La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tulipe »

Tulipe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tulipe tulipes

Définitions de « tulipe »

Trésor de la Langue Française informatisé

TULIPE, subst. fém.

A. −
1. BOT. Plante bulbeuse de la famille des Liliacées, caractérisée par une haute tige droite et lisse, de longues feuilles lancéolées, engainantes, de grandes fleurs terminales, généralement solitaires, évasées en urne, formées de six divisions vivement colorées, au fond panaché de noir, de bleu, garni d'un gros pistil et d'étamines rayonnantes, et qui est très appréciée pour l'ornementation. Tulipe double, simple; tulipes de Hollande; tulipes panachées, rouges; oignon de tulipe. Des champs de tulipes, aux vives panachures de faïences peintes (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1352).Tulipe (...) peinte comme un œuf de Pâques, rouge, léchée de jaune et d'orange. Ton postère lourd se tient ferme sur ta tige, et tu caches en ton centre l'ecchymose bleutée (Colette, Pour un herbier, Lausanne, Mermod, 1955 [1948], p. 40).
Tulipe perroquet*.
[P. réf. au fait que la tulipe noire a été longtemps un rêve irréalisable pour les horticulteurs] M. Asselineau, comme tout être délicat favorisé par le ciel d'une jolie manie, a sa tulipe noire, son dalhia bleu, son desideratum; il voudrait posséder en original le Prince des sots (Gautier, Hist. romant., 1872, p. 77).V. alchimiste ex. 6.
2. P. méton. Fleur de cette plante, utilisée pour sa valeur ornementale. Dans les couleurs d'un bouquet de tulipes, je vois une lanterne vénitienne, la soie (...) d'un vêtement de carnaval (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 144).V. feu1ex. de Bousquet.Fleur de cette plante utilisée comme motif décoratif en arts. Cet art [hollandais] qui eut pour tombeau la tulipe de Van Huysum (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 160).
B. − P. anal.
1. (Partie d'une) personne dont l'aspect rappelle la beauté florissante ou les couleurs brillantes d'une tulipe. De continuelles rougeurs lui viennent à fleur de peau. Son visage est une tulipe intermittente (Renard, Journal, 1897, p. 395).Je vais aller voir (...) la fraîche et claire Hollande (...). Mais je ne saurais me passer de vous, qui êtes ma tulipe jaune et blanche (Noailles, Domination, 1905, p. 54).
2.
a) Chose évoquant une fleur de tulipe par sa forme ovoïde ou évasée. Au-dessus des têtes abattues, jaillit, dans le pétillement clair des clochettes, la tulipe dorée d'un calice (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 96).Hautes cheminées incrustées, dont la forme évasée et le rouge épanouissement de tulipes fait penser à tant de Venises de Whistler (Proust, Fugit., 1922, p. 646).En (forme de) tulipe. Des colonnes (...), des décorations de stuc en tulipes (Malraux, Espoir, 1937, p. 834).Faire la tulipe, former tulipe. Se retourner et prendre une forme de fleur de tulipe. Les autres, [dans l'ouragan] pendant que leur parapluie fait la tulipe, font des grimaces (Sue, Myst. Paris, t. 8, 1843, p. 61).Chaussettes trop courtes, qui formaient tulipe et retombaient désolément (Gide, Si le grain, 1924, p. 405).
b) DANSE (quadrille), arg., vx. (Pas de la) tulipe orageuse. ,,Cavalier seul exécuté par une danseuse de bal public qui enlève ses jupes à la hauteur de la tête en tournant sur elle-même`` (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 379). Son amour pour la chorégraphie s'était développé au Prado où elle dansait la tulipe orageuse avec un chic (Abbot,La Princesse Mathilde,ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 379).
c) Spécialement
Tulipe (de verre, etc.). Pièce arrondie, globe (en verre) dont on recouvre une lampe dans divers systèmes d'éclairage. Deux lustres en bronze doré tenaient (...) des grappes d'ampoules électriques dans des tulipes de cristal (Hamp, Champagne, 1909, p. 226).Le gaz commençait de chantonner dans la tulipe de verre (...) les vieux meubles comparurent dans la lueur crue du bec Auer (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 150).
,,Pièce de passementerie destinée à décorer l'attache d'un lustre`` (Boudet-Gomond 1981). Ce type de passementerie remplace la chaîne d'un lustre et se compose: d'une tulipe, d'un cablé roulé sur un tube, d'un gland. On fait aussi des tulipes simples pour cacher l'attache du lustre (R. Heutte, Le Livre de la passem., 1972, p. 187).
En appos. Verre tulipe. Verre à boire de forme renflée. Le verre tulipe du dégustateur à la main (Chardonne, Attach., 1943, p. 201).
REM.
Tulipomanie, subst. fém.Goût passionné pour les tulipes allant jusqu'à la déraison et qui a sévi particulièrement en Hollande au XVIIes. Des sommes énormes étaient dépensées par les amateurs [de tulipes en Hollande] pour se procurer des oignons rares. Des « notaires des tulipes » furent institués pour présider à ces spéculations, qui atteignirent leur sommet vers 1630 (...). La « tulipomanie » se manifesta aussi en Turquie (G. Bazin, Les Fleurs vues par les peintres, 1984, p. 66).
Prononc. et Orth.: [tylip]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1593 bot. tulipa (Marnix de Saint-Aldegonde, Corresp., 25 nov., éd. A. Gerlo, Bruxelles, 1985, p. 112 [cf. G. Roques ds Z. rom. Philol. t. 103, p. 636]: il y a de bulbes 5 tulipas orientaux); 1600 tulipan (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, 6, 12, p. 577: le Tulipan); 1611 tulippe (Cotgr.); 1624 tulipe (Guez de Balzac, Lettres, éd. H. Bibas et K. T. Butler, t. 1, p. 48); 2. 1752 zool. (Trév. Suppl.); 3. a) [1876 « verre à boire de forme ovoïde, renflé au milieu » (Lar. 19ed'apr. FEW t. 19, p. 188, mais ce sens n'apparaît pas s.v. tulipe)] 1893 (DG); b) 1893 « globe en verre ou en cristal dont on recouvre une lampe » (Courteline, Boubouroche ds Œuvres compl., Paris, Bernouard, t. 3, 1926, p. 17: la tulipe de verre suspendue au plafond). Empr. au turctülbent « turban » (en raison de la forme de la fleur), et celui-ci au persan dulband « turban ». La tulipe, appelée lāla en persan et lâle en turc, est mentionnée par Busbeck en 1554 dans la relation de son ambassade en Turquie (A. de Busbecq, Itinera Constantinopolitanum, Anvers, 1582, 27, cité par R. Arveiller ds Mél. Rostaing (Ch.), Liège, 1974, p. 20: [flores] quos Turcae Tulipan vocant; ibid., 28: Tulipanti [...] odor [lettre datée de sept. 1554]; v. aussi Lok., no544 et FEW t. 19, pp. 188-189). La tulipe fut introd. en Europe occidentale vers 1560 (Privat-Foc. 1870). Fréq. abs. littér.: 224. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 433, b) 277; xxes.: a) 176, b) 327.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tulipe \ty.lip\ féminin

  1. Plante de la famille des liliacées, à racine bulbeuse, à tige haute, qui porte une belle fleur et dont il existe un très grand nombre de variétés.
    • On plante les tulipes depuis la mi-Octobre jusqu'à la fin de Novembre. Examinez bien vos oignons avant de planter ; ôtez ceux qui sont malades ; […]. — (Louis Liger, La nouvelle maison rustique, ou Économie générale de tous les biens de campagne, 10e édition revue & augmentée par Henricus Bernier, Paris : Samson, 1775, vol.2, p.303)
    • Une tulipe! s'écria le vieillard courroucé, une tulipe! ce symbole de l'orgueil et de la luxure qui ont engendré dans la malheureuse cité de Wittemberg la détestable hérésie de Luther et de Mélanchton! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. (Par métonymie) Fleur de cette plante.
    • N'oubliez pas la brillante auricule ;
      Soignez aussi la riche renoncule,
      Et la tulipe, honneur de nos jardins :[…].
      — (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil Œuvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 178)
    • Tulipe blanche, jaune, rouge, violette, panachée, bordée, rayée.
    • C’est un grand amateur de tulipes.
  3. (Par extension) Verre à boire qui a la forme de cette fleur. Verre tulipe
  4. Sorte de petit globe que l’on adapte à une lampe, à une ampoule électrique.
    • Une tulipe en verre dépoli.
  5. (Gynécologie) Sonde positionnée dans le col utérin, permettant la réalisation d'une hystérographie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TULIPE (tu-li-p') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Genre de la famille des liliacées, on y distingue une plante qui porte une belle fleur du même nom. Vous le voyez planté, et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant la solitaire… aussi est-elle nuancée, bordée, huilée, à pièces emportées ; elle a un beau vase et un beau calice… il la contemple, il l'admire ; Dieu et la nature sont en tout cela, ce qu'il n'admire point : il ne va pas plus loin que l'oignon de sa tulipe, qu'il ne livrerait pas pour mille écus et qu'il donnera pour rien quand les tulipes seront négligées et que les œillets auront prévalu, La Bruyère, XIII. Je trouvai, dans les bois au-dessus de l'Hermitage, la tulipe sauvage, que je n'avais jamais vue auparavant, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 431, dans POUGENS.
  • 2Bourlet en tulipe, partie antérieure de la volée de certains canons, qui présente un renflement de métal destiné à amortir les vibrations de la pièce.
  • 3Nom de plusieurs coquilles.
  • 4Dans l'ancien régime, c'était un surnom appliqué aux caporaux et aux sergents qui faisaient ce qu'on nomme au bivouac les jolis cœurs. Fanfan la Tulipe. La Tulipe, homme de cour, a quitté son briquet pour se faire talon rouge… on n'a pas meilleur ton que monsieur ou monseigneur le comte de la Tulipe, Courier, Lett. au censeur, X.

HISTORIQUE

XVIe s. Le tulipan est une plante haute de deux à trois pieds, produisant à la cime un gros bouton, d'où sortent des agreables fleurs, mais c'est au troisieme an de son aage, non devant ; il s'edifie par bulbes, De Serres, 577. Aller souvent en sa maison des champs pour secouer l'oreille de la tulippe et du martigon, faire cinq ou six tours de jardin, Caquets de l'accouchée, p. 1, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tulipe »

(XVIIe siècle) Du turc tülbent (« turban »), issu du persan دلبند, dulbend (« turban ») qui est aussi la racine de turban. Le persan dit لاله lâla pour la fleur et la plante. Il est attesté sous la forme latine tulipa (1593) peu après son introduction en Europe, puis tulipan (1600) avant que tulipe ne se fixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Portug. tolipa ; ital. tulipano ; du turc tolipend, nom donné à la fleur à cause de la comparaison avec un turban (voy. ce mot) ; la tulipe vient de Turquie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tulipe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tulipe tylip

Fréquence d'apparition du mot « tulipe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tulipe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tulipe »

  • Avec une équipe d’une petite dizaine de personnes, Baudouin Bonduelle, 27 ans, gérant de « La cueillette fleurie », a cueilli 45.00 tulipes, blanches, jaunes, rouges, violette, qu’il a distribuées à 20 maisons de retraites, et doit encore en offrir à 10 autres.
    Coronavirus dans le Nord : Un exploitant horticole organise la distribution de tulipes pour les Ehpad
  • À la fin des années 1990, les entreprises de la Net-économie ont connu des valorisations sans lien avec leurs résultats. Les investisseurs, de peur de rater le coche, prenaient des actions dans toutes les start-ups. Les cours ont connu une hausse déraisonnable qui a amené l’éclatement de la bulle Internet. Le CAC 40 a ainsi atteint son record historique le 4 septembre 2000 à 6 944,77 points. Cet engouement rappelait celui des bulbes de tulipe en 1637.
    Lesfrancais.press — Tesla et le syndrome de la tulipe - Lesfrancais.press
  • Plante bulbeuse incontournable, la tulipe orne les jardins depuis des siècles ! Splendides et vigoureuses, les espèces botaniques sont tout aussi prisées que les variétés plus récentes qui déploient des trésors d'originalité. Bienvenue dans ce monde très varié !
    auJardin.info — Questions fréquentes sur la tulipe
  • «Grâce aux donateurs, l’avenir de la Fête de la tulipe est désormais assuré»
    24 heures — Soulagement à Morges – La Fête de la tulipe sauvée grâce à ses donateurs | 24 heures
  • Cueillette fleurie, la société de Baudouin Bonduelle lancée il y a un an et demi, a offert dimanche 800 tulipes à la maison de retraite de Fournes-en- Weppes. Et pour prolonger l’action dans 15 EHPAD, l’entrepreneur fait un appel aux dons.
    La Voix du Nord — La Cueillette fleurie offre 800 tulipes à une maison de retraite et fait un appel aux dons
  • «50.000 tulipes plantées en novembre sur un demi-hectare vont mourir sur place puisqu’il est interdit de les ramasser» regrette Guy Collot mais qui se plie devant la gravité de la situation bien plus préoccupante que le fait de ne pas cueillir les fleurs. «En espérant que ce soit la première et la dernière fois que cela arrivera» espère Georges Dal Ben. 
    Marmande. Les tulipes contre le cancer du Lions-Club ne pourront pas être cueillies ni vendues | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Un peu de beauté ne nuit pas. "Sud Ouest" a repéré pour vous assurément l’un des plus beaux parterres de tulipes du département.
    SudOuest.fr — Île de Ré : le superbe parterre de tulipes devant l’abbaye des Châteliers
  • L'offrir rose, vous vaudra un baiser timide sur la joue, rouge, une déclaration d'amour et noire, l'expression d'un dévouement infini. Quitte à mourir pour vous le prouver... La tulipe est par sa coupe ronde et ses fines feuilles qui lui remontent jusqu'aux pétales, l'une des plus belles fleurs à offrir au printemps. Depuis cinq siècles qu'elle rayonne dans nos champs, les amoureux du monde entier n'ont eu de cesse de s'en coiffer. Preuve en est, elle était déjà celle, selon la légende, dont on se piquait en Iran et en Turquie.
    Le Figaro.fr — La tulipe, la fleur de toutes les folies spéculatives
  • Symbole de la Turquie depuis l’Empire Ottoman, les tulipes sont devenus une source de revenue pour le pays. Ainsi, une entreprise de Konya, ville du centre de la Turquie, cultive 25 millions de tulipes sur une exploitation de 170 000 mètres carrés et les exporte à destination de 12 pays, dont principalement le Turkménistan, le Kazakhstan, l’Iran et l’Azerbaïdjan.
    Medyaturk — La Turquie exporte ses tulipes vers 12 pays - Medyaturk
  • 4 siècles de sélection séparent les tulipes botaniques des tulipes de jardins sous toutes leurs formes. Elles ne s’utilisent pas de la même manière. Petit tour d'horyzon...
    auJardin.info — Tulipes de jardins ou botaniques ?
Voir toutes les citations du mot « tulipe » →

Traductions du mot « tulipe »

Langue Traduction
Anglais tulip
Espagnol tulipán
Italien tulipano
Allemand tulpe
Chinois 郁金香
Arabe الخزامى
Portugais tulipa
Russe тюльпан
Japonais チューリップ
Basque tulipa
Corse tulipanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tulipe au Scrabble ?

Nombre de points du mot tulipe au scrabble : 8 points

Tulipe

Retour au sommaire ➦