La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pressoir »

Pressoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pressoir pressoirs

Définitions de « pressoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRESSOIR, subst. masc.

A. − AGRIC. Appareil servant à presser des fruits ou des graines pour en extraire le jus ou l'huile. Pressoir à cidre, à huile, à olives; pressoir hydraulique, pneumatique; pressoir à vis, à cylindre; robinet du pressoir. Un autre plateau descendait exercer une pression sur le premier sous l'action d'une vis de bois actionnée à bras et rappelant celle des anciens pressoirs à pommes (Civilis. écr., 1939, p.8-9).
Pressoir (à vin). Appareil dans lequel est pressée la vendange. Pressoir à main; pressoir continu. En pleine Bourgogne, le musée du Vin possède une collection de divers objets vinicoles où figurent, hors les pressoirs, des céramiques locales, et des tastevins d'argent, ceux-ci fabriqués dans la région suivant une tradition séculaire (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p.113):
1. Chaque village possède son pressoir, vestige de l'ancienne «banalité», et il est de tradition que le «pressurage» se fasse en commun, autant que possible entre parents. Sous la pression énergique, jusqu'à trois fois renouvelée, la dernière goutte de vin sort du marc qui reste sec. Le vin du pressoir est moins bon que le vin de la cuve... Menon, Lecotté,Vill. Fr., 2, 1954, p.77.
P. métaph. Les gratte-ciel, ces pressoirs à hommes, se vident de toute une humanité fatiguée (Morand,New-York, 1930, p.62).
P. méton.
Ce qui coule du pressoir. Les blés sont mûrs, le pressoir coule: Voilà du pain, voilà du vin! (Dupont, 1849ds Doc. hist. contemp., p.195).
Bâtiment où est le pressoir. Je l'ai trouvée à Rimini, dans un pressoir en ruine, qui sert aujourd'hui de magasin (A. France,Lys rouge, 1894, p.135).Nous rentrâmes nous abriter sous le toit du pressoir que nous avions à peine quitté (Gide,Paludes, 1895, p.138).
B. − Au fig. Ce qui contraint sous la pression. Ainsi celui-là qu'écrasait le poids des remparts, et sur qui veillaient les sentinelles, et que je pouvais bien crucifier sans qu'il abjurât, celui-là qui ne livrerait que son rire méprisant sous le pressoir de mes bourreaux, je le considérerais avec erreur si j'y lisais un réfractaire (Saint-Exup.,Citad., 1944, p.602).
En partic. Ce qui extrait de l'argent de quelqu'un comme un pressoir extrait le jus des fruits. C'était Saccard encore, à quelques années de là, qui mettait en branle l'énorme pressoir à millions de la banque universelle (Zola,Dr Pascal, 1893, p.109).Tu as oublié cette pauvreté que tu prêchais. Vassal énamouré des banques! Tu as vu sous le pressoir de l'agio broyer les faibles (Huysmans,Là-bas, t.2, 1891, p.164).
Pressoir mystique. Scène allégorique dans laquelle le sang du Christ est assimilé au vin:
2. ... c'est bien ce thème de la souffrance de Marie, de la Passion de la Mère se soudant à la Passion du Christ, avec tout son cortège de dévotions du sang et des plaies, tantôt étalées sous les yeux des fidèles pour émouvoir le double instinct de pitié et de cruauté qui sommeille au fond de chacun −tantôt transfigurée, sur le plan mystique, en représentations comme celles de la Fontaine de Vie ou du Pressoir mystique. Le tout pour aboutir, finalement, au groupe de Marie au pied de la croix... L. Febvre,La Sensibilité et l'hist., [1941] ds Combats, 1953, p.233.
Prononc. et Orth.: [pʀ εswa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 presoir «machine servant à presser des fruits» (Dialogue St Grégoire, éd. W. Foerster, p.30, ligne 21). Du b. lat. pressorius «presse, pressoir» (de premere «presser»). Fréq. abs. littér.: 207. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 169, b) 325; xxes.: a) 473, b) 276.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pressoir \pʁe.swaʁ\ masculin

  1. Machine servant à presser du raisin, des pommes, etc., pour faire du vin, du cidre, etc.
    • Le pressoir a la forme d' une cuve carrée, au-dessus s'étend une poutrelle reposant par chaque extrémité sur une haute fourche ; de cette poutrelle pendent, soit des plaques de bois entre lesquelles on écrase le raisin, soit de longs boyaux d' étoffe dans lesquels on presse la grappe pour en extraire le jus. — (Maxime Du Camp, Le Nil : Égypte et Nubie)
    • Plusieurs pressoirs à olives subsistent encore dans les ruines de Karanis, car les oliviers étaient nombreux dans l’oasis voisine du Fayoum. — (Gérard Viaud, Les portraits du Fayoum, des visages fixés sur l’éternité, progres.net.eg, 4 février 2021)
    • L’arbre d’un pressoir — La vis d’un pressoir.
    • Fouler le raisin, la vendange dans un pressoir. — Pressoir banal.
  2. Lieu où cette machine est établie.
    • Aller dans le pressoir, au pressoir.
    • C’est là que nous trouvâmes M. Dominique, au milieu de ce laboratoire singulier plein de charpentes, de madriers, de cabestans, de roues en mouvement, qu’on appelle un pressoir. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRESSOIR (prè-soir) s. m.
  • 1Machine qui sert à presser du raisin, des pommes, des olives, pour en faire du vin, du cidre, de l'huile. Caton, Vitruve et Pline, seuls écrivains qui nous donnent quelques lumières sur les pressoirs des anciens, ne parlent que du pressoir à cage et du pressoir à étiquet ; on peut croire que le pressoir à coffre, qui n'est que le résultat du perfectionnement des deux autres, leur a été inconnu, Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 59. L'huile parfumée Dont l'or, dans Sicyone, inonde les pressoirs, Millevoye, Élég. liv. II. Sans crainte du pressoir, le pampre tout l'été Boit les doux présents de l'aurore, Chénier, la Jeune captive.

    Fig. Jésus-Christ s'afflige et se trouble, il sue sang et eau, il se plaint d'être délaissé ; il ne trouve point de consolation ; tel est, messieurs, un Jésus sous l'effroyable pressoir de la justice divine, Bossuet, 4e sermon, Passion de J.-Christ, 3.

    Autrefois, pressoir banal, celui d'un seigneur, auquel tous ses vassaux étaient obligés de porter leur vendange, en payant un certain droit.

  • 2Lieu où se trouve le pressoir.
  • 3 Fig. Ce qui sert à tirer de l'argent, comme un pressoir tire le jus des fruits. Et votre don de l'assemblée [de la Provence] ? - Madame, il est accordé à huit cent mille francs. Voilà qui est fort bien, notre pressoir est bon, il n'y a qu'à serrer, Sévigné, 25 nov. 1676.
  • 4 Terme d'anatomie. Pressoir d'Hérophile, confluent des sinus de la dure-mère ; Hérophile pensait que le sang, y abordant de toutes parts, devait y éprouver une pression assez forte.
  • 5Espèce de saloir où les charcutiers salent leur lard.
  • 6Espèce de pelote pour appliquer l'or sur le papier à éventail.

HISTORIQUE

XIIe s. Un pressoir [il] trueve, dont li vins fu ostez, Bat. d'Aleschans, v. 3793.

XIIIe s. Cum je eusse fait un pressour en la ville d'Onne tout bannaul de tous mes hommes d'Onne, Bibl. des ch. 6e série, t. III, p. 599.

XVIe s. Si tost que la grappe fut là, ils la mirent au pressouer, Rabelais, Pant. V. 16.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRESSOIR. Ajoutez :
7Barre de fer sur laquelle on presse après en avoir engagé un bout entre deux pierres pour soulever celle de dessus ; c'est un instrument analogue à PINCE, N° 12.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pressoir »

(1190) Du latin pressorium, de premere (« presser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, pressouer, pressoué, persoué ; norm. persoux ; du lat. pressorium, de pressum, supin de premere, presser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pressoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pressoir preswar

Fréquence d'apparition du mot « pressoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pressoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pressoir »

  • Le plus pressant pressoir qui soit au monde, l'argent.
    Marmette — Héroïsme et trahison
  • Honorez de votre bien le Seigneur et donnez-lui les prémices de tous vos fruits ; et alors vos greniers seront remplis de blé, et vos pressoirs regorgeront de vin.
    La Bible — Le livre des proverbes
  • Visite et démonstration du pressoir de Cessey du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Pressoir de Cessey
    Unidivers — Visite et démonstration du pressoir de Cessey Pressoir de Cessey Vitteaux samedi 19 septembre 2020
  • Un pressoir trônait devant le foyer depuis une quinzaine d’années. Si la partie en bois n’y était plus depuis quelque temps, il faisait malgré tout partie du paysage. Mais lorsqu’un convoi exceptionnel a dû emprunter le chemin des Vignerons pour apporter des grandes cuves sur le chantier de la cave coopérative, impossible pour le chauffeur de passer. Seule solution : démonter le pressoir. L’état actuel est impressionnant. Cependant, l’entreprise a pris contact avec la mairie afin de réparer les dégâts occasionnés sur ce souvenir de l’ancienne cave où a été construite la nouvelle mairie, inaugurée en 2005.
    lindependant.fr — Le pressoir de Talairan fait triste figure - lindependant.fr
  • En 2019, le parc naturel régional du Morvan a renouvelé son matériel de transformation des fruits en jus. Plus performant que le précédent, le nouvel atelier semi-fixe intègre un pressoir électrique et un pasteurisateur « assurant une pasteurisation à température précise et constante », explique Olivier Thiébaut, du parc du Morvan.
    www.lejdc.fr — Faites votre propre jus de fruits grâce au pressoir du parc du Morvan - Saint-Brisson (58230)
  • Serrer trop fort le pressoir donne un vin qui sent le pépin.
    Francis Bacon — Essais
  • Le pressoir Rue Martin Luther King, 76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf Saint-Pierre-lès-Elbeuf Seine-Maritime
    Unidivers — Exposition : Les écoles rurales et urbaines, reconstitution partielle d’une salle de classe. Le pressoir Saint-Pierre-lès-Elbeuf samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « pressoir »

Langue Traduction
Anglais press
Espagnol prensa
Italien stampa
Allemand drücken sie
Chinois
Arabe صحافة
Portugais pressione
Russe нажмите
Japonais 押す
Basque prentsa
Corse stampa
Source : Google Translate API

Synonymes de « pressoir »

Source : synonymes de pressoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pressoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot pressoir au scrabble : 10 points

Pressoir

Retour au sommaire ➦