La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « treuil »

Treuil

Variantes Singulier Pluriel
Masculin treuil treuils

Définitions de « treuil »

Trésor de la Langue Française informatisé

TREUIL, subst. masc.

A. − TECHNOL. Appareil servant à tirer ou à élever des fardeaux, constitué par un cylindre horizontal reposant sur deux points fixes verticaux, actionné par une manivelle à main ou par un moteur, et sur lequel s'enroule une corde ou un câble portant la charge. Treuil électrique; treuil à bras, à moteur, à engrenages, à vis sans fin; manœuvrer un treuil; élever les charges au treuil. Sans arrêt, on entendait le grincement des treuils montant les pierres de taille (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 596).Sur le pont frais lavé, des marins, maniant un treuil au-dessus d'un trou béant, engouffraient des bagages dans la cale (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 634).
Treuil différentiel. ,,Treuil dont le tambour a deux diamètres et une poulie mobile, le câble passant sous la poulie s'enroulant sur un cylindre et se déroulant de l'autre`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
En compos. Mototreuil. V. moto-1.
B. − Région. (Aunis). Pressoir. On distinguait les craquements du treuil où les hommes de corvée pressaient la vendange (Fromentin, Dominique, 1863, p. 12).
REM. 1.
Treuillage, subst. masc.,technol. Action de treuiller. Treuillage d'un planeur. En partic. Action de monter ou descendre des personnes à l'aide d'un filin actionné par un treuil lors d'opérations de secours, de sauvetage. Treuillage en hélicoptère (Le Monde, 19 janv. 1983, p. 14, col. 3).
2.
Treuillée, subst. fém.,région. (Aunis). Raisin soumis à l'action du pressoir. On était en train de couper la treuillée, c'est-à-dire qu'on équarrissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et qu'on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restant (Fromentin, Dominique, 1863, p. 12).
Prononc. et Orth.: [tʀ œj]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1282 truil « pressoir » (doc. Arch. Jura ds Gdf. Compl.); 1394 trueil (doc. Bibl. La Rochelle, ibid.); 2. 1376 id. « machine à élever les fardeaux » (Livres Roi Modus, éd. G. Tilander, 157, 61). Du lat. torc(u)lum « pressoir », devenu *troclum dans la lang. vulg. par métathèse de r; cf. le lat. médiév. truellum (ou troillium, truellium) domaine occit. anno 928 Cart. de Conques ds Nierm., et l'a. prov. troil « pressoir » 1182 Rouergue ds Brunel, no196, 15. Le sens 2 est issu de 1 p. anal. entre la poutre horizontale du pressoir et celle du treuil. Fréq. abs. littér.: 79.
DÉR.
Treuiller, verbe trans.,technol. Monter, descendre ou tirer (une charge) à l'aide d'un filin actionné par un treuil. Treuiller un blessé, du matériel. Parvenu à une dizaine de mètres de la houle, il treuille un Zodiac avec deux hommes à bord (Le Monde aujourd'hui, 27-28 janv. 1985, p. IV, col. 1).En partic. Faire décoller un planeur à l'aide d'un treuil. Treuillé à trois cents mètres ou plutôt, de nos jours, généralement remorqué par avion jusqu'à quatre ou cinq cents mètres, le planeur est « lâché » dans l'atmosphère (Jeux et sports, 1967, p. 1619). [tʀ œje], (il) treuille [tʀ œj]. 1resattest. a) 1197 fig. « tourmenter, maltraiter » [cf. T.-L.; moins prob. « tromper, duper », v. le gloss.; cf. aussi les var.] (Hélinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXXVIII, 10: Bien est dont sainz Lorenz truillez, Qui fu rostiz et gräeilliez Et fist por Dieu de son cors haste); b) 1256 troiller la vendange (Arch. nat. J 192, Poitou ds Gdf.); c) 1964 « lancer un planeur avec un treuil » (Lar. encyclop.); de treuil, dés. -er.
BBG.Rice (C. C.). Romance etymologies and other studies... Chapel Hill, 1946, p. 44.

Wiktionnaire

Nom commun - français

treuil \tʁœj\ masculin

  1. (Logistique) Appareil de levage ou de tirage formé d’un cylindre horizontal appelé tambour, tournant sur un axe et qui assure l'enroulement libre du câble. Le treuil peut être, comme le treuil de halage, entraîné manuellement par une manivelle et un pignon qui engrène directement sur une grande couronne dentée associée au tambour, ou actionné par un moteur à vapeur, thermique ou électrique.
    • …on monte ce châssis à l’aide d’un treuil disposé à cet effet, et on le fait passer dans l'appareil. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Un embrayage à roue libre, combiné avec un enclenchement à clabots relie l’arbre du frein auxiliaire à l’arbre principal du treuil. — (Pierre Motard, Forage Rotary: Les matériels auxiliaires, page 94, 1971)
  2. (Charente) Pressoir à raisins.
    • Les pressoirs seuls restaient ouverts pour donner de l’air aux planchers des treuils, et d’un bout à l’autre du village une moiteur de raisins pressés, la chaude exhalaison des vins qui fermentent, se mêlaient à l’odeur des poulaillers et des étables. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TREUIL. n. m.
T. d'Arts. Appareil de levage formé d'un cylindre horizontal tournant sur un axe.

Littré (1872-1877)

TREUIL (treull, ll mouillées) s. m.
  • Machine employée pour élever des fardeaux. Le treuil se compose d'un cylindre horizontal autour duquel s'enroule une corde fixée au fardeau ; des leviers ou des roues dentées permettent à des hommes de faire tourner le cylindre autour de son axe ; il est placé horizontalement ; ce qui le distingue du cabestan. Le treuil ou tour, l'une des six machines réputées simples, est un arbre ou cylindre qui tourne sur son axe soutenu sur deux points fixes, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 381. On peut considérer la poulie et le treuil comme des assemblages de leviers, Brisson, ib. t. I, p. 348.

    Treuil différentiel, treuil dont le cylindre est composé de deux surfaces de rayons différents ; il permet de soulever, avec un même effort, des fardeaux qu'on ne pourrait soulever avec le treuil ordinaire.

HISTORIQUE

XIVe s. Du troil, cubes [cuves]… et autres pertenances à garnison de troil, Du Cange, trolium. Guillaume et Jehan freres apporterent leur vendenge au pressouer ou treuil de Michelet…, Du Cange, ib. Enguerran prist la menevelle ou manche de treulle d'un puis, Du Cange, treu.

XVe s. Truel ou pressouer, Du Cange, ib. trolium. Alabrum, troul, Scheler, Gloss. rom. latin, p. 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TREUIL. Ajoutez :
2Pressoir. Quand l'instrument s'arrêtait pour reprendre haleine, on distinguait les craquements du treuil où les hommes de corvée pressaient la vendange, E. Fromentin, Dominique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « treuil »

Du latin torculum (« pressoir ») devenu *troclum ayant donné troil, truil en ancien français → voir trochlea « poulie » en latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Norm. trouil, espèce de dévidoir ; bourguig. treu, pressoir ; provenç. troill, trolh, trueill ; catal. trull ; ital. torcolo, torchio ; du latin torculum, de torquere (voy. TORDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « treuil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
treuil trœj

Fréquence d'apparition du mot « treuil » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « treuil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « treuil »

  • Avec un treuil planétaire et le cylindre de ferroutage redessiné de Talbert pour plus de 25% de puissance en plus pour déplacer les essieux dans des conditions défavorables, la remorque 5553TA de 55 tonnes excelle dans le déplacement de faibles dégagements et de charges mortes, ce qui la rend idéale pour les opérations de remorquage et de récupération. Un pont chargé de 36 pouces de hauteur et un angle de chargement de 6 degrés permettent un chargement et un déchargement sûrs et efficaces pour un certain nombre d’applications supplémentaires dans des secteurs tels que la location et la construction générale.
    Transport Magazine — Talbert propose la remorque à essieu mobile 5553TA | Transport Magazine

Traductions du mot « treuil »

Langue Traduction
Anglais winch
Espagnol cabrestante
Italien verricello
Allemand winde
Chinois 绞盘
Arabe ونش
Portugais guincho
Russe лебедка
Japonais ウインチ
Basque komunikazio
Corse vincitore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot treuil au Scrabble ?

Nombre de points du mot treuil au scrabble : 6 points

Treuil

Retour au sommaire ➦