La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tromblon »

Tromblon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tromblon tromblons

Définitions de « tromblon »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROMBLON, subst. masc.

A. − HIST. DES ARMES
1. [Du mil. du xviiies. au déb. du xixes.] Arme à feu dont le canon évasé en forme d'entonnoir permettait de tirer une charge de plusieurs projectiles à une faible distance. Synon. vx espingole.Aussitôt que la nuit aura clos tous les yeux, endormi tous les soupçons, le jeune reclus rallumera sa lampe et s'échappera de sa cellule à pas furtifs, un tromblon sous sa robe (Bertrand, Gaspard, 1841, p. 166).Il empoigna un tromblon gorgé de chevrotines et le déchargea. Le tromblon, vomissant quinze balles, sembla un coup de mitraille (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 165).
2. Pendant les deux guerres mondiales, manchon qui s'adaptait au canon d'un fusil pour permettre le lancement de grenades, de fusées. Nos équipements furent complétés (...) fusils mitrailleurs (...) ces tromblons qu'on ajoutait au fusil pour lancer les grenades cylindriques (...) on nous distribua toute cette fonte, cet acier (...) tout ce barda d'un poids mortel (Vialar, Morts viv., 1947, p. 133).
B. − P. anal., HIST. DU COST. (Chapeau) tromblon. Chapeau haut-de-forme dont le fond est évasé. Mon oncle mit sa redingote à brandebourgs, prit son chapeau tromblon, et nous descendîmes dans la rue, qui m'avait l'air extraordinairement changée (A. France, Bonnard, 1881, p. 288).Représentez-vous un grand vieux, maigre (...) toujours vêtu de noir, coiffé d'un tromblon noir disproportionné (L. Daudet, Salons et journaux, 1917, p. 138).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɔ ̃blɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1803 « arme à feu portative à canon évasé » (Boiste); 1917 p. ext. « dispositif lance-grenades de forme cylindrique qui s'adapte au canon d'un fusil » (Willcox, A French-English military technical Dictionary, 578 ds Quem. DDL t. 30); 2. 1841 p. métaph. mode (Borel, Français peints par eux-mêmes, t. 4, Le Gniaffe, p. 374: Chapeau en tromblon évasé); 1842 chapeau tromblon (Hugo, Rhin, p. 84). Empr., avecl inexpliqué, à l'ital. trombone, att. comme nom d'arme dep. 1550 (B. Della Valle d'apr. DEI), issu p. métaph. de trombone « grande trompette » (trombone*). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Hope 1971, p. 450.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tromblon \tʁɔ̃.blɔ̃\ masculin

  1. (Armement) Arme à feu portative dont le canon est évasé.
    • Simplement vêtu comme un Chouan, le Gars portait son tromblon en bandoulière derrière sa peau de bique,… — (Honoré de Balzac — Les Chouans)
    • Surpris au dernier point, il se jette à bas de sa monture, relève de la main les gueules des tromblons, et se nomme. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. Ensemble diffuseur pour extincteur au dioxyde de carbone, facilitant la formation de neige carbonique.
  3. (Familier) (Souvent accompagné de vieux) Objet ou personnage, ancien et suranné.
    • Bah à ce prix, tu auras dans le meilleur des cas un vieux tromblon tapé jusqu’à la moelle vieux de 15 ans au moins…
    • Il fallait faire avancer le plus loin possible, à la force des bras, un vieux tromblon automobile destiné à la casse. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, pages 21-22)
    • Vieux tromblon ! Vieux tromblon ! On doit avoir à peu près le même âge, et je me sens pas vieux tromblon !!! Juste un peu vieux con de temps en temps.
  4. Chapeau haut de forme dont le fond est élargi.
    • Les gens que l’on rencontre en costume moderne, coiffés de chapeaux tromblons, vêtus de redingotes à la propriétaire, vous produisent involontairement un effet désagréable et vous semblent plus ridicules qu’ils ne le sont ; car ils ne peuvent réellement pas se promener, pour la plus grande gloire de la couleur locale, avec l’albornoz more du temps de Boabdil ou l’armure de fer du temps de Ferdinand et d’Isabelle la Catholique. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • M. Caterna a son chapeau traversé, et, qu’on ne l’oublie pas, c’est son chapeau de marié de village, son tromblon gris à longs poils. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XX, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Je le rencontrais [Leconte de Lisle], hors de chez Lemerre ou de la maison paternelle, se promenant dans les allées du Luxembourg, avec ses joues de bébé féroce, sous un de ces vastes et luisants chapeaux tromblons que Mallarmé appelle « un météore ténébreux ». — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 66)
    • Cette fois-là il avait l’air, le pauvre cher immortel garçon, de jouer les traîtres sous le Directoire, au théâtre de Belleville. Sa longue redingote boutonnée, un chapeau quasi tromblon dégoulinant d’eau sur les bords, car il pleuvait, et un parapluie de vente à la criée, tordu comme une voile autour d’un mât pendant la tempête, lui prêtaient cette physionomie mélodramatique. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 232)
    • Mon oncle mit sa redingote à brandebourgs, prit son chapeau tromblon, et nous descendîmes dans la rue, qui m’avait l’air extraordinairement changée. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TROMBLON. n. m.
Arme à feu portative dont le canon est évasé.

Littré (1872-1877)

TROMBLON (tron-blon) s. m.
  • Arme à feu portative dont le canon est élargi en trompe vers la bouche ; il y en a de toutes les grandeurs, le canon est quelquefois en cuivre. Le tromblon faisait partie de l'armement des mameluks de la garde impériale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tromblon »

Dérivé de l'ital. tromba, tube : tube à feu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1803) De l’italien trombone avec ajout inexpliqué d’un \l\ → voir tromble (« torpille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tromblon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tromblon trɔ̃blɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « tromblon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tromblon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tromblon »

  • A 20 ans, François est dans la « compagnie des marins », chargé de tirer des coups de fusil en marchant derrière le saint. Plus tard, il sera dans le corps des « mousquetaires » et tirera cette fois au tromblon, cette arme à feu du XVIIe siècle fabriquée clandestinement sur place par les ouvriers de l'usine de torpilles. Pour rien au monde, il ne raterait la procession, les 16, 17 et 18 mai. Dans son bureau, son uniforme est toujours pendu, à côté des tableaux naïfs que peignait son père.
    leparisien.fr — L’été de leurs 20 ans : en 1950, à Saint-Tropez, ce fils de pêcheur «épiait les premiers nudistes» - Le Parisien
  • Les ennemis de base évoquent certainement ce sentiment de terreur et de tension dans l’original de 2015, mais ce sont les combats de boss qui montrent vraiment à quel point Yarntown est impressionnant. Le père Gascoigne est toujours une énorme douleur, avec plusieurs attaques de mêlée ainsi que son tromblon tiré pour vous renverser si vous vous placez directement devant lui. Cependant, il n’est pas aussi agressif, vous aurez donc peut-être plus de chance de le vaincre que dans la version de From Software.
    Urban Fusions — Bloodborne obtient le traitement 16 bits à Yarntown | Gaming

Traductions du mot « tromblon »

Langue Traduction
Anglais blunderbuss
Espagnol trabuco naranjero
Italien vecchio fucile
Allemand donnerbüchse
Chinois
Arabe خطأ فادح
Portugais bacamarte
Russe мушкетон
Japonais どじな人
Basque blunderbuss
Corse turbulenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « tromblon »

Source : synonymes de tromblon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tromblon au Scrabble ?

Nombre de points du mot tromblon au scrabble : 12 points

Tromblon

Retour au sommaire ➦