La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torpille »

Torpille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin torpille torpilles

Définitions de « torpille »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORPILLE1, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson sélacien proche de la raie, au corps plat et rond, ne dépassant pas un mètre de long, possédant de chaque côté de la tête un organe émettant des décharges électriques pour étourdir les proies. Torpille marbrée, noire, noble, ocellée. L'organe électrique de la torpille est situé entre le grand cartilage de la nageoire pectorale, les branchies et la tête (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 267).Un vulgaire poisson comme la torpille produit assez de force électrique pour foudroyer d'autres poissons (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 305).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀpij]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1538 torpile « poisson sélacien pourvu, à la base de la tête, d'organes capables de produire des décharges électriques » (Est., 712a, s.v. torpedo d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 173). Issu avec changement de suff. de torpin « id. », att. au xvies. (de 1547, Ch. Estienne ds Gdf., à 1611, Cotgr., qui donne le mot pour « marseillais »), prob. originaire des côtes de Provence et issu du lat. torpedo, -inis « id. »; v. FEW t. 13, 2, p. 83. Bbg. Wind 1928, p. 109.

TORPILLE2, subst. fém.

A. − DÉFENSE
1.
a) Engin de guerre, muni d'une charge explosive, déposé sous l'eau ou à la surface de l'eau. Synon. usuel mine2.Torpille dormante, fixe, mouillée, portée, remorquée; torpille en chapelet, à retardement. C'est au cours des mêmes expériences que la torpille fait son apparition. C'est une simple caisse bourrée d'explosif, qu'il faut aller fixer à la main sous le navire visé (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 243).
b) Engin sous-marin chargé d'explosif, lancé d'un navire, d'un sous-marin ou d'un avion pour frapper un navire. Torpille fusiforme, en fuseau; torpille automobile, électrique, guidée, magnétique; torpille à oxygène. Des destroyers du type « killer » armés d'appareils de détection à basse fréquence susceptibles de localiser les sous-marins en plongée à plus de 20 kilomètres et dotés de nouvelles torpilles, d'hélicoptères et de grenades atomiques (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-15).Lance-torpille(s)*. Porte-torpille(s). V. porte- B.Tube* lance-torpille(s).
2. P. anal. Bombe à ailettes lancée sur un objectif terrestre par un engin de tranchée ou par avion. Torpille aérienne. Je suppose qu'un aviateur qui laisse tomber ses torpilles pense encore bien moins à décerveler ou éventrer. Il est assez occupé de ce qu'il fait (Alain, Propos, 1923, p. 536).
3. P. anal. Celui, celle qui fait échouer un projet. Pour les dragueurs de 1976 une fille c'est « un coup » (bon ou mauvais), un bon contact c'est un « ticket » et le copain trop bavard qui vous « casse le coup » c'est une « torpille » (Elle, 26 juill. 1976, p. 8, col. 1).Ce qui fait échouer un projet. De nouvelles torpilles soigneusement réglées, ou de vieilles affaires qui remontent lentement du fond (Le Point, 28 août 1978, p. 32, ds Rob. 1985).
B. − FORAGE PÉTROL. Engin explosif descendu à grande profondeur en vue d'agrandir, par explosion, le fond du puits de forage. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀpij]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 « sorte de mine sous-marine » (Ac. Compl.: torpédo ou torpille); 1878 « engin automoteur sous-marin chargé d'explosifs » (Lar. 19eSuppl.). Calque de l'anglo-amér. torpedo; a remplacé dans ce sens torpédo*.
STAT.Torpille1 et 2. Fréq. abs. littér.: 107.
DÉR.
Torpillerie, subst. fém.,défense. a) Soute à torpilles dans un navire; salle affectée aux torpilles dans une base. (Dict. xxes.). b) Compartiment de lancement des torpilles (Dict. xxes.). [tɔ ʀpijʀi]. 1re attest. 1904 « salle affectée au service des torpilles » (Nouv. Lar. ill.); de torpille2, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

torpille \Prononciation ?\ féminin

  1. (Zoologie) Espèce de poisson voisin des raies, au corps arrondi et ayant un appareil électrique qui a la propriété de donner une commotion électrique à celui qui le touche.
    • Mais pour ces deux femmes initiées aux mystères de son amour, sa contenance, le son de sa voix, l'expression de ses regards, eurent un peu de la puissance attribuée à la torpille. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Nom commun 1 - français

torpille \tɔʁ.pij\ féminin

  1. (Militaire) Engin explosif destiné à la guerre sous-marine ou à la guerre aérienne.
    • L’avalanche de nos obus et de nos torpilles dura quatre longues heures. Nous fîmes « exploser » jusqu'à quinze fourneaux de mines, dont certains chargés de 3.000 kilos de lydite. La terre, dit un témoin était toute secouée d'un immense frisson.— (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p.177)
    • Et puis un jour, alors que nous étions en cale sèche dans une des Philippines, j'avais vu mon beau bâtiment se volatiliser sous quelques torpilles lancées de plein fouet par une vague d'avions américains ; […]. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 10)
    • Je lisais pour la troisième fois L’Île mystérieuse et pour la troisième fois j’étais grandement et heureusement surpris par la torpille inattendue qui venait de faire sauter, sous mes yeux, le navire des pirates, au moment même où je nous croyais perdus. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 81-82)
    • Le chasseur de mines tripartite Lyre a procédé dimanche à la destruction de deux torpilles. — (Mer et Marine.com, article Le chasseur de mines Lyre détruit deux torpilles devant Bastia, 29.11.2011.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORPILLE (tor-pi-ll', ll mouillées, et non pas tor-pi-ye) s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Genre de poissons cartilagineux plagiostomes voisins des raies, ayant un appareil électrique sur les côtés de la queue et donnant une commotion à ceux qui les touchent. Cet ingénieux physicien [Walsh], plus heureux que ses prédécesseurs, nous a dévoilé en entier le mystère, et nous a appris, par une suite nombreuse d'expériences, que les phénomènes de la torpille appartiennent essentiellement à l'histoire déjà si riche de l'électricité, Bonnet, Contempl. nat. v, 13.
  • 2Engin de guerre sous-marin, contenant une certaine masse de poudre, dont un appareil sert à déterminer l'explosion dans certains circonstances.

    On dit aussi torpedo en ce sens.

HISTORIQUE

XVIe s. La torpille a cette condition, non seulement d'endormir les membres qui la touchent, mais, au travers des filets et de la seime, elle transmet une pesanteur endormie aux mains de ceulx qui la remuent et manient, Montaigne, II, 181.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TORPILLE.
2Ajoutez :

Torpille à espars, machine explosive portée au bout d'un long mât, d'un espars plongé dans l'eau, Journ. offic. 23 oct. 1877, p. 6937, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torpille »

Ital. torpiglia ; du lat. torpere, être engourdi. Torpiglia représente une forme torpicula, qui n'existe pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1538) Torpile : avec changement de suffixe, de torpin issu du latin torpedo, torpedinis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torpille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torpille tɔrpij

Fréquence d'apparition du mot « torpille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torpille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torpille »

  • On ne naît pas tous fragiles, dans la plupart des cas la vie se charge bien assez comme ça de nous torpiller.
    Camille de Peretti — Nous sommes cruels
  • Tendances émergentes pour l’analyse du marché des torpilles à énergie thermique par taille du marché, part, croissance des revenus, développement et prévisions de la demande jusqu’en 2020-2025
    Demande massive de torpilles Perspectives du marché 2020-2025 par taille de l’industrie, part de marché, opportunités de croissance et revenus – Pêche Alliance
  • Ainsi lancée, la torpille se révèle tout simplement comme étant le plus gros succès du service de streaming. Le film réalise le plus gros week-end d’ouverture du streamer et cela même devant les plus grosses séries originales du service, sans que l’on sache exactement desquelles il s’agit. Apple n’aime pas publier ses chiffres, mais les sources de Deadline comparent le succès du week-end de Greyhound à une sortie en salles dans des conditions normales, en été. De plus, le streamer a enregistré 30% d’abonnés en plus ces dernières semaines, ce qui amplifie d’autant plus la réaction positive du public.
    Unification France — USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique : La torpille du succès (...) - Unification France

Traductions du mot « torpille »

Langue Traduction
Anglais torpedo
Espagnol torpedo
Italien siluro
Allemand torpedo
Chinois 鱼雷
Arabe نسف
Portugais torpedo
Russe торпеда
Japonais 魚雷
Basque torpedo
Corse torpedo
Source : Google Translate API

Synonymes de « torpille »

Source : synonymes de torpille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot torpille au Scrabble ?

Nombre de points du mot torpille au scrabble : 10 points

Torpille

Retour au sommaire ➦