La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foufoune »

Foufoune

Définitions de « foufoune »

Wiktionnaire

Nom commun - français

foufoune \fu.fun\ féminin

  1. (Familier) (Québec) Fesse. Utilisé surtout au pluriel et dans un sens enfantin ou par plaisanterie.
    • Un cheval en bois c’est dur pour les foufounes !
    • Les « Foufounes électriques », ou les Fouf’, est un bar très populaire à Montréal.
  2. (Vulgaire) ou (Familier) Sexe féminin.
    • EXPLOSER LA FOUFOUNE. loc. verb. faire l’amour (garçon). « Il dit qu’il lui a explosé la foufoune, je te dis pas l’embrouille ! » — (Éliane Girard & Brigitte Kernel, Le vrai langage des jeunes expliqué aux parents qui n'entravent plus rien, Albin Michel, 1996, page 97)
    • Cet hiver, il faudra avoir les seins plus hauts que les épaules et la foufoune dépeuplée. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 21.)
    • Oui, acquiesça Lolita Fourmi : au rythme où il est parti, s’il ne lève pas un peu le pied, ça craint du boudin pour les excitées de la foufoune qui vont croiser sa route. — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n°210 : Le jeu des quatre vaincues, Éditions Vauvenargues, 2014, chap. 45)
    • Ma puce, as-tu bien débarbouillé ta foufoune ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foufoune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foufoune fufun

Évolution historique de l’usage du mot « foufoune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foufoune »

  • L’affaire est révélée par la compagne de cet homme qui va porter plainte à la gendarmerie de Lure en août 2019. Lors d’une soirée, sa fille s’est confiée à des cousines plus âgées. Celles-ci ont eu la présence d’esprit d’enregistrer ce témoignage, dont le procureur de la République a fait entendre des extraits à l’audience. La fillette y raconte les bains pris avec son beau-père et les jeux imposés par ce dernier. Elle devait lui « secouer le zizi » ou encore « lui faire des bisous avec sa foufoune ». Elle décrit « ce liquide tiède » qui en sortait, semblable à du lait. Les faits se seraient reproduits à plusieurs reprises. Le beau-père lui conseille également « de ne rien dire à maman sinon il se ferait engueuler ». , Faits-divers - Justice | Cinq ans de prison pour le beau-père déviant
  • Eh bien aujourd’hui, tout, tout, tout vous saurez tout sur la zézette … la mounette, le minou, la fleur, la moule, la foufoune, la chatte, la choupette et maintenant, depuis peu, la figue, l’abricot, le pamplemousse, le coquillage, le porte-monnaie … bref ! Cette vulve jamais montrée et encore moins nommée mais toujours détournée, fait l’objet de grands débats ces derniers temps, comme si elle était apparue depuis peu dans le paysage. Marketing Professionnel e-magazine, Publicité Nana : vulvite aigüe et foufoune en verve ? - Marketing Professionnel e-magazine
  • « Des fonds colorés qui mettront en scène différentes scénettes. Chaque scénette représentera l’expression foufoune dans ta bouche dans un contexte différent. » madmoiZelle.com, Participe à la sortie du clip du single FOUFOUNE de Mara !
  • Dans une époque où personne ne sait plus quel mot employer de peur de tomber sous le coup d’une loi ‑ judiciaire ou sociétale ‑ peut-on sans risque écrire un titre qui veut être un peu d’humour dans une société de plus en plus sinistre où les libertés disparaissent chaque jour au gré des actions des groupuscules d’influence ? Je n’ai jamais reculé devant la difficulté ni la prise de risque, ma carrière s’en est ressentie, alors je risque ce titre. À moins que je ne sois devenu un con (suivant Jacques Brel je suis assez âgé pour l’être), mais si un con est quelqu’un ou quelqu’une qui ne raisonne pas ou qui n’a pas de capacité à raisonner je ne sais pas où est la connerie dans les attaques contre le film « J’accuse » de Roman Polanski. Allez, dans la foufoune je me sens bien sans doute par un effet de régression infantile mais aussi par souvenir d’un engagement. Club de Mediapart, Quand foufoune devient censeur. | Le Club de Mediapart

Images d'illustration du mot « foufoune »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foufoune »

Langue Traduction
Anglais pussy
Espagnol coño
Italien micio
Allemand muschi
Chinois
Arabe كس
Portugais bichano
Russe киска
Japonais プッシー
Basque pussy
Corse figa
Source : Google Translate API

Synonymes de « foufoune »

Source : synonymes de foufoune sur lebonsynonyme.fr

Foufoune

Retour au sommaire ➦

Partager