La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trafiqueur »

Trafiqueur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trafiqueur trafiqueurs

Définitions de « trafiqueur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Trafiqueur, -euse, subst. et adj.,fam. (Personne) qui se livre à un trafic (v. trafic1B). Le même pinard (...) la même soumission enthousiaste aux besoins naturels, de la gueule et du cul, en referaient là-bas comme ici la même horde (...) titubante d'un bobard à l'autre (...) trafiqueuse, malveillante, agressive entre deux paniques (Céline, Voyage, 1932, p. 427). [tʀafikœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. a) fin xves. traficqueur « personne qui colporte des informations secrètes » (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 1, p. 136), b) 1541 traffiqueur « personne qui se livre à un commerce immoral ou illicite » (J. Calvin, Instit. de la religion chrét., III, 5, éd. J.-D. Benoît, t. 3, p. 133; cf. trafic); de trafiquer, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trafiqueur \tʁa.fi.kœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : trafiqueuse)

  1. Celui qui trafique, trafiquant.
    • La trafiqueuse de compte est une Belge de 21 ans. — (Une Belge de 21 ans vole la vie d'une Anglaise via Facebook, 7 sur 7, 30 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAFIQUEUR (tra-fi-keur) s. m.
  • Celui qui trafique.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce fut luy [Perrez] qui le premier fut mediateur et traffiqueur des amours d'entre ladicte princesse de Deboly et le roy [Philippe II], Brantôme, Cap. estr. Dom Juan d'Autriche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trafiqueur »

 Dérivé de trafiquer, avec le suffixe -eur. (XVIe siècle) Ce fut luy [Perrez] qui le premier fut mediateur et traffiqueur des amours d’entre ladicte princesse de Deboly et le roy [Philippe II]. — (Brantôme [Pierre de Bourdeille], Vie des grands capitaines estrangers : Dom Juan d’Autriche)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trafiqueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trafiqueur trafikœr

Fréquence d'apparition du mot « trafiqueur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trafiqueur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trafiqueur »

  • Qui a trafiqué ? Le trafiqueur de nature. ..Moumou haschisch et ses maitres. Ça a dû coûter beaucoup de Tajines et des Hôtels Gratuits …sans oublier le sous-sol des Sahraoui !!
    Algérie Patriotique — Qui a trafiqué la carte du Maghreb au profit du Maroc à la Banque mondiale ? - Algérie Patriotique
  • Nekkaz est un trafiqueur Fraudeur. Sa candidature doit être annulée.
    Algérie Patriotique — Rachid Nekkaz passe de candidat à directeur de campagne de son cousin - Algérie Patriotique
  • LA COLOC’L’équipage de ce lieu à la fois atelier, boutique de créateurs et espace de travail partagé des Pentes, perpétue l’esprit bricolé et collectif des Pentes de la Croix-Rousse, mais dans une version mieux coiffée… L’équipage se compose des Débarrasœurs pour la partie récup’ intelligente de vestiaire, de Wei Liu pour la lingerie subtile et sur mesure, de Mademoiselle Fabrique, alias Alexandra Fillon, trafiqueuse de meubles à bout de souffle. Aussi trouvailles vintage, coussins et vêtements pour enfants de petites créatrices et ateliers DIY et créatifs réguliers. Cours de yoga le lundi.16 rue René-Leynaud, Lyon 1er. Tél. 04 78 58 30 92.
    Tribune de Lyon — Bas des pentes : le quartier de Lyon qui monte - Tribune de Lyon
  • Mdr en mars 2016 Booba avait mis une photo sur Instagram genre nero némésis 220 000 vente et la on apprend 100 000 donc Booba est un menteur trafiqueur de chiffres. Ensuite 1 ans pour être platine et grâce au streaming car ses chiffres n'avancaient plus à 60 000 exemplaires P.D.R.G lui avait été certifier platine en 4 mois SANS STREAMING. bref sinon: D.u.c - 70 000 Nero némésis - 100 000 Total: 170 000 P.d.r.g - 140 000 Rohff game - 45 000 Total 185 000 Fin du game #SURNATUREL #HELLA #LEGENDE #NUMERO1
    « Nero Nemesis » de Booba certifié disque de platine
  • Voici deux liens qui démontrent à que point Raoult est un danger pour l'humanité, un trafiqueur de résultats depuis de longue date, un menteur pathologique, un petit chefaillon local imbu et dictatorial. https://www.nordsudjournal.fr/chloroquine-pourquoi-le-passe-de-didier-ra... https://www.les-crises.fr/les-mensonges-de-didier-raoult-pour-promouvoir...
    iGeneration — StopCovid est maintenant entre les mains de l’App Store et du Play Store | iGeneration
  • L’histoire du jeu traite un futur non aisé pour les Etats-Unis où l'année 2025 sera affrontée à une nouvelle puissance mondiale qui est la Chine. Aidé par Mike Harper et Javier Salazar, David Mason part à la poursuite de Raul Menendez, un trafiqueur d’armes décidé à déclencher une révolution mondiale.
    LSA — Call of Duty Black Ops 2 de Treyarch
  • Je suis le trafiqueur des Muses
    Quand Nerval devient un poète du xvie, et inversement (Acta Fabula)

Traductions du mot « trafiqueur »

Langue Traduction
Anglais trafficker
Espagnol traficante
Italien trafficante
Allemand menschenhändler
Chinois 贩运者
Arabe مهرب
Portugais traficante
Russe торговец
Japonais 入稿担当者
Basque trafikatzailea
Corse trafficante
Source : Google Translate API

Synonymes de « trafiqueur »

Source : synonymes de trafiqueur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trafiqueur au Scrabble ?

Nombre de points du mot trafiqueur au scrabble : 22 points

Trafiqueur

Retour au sommaire ➦