La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agioteur »

Agioteur

[aʒjɔtœr]
Ecouter

Définitions de « agioteur »

Agioteur - Adjectif

  • Relatif à l'agiotage ou désigne une personne qui pratique l'agiotage, c'est-à-dire la spéculation sur les valeurs financières dans le but de réaliser un profit.

    Nous demandons ce que fait là cette aristocratie agioteuse, et comment la plèbe actionnaire ne songe pas à l’éliminer ?
    — Georges Duchêne, La Spéculation devant les tribunaux : pratique et théorie de l’agiotage

Agioteur - Nom commun

  • Banquier du XVIIIe siècle spécialisé dans le négoce des titres publics.

    Dans le monde boursier tumultueux du XVIIIe siècle, l'agioteur apparaît comme un maître de l'arbitrage, jouant avec ferveur sur les fluctuations des titres publics.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Personne s'adonnant à l'agiotage, spéculant sur les valeurs financières de manière jugée immorale ou spéculative.

    Vous avez multiplié les articles pour assurer la plus grande liberté à l’exercice de la propriété, et vous n’avez pas dit un seul mot pour en déterminer le caractère légitime ; de manière que votre Déclaration parait faite, non pour les hommes, mais pour les riches, pour les accapareurs, pour les agioteurs et pour les tyrans.
    — Robespierre, Propositions d’articles additionnels à la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen

Étymologie de « agioteur »

Du verbe agioter, dérivé de agio, utilisé au début du XVIIIe siècle pour décrire des courtiers qui faisaient le commerce de papiers publics. Le terme est attesté dans des œuvres de Duhautchamp et Dancourt.

Usage du mot « agioteur »

Évolution historique de l’usage du mot « agioteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agioteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agioteur »

Citations contenant le mot « agioteur »

  • L’entrepreneur Giuseppe Statuto, originaire de la province de Caserte dans la région de Naples, a la folie des grandeurs. Rien n’est trop beau, ni surtout trop cher, pour sa petite société immobilière dont le chiffre d’affaire n’était que de 79 millions d’euros il y a une quinzaine d’années. Lui se définit comme « capitaliste traditionnel », la magistrature romaine le soupçonne d’être plutôt un agioteur impliqué dans le scandale financier qui a vu, en 2005, une tentative de prise de contrôle de la banque BNL par l’assureur Unipol .
    Les Echos — Ça se passe en Europe : les plus prestigieux palaces italiens bientôt entre des mains anglaises | Les Echos

Traductions du mot « agioteur »

Langue Traduction
Anglais stockjobber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.