La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vagin »

Vagin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vagin vagins

Définitions de « vagin »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAGIN, subst. masc.

ANAT. [Chez la femelle des mammifères; chez la femme] Canal musculo-muqueux qui s'étend de l'utérus à la vulve; partie de l'appareil génital féminin située dans la cavité pelvienne qui constitue l'organe de la copulation. Des journaux de médecins jettent à la curiosité cynique de la Postérité le placenta des Reines; et l'on entre, dans le livre (...) de notre ami Soulié, par le vagin de Marie de Médicis ouvert à deux battants, par l'escarpement de ces entrailles majestueuses, d'où roule Louis XIII comme dans une mise-bas de Gargamelle peinte par Rubens (Goncourt, Journal, 1868, p. 474).Le grand muscle de ton vagin Se resserrait alors durement Je me laissais douloureusement faire Et tu m'inondais de ton sang (Cendrars, Du Monde entier, Le Ventre de ma mère, 1957, p. 264).
SYNT. Artère, muqueuse, veine du vagin; contraction, dilatation du vagin; anomalie, kyste, pathologie, plaie du vagin; anneau, cavité, cul-de-sac du vagin; extrémité (inférieure, supérieure), orifice (supérieur, vulvaire), paroi du vagin.
ZOOTECHN. Vagin artificiel. Appareil destiné à la récolte du sperme dans les centres d'insémination artificielle. Les vagins artificiels pour verrats comportent un dispositif pneumatique actionné par une poire qui permet d'exercer des pressions rythmiques (Villemin1975).
P. métaph. ou p. compar. La bouche [d'Albert Wolff] est inénarrable de bestialité (...). C'est un rictus, c'est un vagin, c'est une gueule, c'est un suçoir, c'est un hiatus immonde (Bloy, Désesp., 1886, p. 327).Ô rue Saint-Jacques! vieille fente de ce Paris qui a la forme d'un vagin et dont j'aurais voulu tourner la vie au cinéma, montrer à l'écran la formation, le groupement, le rayonnement autour de son noyau Notre-Dame (Cendrars, Du Monde entier, ,,Je suis debout sur le trottoir d'en face (...)``, 1957, p. 268).
P. méton. À l'embarquement de Marseille, je n'étais guère qu'un insignifiant rêvasseur, mais à présent, par l'effet de cette concentration agacée d'alcooliques et de vagins impatients, je me trouvais doté, méconnaissable, d'un troublant prestige (Céline, Voyage, 1932, p. 147).
REM.
Vaginalite, subst. fém.,pathol. ,,Inflammation de la tunique vaginale du scrotum`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [vaʒ ε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1676 anat. l'entrée du vagin (N. de Blegny, L'Art de guérir les Hernies..., Paris chez l'aut., 1repart., p. 98). Tiré du lat. class. vagina « gaine, fourreau où était enfermée l'épée » plus gén. « gaine, étui » d'où la 1reattest. du mot sous la forme vagina 1674, N. de Blegny, Observations curieuses et nouv. sur l'Art de guérir la maladie vénérienne, Paris, Section I, chap. 2, p. 40: la membrane qui forme le Vagina. Fréq. abs. littér.: 81.
DÉR. 1.
Vaginisme, subst. masc.,pathol. Contraction spasmodique douloureuse des muscles constricteurs du vagin, en particulier lors du coït. Vaginisme inférieur, supérieur. Les femmes éprouvent du mépris pour l'homme incapable de les pénétrer ou de se contrôler. Ce dédain n'est partagé ni par les frigides, ni par les femmes atteintes de vaginisme (Elle, 5 oct. 1970, p. 14, col. 2). [vaʒinism]. 1reattest. 1868 pathol. (Journal de méd. et de chir. pratiques, XXXIX, p. 455 ds Quem. DDL t. 8); de vagin, suff. -isme*.
2.
Vaginite, subst. fém.,pathol. Inflammation de la muqueuse du vagin. Vaginite à gonocoque, à trichomonas; vaginite mycosique, parasitaire, traumatique. D'autres fois il s'agit de prurits localisés et, à côté des causes générales, il existe également des causes locales: par exemple prurit vulvaire secondaire à des pertes génitales, à une vaginite (Quillet Méd.1965, p. 313).Vaginite granuleuse. ,,Vaginite, le plus souvent gravidique, dans laquelle la muqueuse devient rugueuse, parsemée de nodules du volume d'un grain de semoule`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Chez les vaches, on connaît une vaginite granuleuse contagieuse que le taureau peut transmettre à d'autres vaches (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 119). [vaʒinit]. 1reattest. 1833 pathol. (Nysten, Nouv. dict. de méd. [5eéd.] ds Quem. DDL t. 14); de vagin, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vagin \va.ʒɛ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Passage menant de l’ouverture de la vulve au cervix de l’utérus chez les mammifères femelles.
    • Le vagin est constitué de deux parties. La partie supérieure, qui représente les deux tiers du vagin, n’est point sensible et ne joue aucun rôle dans la jouissance sexuelle. — (Nawal El Saadawi, La femme et le sexe ou Les souffrances d'une malheureuse opprimée, 1969, traduction Abdelhamid Drissi Messouad, Éditions L’Harmattan, Paris, 2017, page 24)
    • La mise au point d’un virocide, un microbicide inséré dans le vagin qui protégerait contre la transmission du VIH, tout en laissant passer le sperme sans l’endommager, est actuellement à l’étude. — (Jennifer Kitts & Janet Hatcher Roberts, Le Droit à la Santé : Au-delà de la Grossesse et de la Reproduction, CRDI, 1996, p. 92)
    • Voici le lieu pour s’affranchir des mythes, de la honte et de la peur. Voici le lieu pour s’entraîner à dire le mot, parce que, comme chacun sait, c’est le mot qui fait avancer et c’est le mot qui rend libre. « VAGIN ». — (Eve Ensler, Les Monologues du vagin, traduction de Dominique Deschamps, Éditions de Noël, 2005, p. 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAGIN (va-jin) s. m.
  • Terme d'anatomie. Canal qui conduit à la matrice.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vagin »

Lat. vagina, gaîne. Voy. GAÎNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1680) Référence nécessaire Du latin vagina (« gaine, fourreau, étui, enveloppe »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vagin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vagin vaʒɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « vagin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vagin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vagin »

  • Au stade primaire, la maladie n'a pas toujours de signes apparents. Quand ils existent il s'agit d'un ulcération (le chancre d'inoculation), petite plaie rosée, creuse, propre, et indolore, qui se retrouve au niveau du fourreau de la verge, sur le gland, ou au niveau du vagin ou de la vulve. Cette lésion, extrêmement contagieuse, s'accompagne d'une adénopathie importante.
    L'Alaska signale un doublement des cas de syphilis — L'Alaska signale un doublement des cas de syphilis - MesVaccins.net
  • Sodomie du matin, fraîcheur du vagin Sodomie du soir, repos des mâchoires.
  • Pourtant cette Blossom Brush fait un tollé sur les réseaux sociaux ! Les hashtags #lacheznouslevagin ou encore #foutez-nouslapaixavecnotrevagin, fleurissent un peu partout… De nombreux gynécologues s’insurgent contre cet objet absolument inutile !!! Ils rappellent que les règles sont naturelles et que le corps féminin est plutôt bien fait ! En effet, le vagin est un organe auto-nettoyant !
    NeozOne — Non ! La "brosse vaginale" Blossom Brush n'est vraiment pas une bonne idée... - NeozOne
  • Si j'avais eu un vagin à la place d'un pénis, j'aurais été plus sélectif sur mes partenaires sexuels.
    Dustin Hoffman
  • Disserter sur la valeur érotique du clitoris, ce "petit pénis", sur les zones érogènes, sur la sensibilité d'un vagin ou la taille d'un phallus, c'est ignorer que le corps dans son entier participe à la sexualité.
    Henri Barte — Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • Aimer, oui. Mais pas le genre d'amour-toujours avec cadenas autour du vagin et court-circuit dans le cerveau.
    Rita Mae Brown — Molly-melo
  • Every day it seems as if someone comes up with a new and thoroughly unnecessary, yet harmful vaginal cleaning product marketed as empowerment. I present to you today’s entry: pic.twitter.com/0onrVLc9mv
    www.pourquoidocteur.fr — Une brosse pour nettoyer le vagin pendant les règles scandalise les gynécologues
  • L’artiste conçoit ce travail photographique comme une performance intime entre elle et ses partenaires, photographiés avant le rapport sexuel. Le médium : un petit appareil photo inséré dans son vagin selon la technique du sténopé (dispositif optique très simple dérivé de la chambre noire : la lumière rentre par un petit trou et se fixe sur un papier photosensible). Les tirages qui en résultent ont des formes non conventionnelles coupées par l’artiste au moment du développement. Le procédé laisse une grande part au hasard quant à ce qui sera fixé sur le papier.
    Libération.fr — Les monotypes du vagin - Culture / Next
  • J'aime une femme qui rit. Il semble alors que son vagin remonte jusqu'à sa bouche, en vrillant, comme certaines fusées de feux d'artifice.
    Henry de Montherlant — Carnets 1930 - 1944
  • “Chaque jour, il semblerait que quelqu’un propose un nouveau produit de nettoyage vaginal totalement inutile, mais nocif, commercialisé comme une avancée (empowerment : se dit de ce qui donne du pouvoir à une personne NDLR). Je vous présente ce dont il est question aujourd’hui”.
    Le Huffington Post — Cette brosse pour nettoyer le vagin pendant les règles a énervé les gynécologues | Le Huffington Post LIFE
Voir toutes les citations du mot « vagin » →

Traductions du mot « vagin »

Langue Traduction
Anglais vagina
Espagnol vagina
Italien vagina
Allemand vagina
Chinois 阴道
Arabe المهبل
Portugais vagina
Russe влагалище
Japonais
Basque baginaren
Corse vagina
Source : Google Translate API

Synonymes de « vagin »

Source : synonymes de vagin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vagin au Scrabble ?

Nombre de points du mot vagin au scrabble : 9 points

Vagin

Retour au sommaire ➦