La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouliot »

Pouliot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pouliot pouliots

Définitions de « pouliot »

Trésor de la Langue Française informatisé

POULIOT1, subst. masc.

BOT. Plante aromatique du genre des menthes, utilisée en infusion comme stimulant et antispasmodique. Que son lit et ses couvertures soient aromatisés avec des poudres odoriférantes de thym, pouliot, marjolaine, sauge, et autres semblables (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 316).La menthe pouliot (mentha pulegium, L.), vulgairement le pouliot (...). Cette espèce a des propriétés très actives et une odeur plus pénétrante que les autres menthes. On la recommande en infusion avec de la limaille de fer dans du vin blanc, contre la suppression des règles (Lamarck, Mirbel, Hist. nat. des végétaux,t. 8, 1803, p. 281).Les eaux distillées (...), de marjolaine, de mélisse, de menthe crépue, de pouliot (...), de sauge, de sureau, de tilleul, se préparent comme celle de camomille, et ont chacune l'odeur de la plante employée (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 239).
Prononc. et Orth. : [puljo]. Homon. et homogr. pouliot2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. Fin xies. poliol (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, no836); xiies. puliel (L. Delisle, Gloss. de Tours ds Foerster-Koschwitz 1921, col. 207, 25 : Pulegium, puliel); fin xiies. puliol (Gl. a. fr., éd. G. Gröber ds T.-L., s.v. poliuel). II. 1437-42 polliot (Antoine de La Sale, Paradis de la Reine Sibylle, éd. F. Desonay, p. 10, 82); fin xves. [date de l'éd.] pouliot (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p. 63). I dér., au moyen du suff. -ol (-eul*), d'un représentant du lat. pop. *pŭleium (lat. class. pūleium « pouliot », cf. André Bot.); cf. l'a. fr. polii (2emoit. du xiiies., Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p. 4, § 4). II issu de I par substitution de suff. (-ot*). Bbg. Joret (Ch.). Gloss. des n. de plantes. Romania. 1889, t. 18, p. 581.

POULIOT2, subst. masc.

Petit treuil fixé horizontalement à l'arrière d'un chariot ou d'une charrette, sur lequel s'enroule la corde qui maintient le chargement. (Dict. xixeet xxes.).
MAR. Rouet de poulie enchâssé dans un bloc de bois, fixé sur le plat-bord d'un navire (d'apr. Jal1).
Prononc. et Orth. : [puljo]. Homon. et homogr. pouliot1. Étymol. et Hist. 1. 1382-84 mar. « rouet de poulie » (Ch. Bréard, Compte du Clos des Galées de Rouen, p. 98 : Item II poullies et I pouliot fournis de pentons); 2. 1877 « treuil à l'arrière d'une charrette » (Littré Suppl.). Dér. de poulie*; suff. -ot*. Au sens 2, mot du dial. norm. : 1852, Decorde : pouliot, pièce de bois mobile placée à l'extrémité postérieure d'un chariot ou d'une charrette, sur laquelle s'enroule la liache [corde qui maintient les gerbes]; 1876, Delb.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

pouliot \pu.ljo\ masculin

  1. Petit treuil d’une charrette sur lequel s’enroule une corde servant à assujettir le chargement.
    • Cette corde solide était tendue au moyen d’un treuil à tavelle, le « pouliot », qui se trouvait à l’arrière de la voiture. — (Gérard Boutet, La France en héritage, 2007)
    • Le chargement terminé, une corde enroulée autour d’un treuil serré au pouliot maintenait le foin. — (Albert Grill, Bitcherland, Éditions Cheminements, 2006)
  2. (Marine) Rouet de pouliefixé sur le plat-bord d'un bateau.

Nom commun 1 - français

pouliot \pu.ljo\ masculin

  1. (Aromate) (Botanique) Lamiacée aromatique, aussi appelée menthe pouliot.
    • Les eaux distillées […] de marjolaine, de mélisse, de menthe crépue, de pouliot […] de sauge, de sureau, de tilleul, se préparent comme celle de camomille, et ont chacune l’odeur de la plante employée. — (Jean-Baptiste Kapeler, Joseph-Bienaimé Caventou, Manuel du pharmacien et des droguistes, t. 1, J.-A. Brosson et J.-S. Chaudé, Libraires, Paris, 1821, p. 239)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POULIOT. n. m.
T. de Botanique. Plante aromatique du genre des Menthes.

Littré (1872-1877)

POULIOT (pou-li-o ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Plante aromatique du genre des menthes, mentha pulegium, L.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ay senty par les champs la fleur de l'aubespine, Le thym, le pouliot…, Belleau, Bergeries, t, I, p. 19, dans LACURNE. Puleium, pouliot, in Ruellium de Stirpibus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POULIOT, s. m. (Botan.) Cette plante nommée en anglois the penny-royal, & en latin pulegium, ne constitue point de genre particulier ; c’est l’espece commune de la menthe aquatique, qui a toutes les vertus atténuantes, apéritives & utérines de la menthe. Voyez donc Menthe. (D. J.)

Pouliot commun, ou Pouillot royal, (Mat. médic.) Cette plante est très analogue à la menthe, avec laquelle les Botanistes & les Pharmacologistes ont coutume de la ranger. On peut donc estimer ses propriétés médicinales d’après ce que nous avons dit de la menthe, & regarder le pouillot comme succédané de cette derniere plante. Voyez Menthe. (b)

Pouliots, terme de Tisserand ; ce sont deux morceaux de bois suspendus par-enhaut au porte-lame, & dans lesquels par en-bas sont placées les poulies, qui par le moyen d’une corde font hausser une lame tandis que l’autre baisse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pouliot »

Pic. poulin ; liégeois, poli ; provenç. pulegi ; esp. poleo ; port. poejo ; ital. poleggio ; du lat. pulegium, qui vient de pulex, puce, et veut dire l'herbe aux puces (chassant les puces) ; all. Flöhkraut. Pouliot paraît un diminutif de polei, formé de pulegium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (Fin du XVe siècle) Première attestation écrite dans le Viandier de Guillaume Tirel. D'origine berbère 'filyu', passé au latin pūleium devenu *pŭleium en latin populaire[1].
(Nom 2) Mot dérivé de poulie, avec le suffixe -ot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pouliot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pouliot puljɔ

Citations contenant le mot « pouliot »

  • L’étude du rapport d’étude de marché pouliot huile 2021-2025 est une étude complète du marché qui se décompose dans son intégralité en fonction des types, des applications, des tendances et des opportunités, des fusions et acquisitions, des moteurs et des contraintes, et d’une portée mondiale. Le rapport propose une analyse détaillée du scénario historique et actuel du marché mondial de pouliot huile pour évaluer son potentiel de croissance. Ce rapport est une analyse scrupuleuse complète des estimations de marché actuelles, historiques et futures et des prévisions du marché pouliot huile. En outre, l’étude met en lumière une interprétation du marché à l’échelle mondiale qui est ensuite distribuée par les canaux de distribution, les sources de revenus générés et un espace de marché marginalisé où la plupart des échanges ont lieu. , Taille du marché mondial pouliot huile, part, mouvements 2021 par résultats clés, analyse d’impact Covid-19, état de progression, attente de revenus jusqu’en 2025 Rapport de recherche par Industry Research Biz – MillauJournal

Traductions du mot « pouliot »

Langue Traduction
Anglais pennyroyal
Espagnol poleo
Italien menta romana
Allemand pennyroyal
Chinois 薄荷
Arabe بينيوريال
Portugais poejo
Russe мята болотная
Japonais ペニーロイヤル
Basque pennyroyal
Corse centesimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pouliot »

Source : synonymes de pouliot sur lebonsynonyme.fr

Pouliot

Retour au sommaire ➦

Partager