La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « val »

Val

Variantes Singulier Pluriel
Masculin val vals

Définitions de « val »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAL, VAUX ou VALS, subst. masc.

A. −
1. Littér., vieilli. Espace de terre contenu entre deux coteaux. Synon. vallon.Val étroit, boisé, ombreux, profond. On sait la richesse des flancs du Vésuve, des vals de l'Etna (Michelet, La Mer, [1861], p. 11 ds Grev. 1975,278, p. 244, rem. 2).C'était le vendredi de la sainte semaine, Et, contre l'ordinaire, il faisait un beau temps: Du val à la colline et du bois à la plaine, D'un pied leste et joyeux, nous courûmes longtemps (Murger, Nuits hiver, 1861, p. 27).
P. métaph. Reste au val du bonheur, disait-elle, poète! « Ô rêveur, murmurait ma jeunesse, inquiète, Derrière l'horizon s'ouvre un monde inconnu » (Ch. Guérin, Cœur solit., 1904, p. 176).Si semblables [ma mère et Julienne] avec leurs coudes en l'air, leurs aisselles dévorées par de noirs frissons; leurs seins vivants fortement partagés par ce val tendre qui s'enfonce loin sous la chemise (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 97).
En partic., région. Petite vallée. Ces petites vallées, ou vaux, se répètent entre Coussey et Vaucouleurs, comme autant d'annexes de la vallée principale, c'est-à-dire de la rivière. Si raide est la pente, que, du haut des plateaux qui les enserrent, on ne découvre qu'en arrivant immédiatement au-dessus vallon et village (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 213).
GÉOGR. ,,Section de vallée, généralement assez large`` (GDEL). Val de Marne. On ne sait à quelle date remontent ces traités de lies et passeries, qui étaient pratiqués au XVIesiècle entre nos vallées ariégeoises et le val d'Aran espagnol, et ailleurs encore (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 358).Ceci suppose (...): la construction de grands troncs routiers au départ de son accès français pour favoriser l'éclatement vers Paris, mais aussi vers l'ouest et le val de Loire, ainsi que vers les pays de l'est (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 203).
Rem. ,,Val est un terme archaïque auquel les géographes ont, redonné vie en lui fabriquant un pluriel régulier vals`` (Dupré 1972).
2.
a) Loc. adv. Par monts et par vaux. V. mont I B.Au sing. Vous étiez sur votre beau cheval Vous représentiez l'ordre et par mont et par val Nous faisions que revînt dans la race française Le goût d'être nombreuse afin de vivre à l'aise (Apoll., Tirésias, 1918, p. 874).
b) Loc. prép., vx. À val de. En suivant la pente de, en bas de. Et la jetèrent, la corde au cou, à val des rochers (Courier ds Lar. 19e).
B. − GÉOMORPHOL. ,,Dépression allongée et évasée correspondant à un synclinal, dans le relief de type jurassien`` (Lar. encyclop.). En se frayant à travers chaînes et plateaux les voies capricieuses qu'elles ont adoptées, les rivières n'ont pas encore entièrement réussi à entraîner les couches de marnes et d'alluvions qui remplissent les parties synclinales des plis. Ces vals occupent les parties les plus hautes. Ils se répartissent surtout à l'est et au sud (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 248).
Prononc. et Orth.: [val], [vo]. Homon. veau, vos et formes de valoir. Att. ds Ac. dep. 1694; dep. 1718: ,,Il a un pluriel qui n'est en usage que dans cette phrase, par monts et par vaux``. Littré: des Vaux mais aussi: ,,les vals, pluriel nouveau en usage chez les ingénieurs``. V. Lar. Lang. fr.: ,,Le pluriel habituel est vaux, mais il existe un pluriel vals dans des expressions consacrées: les vals de Loire`` et Rob. 1985: ,,Un pluriel régulier vals s'emploie encore parfois``. Étymol. et Hist. Ca 1100 « vallée » masc. (Roland, éd. J. Bédier, 814: Halt sunt li pui e li val tenebrus); id. fém. topon. Val Penuse (ibid., 3256); ca 1150 a val loc. adv. « en suivant la pente, en bas » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2080); 1444 a val loc. prép. + compl. déterminatif juxtaposé a val la ville (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 1559 a val de loc. prép. courir a val de la montagne (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Caton le Censeur, 27, éd. G. Walter, 1959, t. 1, p. 771). Du lat. vallis, subst. fém. « vallée, vallon »; devenu masc. en fr., peut-être par infl. de mont* (FEW t. 14, p. 137a), le genre fém. n'étant conservé que dans les topon., cf. Dauzat-Rost. Lieux 1978, s.v. val; v. aussi aval, avau, vau. Fréq. abs. littér.: 310. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 222; xxes.: a) 671, b) 365. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 40. − Ewfs 2, p. 882.

Wiktionnaire

Nom commun - français

val \val\ masculin

  1. (Littéraire) Vallée étroite, espace de terre resserré entre deux coteaux.
    • Ainsi le même risque, caractérisé par la note 6, sera associé à un tronçon de levée présentant un haut aléa de rupture et protégeant un val à vulnérabilité moyenne et à un autre affecté d'un aléa modéré mais protégeant un val à vulnérabilité forte. — (Patrice Mériaux, ‎Michel Lino & ‎Paul Royet, Méthodologie de diagnostic des digues: appliquée aux levées de la Loire moyenne, Éditions Quae, 2000, page 199)
    • Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) […] : il passe d'un val à l'autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l'Accident de Pontarlier. — (Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule: Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90, Éditions MSH, 2003, page 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VAL. n. m.
Vallée étroite, espace de terre resserré entre deux coteaux. Un val solitaire, désert. Il n'est guère usité que dans le langage soutenu. Fig., Par monts et par vaux, Par tous les chemins, çà et là, en tous sens.

Littré (1872-1877)

VAL (val) s. m.
  • 1Espace de terre contenu entre deux coteaux, le même que vallée (le pluriel est vaux). Par des transports de joie et de reconnaissance, Bénis ton Dieu, mon âme, en ce val de malheurs, Corneille, Imit. IV, 2. Et souvenez-vous que je mourais de peur à pied en passant les vaux d'Olioules, Sévigné, 422. Sur nos monts crains l'orage ; Crains l'ombre dans le val, Delavigne, Dern. chants, la Vache perdue. Le val était désert, l'ombre épaisse…, Hugo, Odes et Ballades, Les deux archers.

    L'Académie ne donne val que comme usité dans les noms propres. Marmontel a protesté contre cette exclusion : Val, par exemple, n'eût-il pas dû garder sa place dans de beaux vers, comme vallon ? Œuv. t. x, p. 430. De bons écrivains, comme on voit, ont protesté aussi en s'en servant.

  • 2Il s'emploie dans la composition de certains noms. Le Val-de-Grâce. Le château du Val. Au pluriel, les Vaux-Cernay.
  • 3Par monts et par vaux, par les montagnes et par les vaux ou vallées, et, par extension, en tout lieu, de tous côtés. Vous avez fait faire à ma fille le plus beau voyage du monde ; elle en est ravie ; mais vous l'avez bien menée par monts et par vaux, et bien exposée sur vos Alpes et aux flots de votre Méditerranée, Sévigné, 144. Tel fut ce roi des bons chevaux… Qui, trottant nuit et jour et par monts et par vaux, Galopa, dit l'histoire, une fois en sa vie, Boileau, Poés. div. XX. Les canaux qui traversent le pays par monts et par vaux, en suivant les mouvements du terrein à sa surface, Boutard, Dict. des arts du dessin, Écluse. Il [le chevalier] allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4.
  • 4Les vals, pluriel nouveau en usage chez les ingénieurs. Les vals de la Loire. Soit pour établir des déversoirs dans les vals inférieurs, soit pour établir des réservoirs dans les vals supérieurs des fleuves, De Forcade la Roquette, au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet, 1867, p. 891, 6e col.

HISTORIQUE

XIe s. Halt sunt li pui, et li val tenebrus, Ch. de Rol. LXIV.

XIIIe s. Berte s'en va moult tost lez le pendant d'un val, Berte, XXVI. Noblement [ils] l'en remenent contre val la grant rue, ib. CXXXVIII. Des armes aus paiens li vaus est reluisans, Ch. d'Ant. I, 311. Quant viennent les autres rivieres à val, et plus y chieent [tombent] de petites rivieres et de petiz ruissiaus, Joinville, 219.

XVe s. S'il vous plaisoit… je irois aventurer à val ce pays pour querre bestes et vitailles…, Froissart, I, I, 254.

XVIe s. Montagnes lors vindrent à redresser, Pareillement les vaux à s'abaisser… Or, ce faisant, tu fais par monts et vaux Germer le foin pour juments et chevaux, Marot, IV, 312. Tout le demourant de l'armée se tourna incontinent en fuite à val de roupte, Amyot, Timol. 38. Ils se prindrent à courir à val de la montagne, Amyot, Cat. 27. J'estoy premier entré dans ce val miserable ; Il me semble, o Seigneur, qu'il estoit raisonnable Que, le premier de tous, j'en deslogeasse aussi, Desportes, Œuvres chrestiennes, Plainte. Promettre monts et vaux, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « val »

Du latin vallis (« vallée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, vau ; prov. val, valh ; cat. vall ; espagn. val, valle ; ital. valle ; du lat. vallis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « val »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
val val

Fréquence d'apparition du mot « val » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « val »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « val »

  • Le cinéma, très tôt, a prouvé qu'il valait mieux cacher que montrer.
    Jacques Audiard
  • Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.
    Louis de Funès — Le Journal du Dimanche, 1981
  • Une autre famille rolivaloise attend aussi le début de la projection. Légèrement en retrait des autres groupes de personnes, Mohamed et ses deux filles, Sarah et Camélia, viennent tous les soirs. Pour le père de famille, Cin’été est un moment d’évasion : « Au moins il y a quelque chose à faire, ça occupe. Sans ça, les soirées seraient bien ennuyeuses. »
    www.paris-normandie.fr — Carton plein pour le Cin’été à Val-de-Reuil, malgré les règles sanitaires
  • Ne fréquentez pas ceux qui ne connaissent pas ce que vous valez.
    Proverbe oriental
  • Les pauvres ont si peu de chance que si la merde valait de l'or, ils viendraient au monde sans trou du cul.
    Eddie Murphy
  • Vous valez ce que vaut votre coeur.
    Jean-Paul II
  • Les pilotes comptent leur vie au nombre d’heures passées dans les airs, comme si les autres ne valaient rien.
    Michaël Parfit — Ag Flying
  • Tout le monde le connaît. Ses confrères évidemment, qui lui vouent de l'admiration, mais aussi les magistrats qu'il moque volontiers, les auxiliaires de justice et toutes les petites mains du tribunal. Des agents de sécurité, qui le laisseraient entrer à cheval, à Malika, de la cafétéria qu'il chambre en moyenne deux heures par jour, tout le monde vient lui serrer la main et lui offrir une poussette de sympathie. Bref, les gens l'aiment bien. On en oublierait presque que le plus grand causeur du tribunal reste l'un des procéduriers les plus acérés du barreau.
    leparisien.fr — Val-de-Marne : 40 ans de barreau pour l’avocat aux 1 000 procédures cassées - Le Parisien
  • En saison, un apiculteur demande de venir l'aider à remplir les pots de miel. À côté, des balades à dos de poney, âne et cheval sont organisées « toujours en respectant le temps de repos des équidés. S'ils ne veulent pas, je ne les force pas ! » avertie Marie-Morgane Trémollières qui prodiguera aussi des cours d'équitation sur l'immense carrière de sable.
    leparisien.fr — À Val-de-Reuil, la ferme découverte Anymania a enfin pu ouvrir ses portes - Le Parisien
  • J’ai hérité d’un tableau et d’un violon qui se sont révélés être un Rembrandt et un Stradivarius. Malheureusement Rembrandt faisait des violons qui ne valaient rien et Stradivarius était un peintre médiocre.
    Tommy Cooper
Voir toutes les citations du mot « val » →

Traductions du mot « val »

Langue Traduction
Anglais val
Espagnol val
Italien val
Allemand val
Chinois
Arabe فال
Portugais val
Russe вал
Japonais ヴァル
Basque val
Corse val
Source : Google Translate API

Synonymes de « val »

Source : synonymes de val sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot val au Scrabble ?

Nombre de points du mot val au scrabble : 6 points

Val

Retour au sommaire ➦