La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magouilleur »

Magouilleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin magouilleur magouilleurs
Féminin magouilleuse magouilleuses

Définitions de « magouilleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Magouilleur, -euse, adj. et subst.(Personne) qui se livre à des magouilles. Pour quelques gros requins pris dans les filets, combien de jongleurs du fisc, d'acrobates de la T.V.A., d'aigrefins de l'immobilier, de magouilleurs de factures continuent de barboter dans le marais de la finance véreuse (Le Nouvel Observateur, 22 oct. 1973, p. 50, col. 1). [magujoe:ʀ], [-ø:z]. − 1resattest. a) 1971 subst. (ibid., 8mars, p.43b); b)1975 adj. (ibid., 12juill., p.49c); de magouiller, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

magouilleur \ma.ɡu.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : magouilleuse)

  1. Individu qui magouille .

Adjectif - français

magouilleur \ma.ɡu.jœʁ\ masculin

  1. Qui magouille ; qui aime à magouiller.
    • Entre ses numéros d'acteurs et ses sketches comiques, Érotissimo apparaît comme une aimable critique de la société française pompidolienne de 1968, à travers ses ouvriers rêveurs, ses employés feignants, ses concepteurs lunatiques et incompris, ses chefs d'entreprise âpres au gain et magouilleurs, ses fonctionnaires bornés et revanchards, tout cela confronté à l'évolution des mœurs de la nouvelle liberté sexuelle. — (Alain-Guy Aknin, ‎Philippe Crocq & ‎Serge Vincendet, Le cinéma de Gainsbourg... affirmatif !, Éditions du Rocher, 2007, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « magouilleur »

(Siècle à préciser) Dérivé de magouiller, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « magouilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
magouilleur magujœr

Fréquence d'apparition du mot « magouilleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « magouilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « magouilleur »

  • Ericka la tite fille pistonnée par Annette au départ y veut prendre la place...la Honte y koné pa dans cette famille magouilleuse
    Clicanoo.re — [Faits Divers] Perquisition à la mairie de Saint-Denis | Clicanoo.re
  • Allons ! Cette magouilleuse en chef retournera bientôt dans l'anonymat qu'elle n'aurai jamais du quitter ...!
    Valeurs actuelles — Comment Marlène Schiappa se prépare pour le futur remaniement ministériel | Valeurs actuelles
  • quelle honte !!!2 magouilleuses réunies saint denis fais pitié
    Clicanoo.re — [Politique] Municipales à Saint-Denis : Nassimah Dindar plante la droite | Clicanoo.re
  • Et d’attaquer à leur tour : « François Astorg ne s’est toujours pas excusé de ses propos tenus en direct sur France 3 le soir du premier tour, qualifiant Denis Duperthuy de “magouilleur”. Ces injures ne sont pas dignes d’un potentiel futur maire […] Nous constatons depuis quelques jours une victimisation du candidat Astorg, qui dit qu’il cherche une campagne sur le fond mais ne fait que se complaire dans le confort d’une campagne de surface. »
    Elections municipales | Racisme : “Les Annéciens” protestent
  • La famille Bougon est une distraction assurée. Les trois saisons (42 épisodes) de cette hilarante série de François Avard sont disponibles sur l’Extra d’ICI Tou.tv. Mettant en vedette Hélène Bourgeois-Leclerc, Rémy Girard, Antoine Bertrand et Louison Danis, cette famille magouilleuse qui déjoue le système a marqué l’imaginaire collectif dès sa première diffusion en 2004. 
    Le Journal de Québec — Cinq séries humoristiques à revoir | Le Journal de Québec
  • À travers son héros, Dany, devenu culte, François Damiens n’a pas encore tout dit. Il faut dire que le magouilleur en cavale n’a pas son pareil pour pousser les autres dans leurs retranchements.
    sudinfo.be — François Damiens va animer «Le hit à Dany», une émission de radio sur Nostalgie: écoutez la bande-annonce! (vidéos)
  • Nous sommes en 1998. L'année des Bleus champions du monde, de « Taxi » et « Titanic » champions du box-office au cinéma et de « H » championne des séries humoristiques. « H » comme hôpital. Un hôpital déjanté dont le personnel est bien meilleur en vannes et blagues douteuses qu'en médecine. Une fine équipe composée de Jamel (Jamel Debbouze) en standardiste magouilleur, Aymé (Eric Judor) en infirmier obsédé sexuel et Sabri (Ramzy Bedia) en brancardier benet, sans oublier l'inénarrable Professeur Strauss (Jean-Luc Bideau). Le tout sous les yeux et les rires d'un vrai public, qui assiste en direct aux enregistrements.
    leparisien.fr — «C’était très joyeux mais on travaillait beaucoup» : quand Bénabar écrivait pour la série «H» - Le Parisien

Traductions du mot « magouilleur »

Langue Traduction
Anglais scheming
Espagnol maquinación
Italien intrigante
Allemand schema
Chinois 心计
Arabe مكيدة
Portugais intrigante
Russe коварный
Japonais 陰謀
Basque scheming
Corse schema
Source : Google Translate API

Synonymes de « magouilleur »

Source : synonymes de magouilleur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot magouilleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot magouilleur au scrabble : 14 points

Magouilleur

Retour au sommaire ➦