La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vulve »

Vulve

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vulve vulves

Définitions de « vulve »

Trésor de la Langue Française informatisé

VULVE, subst. fém.

ANAT. Ensemble des organes génitaux externes de la femme et des femelles de mammifères; en partic., orifice extérieur du vagin. Synon. chat1(arg.), con (trivial), moule2(arg.), sexe.Infection, pathologie, tuméfaction, tumeur, ulcération de la vulve; bords, lèvres, muqueuses, pourtour de la vulve; vulve de jument, de vache; vulve chaude, dilatée, ouverte. L'orifice du vagin ou vulve est compris entre deux replis tégumentaires (E. Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3539).V. nymphe C ex. de Cuvier.Littér. Avec vos deux pouces caresseurs écartez doucement (...) les belles lèvres (...). Et maintenant, salut à toi, palais rose, écrin pâle, alcôve un peu défaite par la joie grave de l'amour, vulve dans son ampleur à l'instant apparue (Aragon, Le Con d'Irène, 1986 [1928], p. 78).
REM.
Vulvo-, élém. de compos. entrant dans la constr. de qq. termes de méd.a)
Vulvo-vaginal, -ale, -aux, adj.Qui concerne la vulve et le vagin. Orifice vulvo-vaginal; glandes vulvo-vaginales. Lautour observe des éruptions vulvo-vaginales (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 357).
b)
Vulvo-vaginite, subst. fém.,pathol. Inflammation de la vulve et du vagin. Il ne se rencontre [le rhumatisme gonococcique] que chez (...) la petite fille atteinte de vulvo-vaginite (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 521).
Prononc. et Orth.: [vylv]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1304 anat. « ensemble des organes génitaux externes de la femme et des femelles des mammifères » cil orifice apelés vulves (Placides et Timeo, 528 voc d ds Mél. Horrent (J.), p. 10, s.v. orifice); 1765 anat. vulve du cerveau (Encyclop. t. 17); 2. ca 1770 conchyliol. (Linné ds Littré 1872). Empr. au lat. class.vulva « vulve, matrice »; 2 p. anal. de forme. Fréq. abs. littér.: 74.
DÉR.
Vulvite, subst. fém.,pathol. Inflammation de la vulve. Une sensation de prurit (...) empêchant les mouvements et la marche annoncent le développement de la vulvite (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 537). [vylvit] 1reattest. 1846 pathol. (A. Bossu, Anthrop. in Ét. des organes, fonctions et maladies de l'homme et de la femme, Paris, t. 2, p. 1013); de vulve*; suff. -ite*.
BBG.Quem. DDL t. 6, 8, 12 (s.v. vulvite).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vulve \vylv\ féminin

  1. (Anatomie) Ensemble des organes génitaux externes des femmes et de certaines femelles de mammifères, constitué principalement des grandes et des petites lèvres enserrant l’entrée du vagin, du clitoris et du méat urinaire.
    • Si l’anus est trop en avant, la partie supérieure de la vulve bascule horizontalement sur le bassin. Ce défaut de conformation ou le manque de tonus des lèvres vulvaires favorisent la pénétration permanente d'air dans le vagin (pneumovagin) entraînant vaginites (inflammation du vagin) et endométrites (inflammation de l'utérus). — (Maladies des chevaux, ouvrage collectif, Institut du cheval, France Agricole Editions, 1994, p. 127)
    • L’appareil génital féminin comprend la vulve, le vagin, l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires. — (Alan Stevens, James Lowe et Barbara Young, Anatomie pathologique, De Boek supérieur, 2004 → lire en ligne)
    • Les mots nehep ou nek, qui signifient « s’accoupler », « faire l’amour » se terminent par le hiéroglyphe du phallus éjaculant ou par celui du phallus pénétrant dans la vulve d’une femme. — (Florence Maruejol, L’Amour au temps des pharaons, First éditions, 2011 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VULVE (vul-v') s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. Partie externe de l'appareil de la génération chez la femme.

    Se dit aussi pour les femelles de certains animaux, comme la jument.

    Ouverture sans issue que l'on trouve dans le cerveau au-dessous de la commissure antérieure, au devant de l'adossement des couches optiques, précisément au-dessous du pilier antérieur de la voûte.

  • 2 Terme de zoologie. Dépression longue et peu large à la partie dorsale de certaines coquilles bivalves (Linné).

HISTORIQUE

XVIe s. Il s'apparoist ulceres à la verge ou à la vulve, Paré, XVI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vulve »

(Date à préciser) Du latin vulva (« matrice »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vulva, sanscr. ulva ; comparez VOLVA ; la racine sanscr. est vri, var, couvrir, envelopper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vulve »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vulve vylv

Fréquence d'apparition du mot « vulve » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vulve »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vulve »

  • Ceci n'est pas une vulve. « Viva la vulva » est une campagne publicitaire menée par Nana et qui s'ouvrira en début de semaine prochaine. Et, en préambule, la marque spécialisée dans l'hygiène féminine a décidé de monter une exposition gratuite qui se tient durant deux jours, ce samedi et ce dimanche, toute la journée, à la galerie L'Imprimerie du Marais (16, rue Saint-Merri), à Paris (IVe).
    leparisien.fr — Paris : une exposition sur… la vulve, sans la montrer - Le Parisien
  • Le christianisme, cadenasseur de vulves.
    Louis Scutenaire
  • Si sa famille et ses amis l’ont surnommée la « Vierge Marie », sa grossesse n’a rien d’un miracle. Certains actes sexuels non protégés, qui n’incluent pas la pénétration, peuvent, en effet, entraîner une grossesse non désirée si l’éjaculation a lieu au niveau de la vulve et que les spermatozoïdes parviennent à remonter jusqu’au niveau de l’utérus, note le média News.
    CharenteLibre.fr — États-Unis: enceinte sans jamais avoir eu de rapport sexuel - Charente Libre.fr
  • L’intérêt d’exposer des vulves, toutes différentes, est d’inciter les femmes à prendre ou reprendre confiance en elles pour se réapproprier leur corps, leur sexe, et de se questionner sur les « diktats » véhiculés dans la société, notamment via les images pornographiques, comme l’explique Sergine Gallenne, en charge de l’exposition au Café couture : 
    « Viva la Vulva ! », une exposition à Rouen pour parler de la diversité des vulves | 76actu
  • Rose comme un Barbapapa, ce Manneken-Pis féminin pisse debout et dru, exhibant crânement sa vulve. Féminité triomphante, la métaphore est limpide, un peu trop peut-être. Elsa Sahal avait imaginé cette œuvre en 2012, bien avant la déflagration #metoo, comme « un manifeste pour les droits des femmes » pour qu’elles se « saisissent de l’espace public sans avoir peur ». Alors ce ne sont pas quelques Tweet rageurs qui vont l’embarrasser.
    Le Monde.fr — Elsa Sahal, sculptrice décomplexée des excroissances
  • La vulve est la partie externe de l'appareil génital féminin. Elle est constituée des petites et des grandes lèvres, jusqu’à l'entrée du vagin. La vulvite est une inflammation des parties génitales externes féminines, d’origine infectieuse ou non. Elle est particulièrement inconfortable en raison des démangeaisons fréquentes qu’elle occasionne.
    Medisite — Vulvite : comment soulager les démangeaisons de la vulve ?
  • Cet automne, des coquillages, des pêches et des muffins chantants ont heurté certains téléspectateurs français. Des symboles divers et variés de la vulve, cet ensemble d'organes génitaux externes chez la femme, représentés dans une publicité pour produits hygiéniques féminins.
    rts.ch — Longtemps cachée, la vulve fait son retour dans l'espace public - rts.ch - Culture
  • Au stade primaire, la maladie n'a pas toujours de signes apparents. Quand ils existent il s'agit d'un ulcération (le chancre d'inoculation), petite plaie rosée, creuse, propre, et indolore, qui se retrouve au niveau du fourreau de la verge, sur le gland, ou au niveau du vagin ou de la vulve. Cette lésion, extrêmement contagieuse, s'accompagne d'une adénopathie importante.
    L'Alaska signale un doublement des cas de syphilis — L'Alaska signale un doublement des cas de syphilis - MesVaccins.net
  • Cette marque est spécialisée dans la conception de nourriture inspirée de vulves, pour toutes les occasions. Cette fois-ci, elle s’est attaquée à Noël.
    Le Huffington Post — Un gâteau de Noël en forme de... vulve | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « vulve »

Langue Traduction
Anglais vulva
Espagnol vulva
Italien vulva
Allemand vulva
Chinois 外阴
Arabe الفرج
Portugais vulva
Russe вульва
Japonais 外陰部
Basque vulva
Corse vulva
Source : Google Translate API

Synonymes de « vulve »

Source : synonymes de vulve sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vulve au Scrabble ?

Nombre de points du mot vulve au scrabble : 11 points

Vulve

Retour au sommaire ➦