La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vulve »

Vulve

[vylv]
Ecouter

Définitions de « vulve »

Vulve - Nom commun

  • (Anatomie) Partie externe des organes génitaux féminins, comprenant les grandes et petites lèvres, le clitoris et le méat urinaire, encadrant l'entrée du vagin.

    L’appareil génital féminin comprend la vulve, le vagin, l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires.
    — Alan Stevens, James Lowe et Barbara Young

Expressions liées

  • Glandes vulvo-vaginales
  • Orifice vulvo-vaginal
  • Vulve de jument, de vache

Étymologie de « vulve »

Du latin vulva (« matrice »), du sanskrit ulva. Comparer avec volva. La racine sanskrite est vri, var, signifiant couvrir, envelopper.

Usage du mot « vulve »

Évolution historique de l’usage du mot « vulve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vulve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vulve »

Citations contenant le mot « vulve »

  • Ceci n'est pas une vulve. « Viva la vulva » est une campagne publicitaire menée par Nana et qui s'ouvrira en début de semaine prochaine. Et, en préambule, la marque spécialisée dans l'hygiène féminine a décidé de monter une exposition gratuite qui se tient durant deux jours, ce samedi et ce dimanche, toute la journée, à la galerie L'Imprimerie du Marais (16, rue Saint-Merri), à Paris (IVe).
    leparisien.fr — Paris : une exposition sur… la vulve, sans la montrer - Le Parisien
  • Le christianisme, cadenasseur de vulves.
    Louis Scutenaire
  • Rose comme un Barbapapa, ce Manneken-Pis féminin pisse debout et dru, exhibant crânement sa vulve. Féminité triomphante, la métaphore est limpide, un peu trop peut-être. Elsa Sahal avait imaginé cette œuvre en 2012, bien avant la déflagration #metoo, comme « un manifeste pour les droits des femmes » pour qu’elles se « saisissent de l’espace public sans avoir peur ». Alors ce ne sont pas quelques Tweet rageurs qui vont l’embarrasser.
    Le Monde.fr — Elsa Sahal, sculptrice décomplexée des excroissances
  • La vulve est la partie externe de l'appareil génital féminin. Elle est constituée des petites et des grandes lèvres, jusqu’à l'entrée du vagin. La vulvite est une inflammation des parties génitales externes féminines, d’origine infectieuse ou non. Elle est particulièrement inconfortable en raison des démangeaisons fréquentes qu’elle occasionne.
    Medisite — Vulvite : comment soulager les démangeaisons de la vulve ?
  • Cet automne, des coquillages, des pêches et des muffins chantants ont heurté certains téléspectateurs français. Des symboles divers et variés de la vulve, cet ensemble d'organes génitaux externes chez la femme, représentés dans une publicité pour produits hygiéniques féminins.
    rts.ch — Longtemps cachée, la vulve fait son retour dans l'espace public - rts.ch - Culture
  • Cette marque est spécialisée dans la conception de nourriture inspirée de vulves, pour toutes les occasions. Cette fois-ci, elle s’est attaquée à Noël.
    Le Huffington Post — Un gâteau de Noël en forme de... vulve | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « vulve »

Langue Traduction
Anglais vulva
Espagnol vulva
Italien vulva
Allemand vulva
Chinois 外阴
Arabe الفرج
Portugais vulva
Russe вульва
Japonais 外陰部
Basque vulva
Corse vulva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.