La langue française

Tracté

Sommaire

  • Définitions du mot tracté
  • Phonétique de « tracté »
  • Citations contenant le mot « tracté »
  • Images d'illustration du mot « tracté »
  • Traductions du mot « tracté »
  • Synonymes de « tracté »

Définitions du mot « tracté »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACTÉ, -ÉE, adj.

A. − Qui est traîné, tiré par traction animale ou mécanique. La consommation d'énergie pour transports par eau est environ 10 fois moindre que par fer, pour une péniche tractée (Nav. intér. Fr., 1952, p. 22).
B. − Spécialement
1. AGRIC. [En parlant d'un instrument, d'une machine] Qui est attelé à un tracteur et tiré par lui. Moissonneuse tractée. Faciliter le passage des instruments attelés ou tractés (Levadoux, Vigne, 1961, p. 111).
2. ART MILIT. [En parlant d'un engin de combat] Qui se déplace par remorquage à l'aide d'un tracteur mécanique. Canon tracté. Dans Mittelsinn, c'était un défilé ininterrompu de chars, d'artillerie tractée, de camions amphibies, de voitures blindées, de plateformes qui transportaient munitions et ravitaillement (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 371).
Prononc.: [tʀakte]. Étymol. et Hist. V. tracter. Bbg. Quem. DDL t. 22.

Wiktionnaire

Forme de verbe

tracté \tʁak.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe tracter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tracté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tracté trakte

Citations contenant le mot « tracté »

  • Mais ce n’est pas tout. Car Samuel a retrouvé la trace de ces petits bateaux qui naviguait sur le canal de Nantes à Brest, tracté depuis le chemin de halage, les Pénettes. Il en a aussi fabriqué trois modèles qu’il a équipés d’un moteur électrique et qu’il propose à la location. Des panneaux solaires assurent la recharge des batteries. Pas besoin de permis pour partir à la découverte de ce canal qui fait la fierté du centre Bretagne et autour duquel s’articulent beaucoup d’activités de loisirs et de projets de développement. A partir de 110 euros par jour, vous êtes seul maître à bord d’une embarcation qui peut emporter jusqu’à 6 personnes et même pourquoi pas un vélo, bien sur sans oublier le pique-nique! La Pénette est « cabanée », c’est à dire couverte pour protéger les passagers des intempéries. Les Infos du Pays Gallo, Saint-Martin-sur-Oust. A la découverte du canal en bateau électrique - Les Infos du Pays Gallo
  • Les propositions ne manquent pas pour savourer la ville par la mer. Les façades de la ville révèlent toutes leurs couleurs. Pourquoi ne pas découvrir le kayak, grâce au Centre Nautique de Menton ou miser sur les sensations fortes à bord d'un engin tracté – bouée ou air stream ! Côté saveurs, Menton affiche ses atouts. On aime les confitures d'agrumes de la Maison Herbin et les spécialités des spécialités : barbajuans, pichade, socca, ou encore fougasse mentonnaise... Enfin, n'hésitez pas à sillonner l'arrière-pays mentonnais et ses villages perchés. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Le journal de l'été : la Côte d'Azur éveille les sens | La Provence

Images d'illustration du mot « tracté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tracté »

Langue Traduction
Anglais towed
Espagnol remolcado
Italien rimorchiato
Allemand abgeschleppt
Chinois 拖曳
Arabe سحب
Portugais rebocado
Russe буксируемый
Japonais けん引
Basque towed
Corse rimorchjata
Source : Google Translate API

Synonymes de « tracté »

Source : synonymes de tracté sur lebonsynonyme.fr
Partager