La langue française

Tripoteur, tripoteuse

Sommaire

  • Définitions du mot tripoteur, tripoteuse
  • Étymologie de « tripoteur »
  • Phonétique de « tripoteur »
  • Citations contenant le mot « tripoteur »
  • Images d'illustration du mot « tripoteur »
  • Traductions du mot « tripoteur »
  • Synonymes de « tripoteur »

Définitions du mot tripoteur, tripoteuse

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPOTEUR, -EUSE, subst. et adj.

Familier
I. − Substantif
A. − Celui, celle qui tripote, manipule quelque chose. (Dict. xixeet xxes.).
Arg. des sports (jeux de ballon). ,,Celui qui contrôle et manie habilement la balle`` (Petiot 1982).
B. − Péj. Personne qui est engagée dans des affaires plus ou moins louches ou malhonnêtes. Synon. magouilleur, spéculateur, fricoteur.Tripoteur d'affaires; tripoteur politique. D'abord nous sommes un gouvernement honnête. On ne le croit pas. Mais on saura plus tard que nous n'étions pas des tripoteurs (A. France, Orme, 1897, p. 177).Il n'y a pas que les brandisseurs de sabres, les profiteurs et les tripoteurs. Il n'y a pas que les monstrueux intéressés, financiers, grands et petits faiseurs d'affaires, cuirassés dans leurs banques ou leurs maisons, qui vivent de la guerre, et en vivent en paix pendant la guerre (Barbusse, Feu, 1916, p. 374).
BOURSE. [Sans valeur péj.] Synon. de tripotier (v. ce mot B 2). (Dict. xixeet xxes.).
II. − Adjectif
A. − Qui manipule et retourne toutes sortes de choses. Des mains? Non, des pattes, rouges, gonflées, crevassées, aux ongles noirs, des mains récureuses de plats, tripoteuses de reliefs sordides, dévideuses de tripes,des mains effrayantes (Montherl., Célibataires, 1934, p. 842).
B. − Qui tripote, qui se plaît à tripoter, à caresser une personne. Synon. peloteur, baladeur.Mains tripoteuses. Et puis, il en eut assez l'enfant de mes doigts tripoteurs et de mes manœuvres et se mit à hurler comme on peut le faire à cet âge, inconcevablement (Céline, Voyage, 1932, p. 339).
Prononc.: [tʀipɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1582 subst. « celui qui tripote, qui manipule quelque chose » (N. de Montand, Miroir des François, p. 168 ds Gdf. Compl.); 2. 1802 « celui qui est engagé dans des affaires plus ou moins louches et malhonnêtes » (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle d'apr. FEW t. 17, p. 368b); 3. a) 1897 « celui qui se plaît à tripoter, à caresser une personne » (Bloy, Femme pauvre, p. 168); b) 1932 adj. (Céline, loc. cit.). Dér. de tripoter*; suff. -eur2*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 435.

Wiktionnaire

Adjectif

tripoteur \tʁi.pɔ.tœʁ\

  1. Qui tripote.
    • Et puis, il en eut assez l’enfant de mes doigts tripoteurs et de mes manœuvres et se mit à hurler comme on peut faire à cet âge, inconcevablement. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)

Nom commun

tripoteur \tʁi.pɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : tripoteuse)

  1. (Péjoratif) Manieur d’argent dépourvu de scrupules.
    • Le temps est aux tripoteurs d’affaires, aux agioteurs à la petite semaine, aux bonisseurs qui promettent, si on leur confie un petit écu, de rendre six francs. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres, 1874)
    • […] et qu’en même temps, les États-Unis voulaient gagner de l’argent, ainsi que les métallurgistes, les cotonniers et autres tripoteurs omnipotents de l’humanité. — (Henri Barbusse, « Ceux qu’on n’a pas domptés », dans Faits divers, 1928)
    • Banquiers, boursiers, courtiers, tripoteurs, faiseurs d’or ;
      Et tous les éclopés admirant ces rapines...
      — (Émile Vayrac, Où sont-ils ? : Aux morts et à toutes les victimes du grand bombardement de Saint-Étienne (26 mai 1944), le 26 mai 1946, en recueil dans Florilège de la poésie française contemporaine, livre 2, éditions de l’A.P.L.P., 1957, p. 318)

Nom commun

tripoteuse \tʁi.pɔ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : tripoteur)

  1. (Péjoratif) Manieuse d’argent dépourvu de scrupules.
    • En attendant, les dames sont forcées de se contenter de leur corbeille provisoire ; la petite salle est pleine à éclater, les agentes de change s’agitent bruyamment ; on crie beaucoup, autant qu’à la Bourse d’à côté, mais sur un ton plus aigu ; les banquières, les commises, les boursicotières et les tripoteuses se bousculent, glapissent des offres et des demandes, crient des ordres ou des cours. — (Albert Robida, Le vingtième siècle, page 286, 1883)

Forme d’adjectif

tripoteuse \tʁi.pɔ.tøz\

  1. Féminin de tripoteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIPOTEUR. n. m.
Manieur d'argent dépourvu de scrupules.

Littré (1872-1877)

TRIPOTEUR (tri-po-teur, teû-z') s. m.
  • 1Syn. de tripotier, ière.
  • 2 Par plaisanterie, membre du tripot comique. Je vous conjure de faire retirer la copie, qui est peut-être au tripot, et les rôles qui peuvent être chez les tripoteurs et les tripoteuses, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1778.

HISTORIQUE

XVIe s. Tripoteur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tripoteur »

De tripoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tripoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tripoteur tripɔtœr

Citations contenant le mot « tripoteur »

  • Dans la catégorie climat, pour conseiller le président et encadrer les bienheureux tirés au sort de la convention citoyenne, nous avons Cyril Dion, réflexologue plantaire patenté. Pas un tripoteur de pieds à la Georges Tron, brillamment défendu par Maître Dupond-Moretti, mais qui apparemment se contentait bêtement de mettre la main à la patte. Non. Monsieur Dion est un vrai réflexologue, formé personnellement par la spécialiste Mireille Meunier dont le centre propose des formations préparant à la délivrance du titre de réflexologue, dûment enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et reconnu par l’État au niveau II,  (licence). JO du 21 Avril 2017, code RNCP 28179. Causeur, Santé: laissez faire les spécialistes! - Causeur
  • Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné le « tripoteur du piétonnier » de Bruxelles à une peine de 30 mois de prison avec sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive, nous confirme vendredi son avocat. Ibra S.W. a été reconnu coupable d’attentats à la pudeur commis sur des femmes majeures et des mineures. La plupart des faits ont eu lieu dans le centre de Bruxelles. sudinfo.be, Bruxelles: le «tripoteur du piétonnier» condamné à 30 mois de prison avec sursis
  • Une semaine plus tard, l'actuel directeur de la publication du journal satirique semble appliquer cette règle à la lettre. En témoigne l'un de ses dessins mettant en scène le petit Aylan, cet enfant retrouvé mort sur une plage turque, "s'il avait grandi". Il serait devenu un "tripoteur de fesses en Allemagne" ! Le dessin fait directement écho à la soirée du nouvel an à Cologne, où plusieurs centaines de femmes ont été victimes de violences sexuelles. Des agressions qui auraient été commises en majorité par des individus d'origine étrangère. Le dessin provocateur force encore le trait sur l'amalgame qui n'a pas manqué de suivre ces incidents. Au risque d'être accusé de le pratiquer lui-même. Le Point, "Charlie Hebdo" : Riss imagine le petit Aylan en "tripoteur de fesses" - Le Point
  • Hou la tripoteuse ! Voici.fr, VIDEO Les Z'amours : la touchante habitude d'un couple de retraités émeut le public - Voici
  • À l'extérieur de la capitale on ne tarda pas à appeler «panamistes» non seulement les hommes politiques, mais tous les Parisiens dans leur ensemble, et «Panam» la ville où ces requins habitaient... Les maraîchers de la banlieue, gens laborieux mais gagne-petit, qui entraient chaque matin dans la ville, devaient payer une taxe d'octroi, bien à contrecoeur, sur les denrées de leurs charrettes. On comprend qu'ils aient été les premiers à employer le sobriquet méprisant à l'égard de cette grande cité arrogante et tripoteuse. Panam! Le Figaro.fr, Mais d'où vient «Paname» ?

Images d'illustration du mot « tripoteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tripoteur »

Langue Traduction
Anglais tamper
Espagnol manosear
Italien manomettere
Allemand manipulieren
Chinois 篡改
Arabe تلاعب \ عبث
Portugais adulteração
Russe тампер
Japonais 改ざん
Basque manipulazioak
Corse tamper
Source : Google Translate API

Synonymes de « tripoteur »

Source : synonymes de tripoteur sur lebonsynonyme.fr
Partager