La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouliot »

Pouliot

[puljɔ]
Ecouter

Définitions de « pouliot »

Pouliot - Nom commun

  • Plante de la famille des Lamiacées, caractérisée par ses propriétés aromatiques, également connue sous le nom de menthe pouliot.

    Les eaux distillées […] de marjolaine, de mélisse, de menthe crépue, de pouliot […] de sauge, de sureau, de tilleul, se préparent comme celle de camomille, et ont chacune l’odeur de la plante employée.
    — Jean-Baptiste Kapeler, Joseph-Bienaimé Caventou
  • Dispositif de levage composé d'un petit treuil sur une charrette, destiné à enrouler une corde pour fixer le chargement.

    Cette corde solide était tendue au moyen d’un treuil à tavelle, le « pouliot », qui se trouvait à l’arrière de la voiture.
    — Gérard Boutet, La France en héritage
  • (Marine) Petit rouet fixé sur le bord extérieur d'un navire, servant à guider ou manœuvrer une cordage.

    Alors que la tempête se déchaînait, le marin chevronné s'approcha du pouliot et, avec une habileté née de l'expérience, commença à manœuvrer cordages et voiles pour prendre le cap désiré.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pouliot »

Du picard poulin, liégeois poli, provençal pulegi, espagnol poleo, portugais poejo, italien poleggio, tous dérivés du latin pulegium (herbe aux puces), lui-même dérivé de pulex (puce). Le mot « pouliot » semble être un diminutif de polei, formé à partir de pulegium. Première attestation écrite à la fin du XVème siècle dans le Viandier de Guillaume Tirel. Le mot pourrait également avoir une origine berbère 'filyu', passé au latin comme pūleium et devenu pŭleium en latin populaire. Une autre origine possible est un dérivé du mot poulie avec le suffixe -ot.

Usage du mot « pouliot »

Évolution historique de l’usage du mot « pouliot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pouliot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pouliot »

Citations contenant le mot « pouliot »

  • CORONA, N.M. — Mercredi dernier, je suis sorti pour prendre la route. Quittant Las Cruces vers Tularosa, j’ai poursuivi mon chemin vers le nord contemplant les armoises, les buissons de genévrier, de rhus trilobata, d’argémone mexicaine ou de pourpier à fleur jaune — à moins que ce soit peut-être de la menthe pouliot — nichés dans les vallons du bassin de Tularosa.
    L’actualité — Un village appelé Corona au temps de la COVID-19 | L’actualité
  • Le couple lui demande aussi 828 $ pour avoir endommagé le soffite sous leur balcon. Ce à quoi le syndicat de copropriété réplique en réclamant plutôt 428,72 $ au couple pour les frais d’installation de la gouttière. Face à la situation, Harold Pouliot et Paule Cadrin-Pouliot réclament 15 000 $ à trois administrateurs de la copropriété, à qui ils reprochent d’avoir utilisé « leur privilège d’administrateur pour leur nuire ». 
    Le Journal de Québec — Condamnés pour poursuite abusive d’une copropriétaire | JDQ
  • À l’origine, il y a ces innombrables plantes au pouvoir antiseptique ou apaisant. Le blé tendre pour soigner les douleurs dorsales, le thym pour soulager les spasmes ou éradiquer les poux, la menthe pouliot pour atténuer la fièvre et les maux de tête… Autant de variétés médicinales ou aromatiques que l’on trouvait, au Moyen Âge, dans les jardins de simples des cloîtres et des abbayes. «Celui-ci se trouvait généralement près de l’infirmerie. Les moines, dont la mission première était la charité, avaient ainsi à portée de mains de quoi soigner les misérables», explique Éric Viellard, le responsable de l’abbaye cistercienne de Fontenay (Côte-d’Or). Celle-ci renoue aujourd’hui avec son passé en réhabilitant son jardin de simples.
    LEFIGARO — Le retour en grâce du jardin de simples
  • L’idéatrice de Spritzöl est une jeune entrepreneure et amie de longue date des cofondateurs de Verger Hemmingford, François Pouliot et Stéphanie Beaudoin, Claudie Lamoureux. C’est elle qui leur a inspiré la création de ce cocktail festif.
    Coup d’œil — Spritzöl: un Spritz prêt-à-boire élaboré à Hemmigford - Coup d’œil
  • Il y a eu tout d’abord le tousseux de Québec, qu’on croyait à l’origine être le tousseux de Repentigny. Émerick Pouliot a été arrêté plus tôt cette semaine après avoir volontairement toussé sur un terminal Interac au service à l’auto d’un restaurant Dairy Queen. Il se croyait bien drôle de se filmer ainsi sur les réseaux sociaux, mais cela lui aura valu d’être à présent le paria de la province au complet.
    Mon Joliette — Après le tousseux de Québec et la morveuse de la Rive-Sud, voici le cracheur de Notre-Dame-des-Prairies
  • L’attendu duel de lanceurs entre Christopher Pouliot des Voyageurs et Mathieu Massicotte des Alouettes a rapidement tourné à l’avantage des locaux qui avaient déjà les devants 11-0 après trois manches. L’artilleur saguenéen, acquis l’an dernier des Diamants de Québec, a été tout simplement intraitable, réalisant 13 retraits sur des prises, dont neuf de suite, en cinq manches de travail, ne permettant que deux petits coups sûrs... à l’avant-champ et surtout, aucun but sur balles.
    Le Soleil — Les Voyageurs et Christopher Pouliot intraitables d’entrée de jeu | Sports | Le Soleil - Québec
  • La menthe pouliot possède également une odeur très répulsive pour les mouches et les moucherons mais aussi les moustiques et les fourmis. En revanche, les abeilles en raffolent : tant mieux pour votre jardin ! 
    Biba Magazine — Mouches dans la maison : 5 astuces de grand-mère pour les chasser
  • De plus, la menthe pouliot est conseillée contre la toux et l'enrouement, contre la grippe et le rhume. Dans ces cas particuliers, il est très bon de faire des inhalations de vapeurs.
    Menthe : variétés, menthe fraîche, sauvage

Traductions du mot « pouliot »

Langue Traduction
Anglais pennyroyal
Espagnol poleo
Italien menta romana
Allemand pennyroyal
Chinois 薄荷
Arabe بينيوريال
Portugais poejo
Russe мята болотная
Japonais ペニーロイヤル
Basque pennyroyal
Corse centesimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.