  • Se marier à un homme divorcé montre que vous êtes écologiquement responsable. Dans un monde où il y a plus de femmes que d'hommes, il faut participer au recyclage.
    Rita Rudner — Choses à savoir sur les hommes
  • Recylex, spécialiste du recyclage des métaux, a vu ses ventes reculer au premier semestre sous le triple effet du Covid-19, du faible cours du plomb et de la sortie de ses filiales allemandes.
    Boursorama — Recyclage de métaux: les ventes de Recylex en repli - Boursorama
  • "Ce n'est pas une taxe contre le plastique, c'est une taxe pour accélérer le recyclage", a déclaré à l'AFP Emmanuel Guichard, délégué général de la fédération Elipso, qui regroupe les industriels français de l'emballage plastique. Le conseil européen du week-end dernier a décidé la création d'une nouvelle ressource propre de l'UE sous la forme d'une contribution de chaque Etat membre "en fonction du poids des déchets d'emballages en plastique non recyclés", à raison de 0,80 euro par kilo.
    Emballages plastiques non recyclés : une nouvelle taxe pour le recyclage

Traductions du mot « recyclage »

Langue Traduction
Anglais recycling
Espagnol reciclaje
Italien raccolta differenziata
Allemand recycling
Chinois 回收利用
Arabe إعادة التدوير
Portugais reciclando
Russe переработка
Japonais リサイクル
Basque birziklatze
Corse reciclaghju
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot recyclage au Scrabble ?

Nombre de points du mot recyclage au scrabble : 17 points

Recyclage

Retour au sommaire ➦