Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricoter »
Tricoter
Sommaire
- Définitions de « tricoter »
- Étymologie de « tricoter »
- Phonétique de « tricoter »
- Fréquence d'apparition du mot « tricoter » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « tricoter »
- Images d'illustration du mot « tricoter »
- Traductions du mot « tricoter »
- Synonymes de « tricoter »
- Combien de points fait le mot tricoter au Scrabble ?
Définitions de « tricoter »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRICOTER1, verbe
TRICOTER2, verbe trans.
Vieilli, fam. [Corresp. à tricot2] Battre à coups de tricot; p. ext., battre. Tricoter les côtes à qqn. Ah! c'est la vieille qui devrait se charger de ça [de rosser son fils], lui tricoter les joues (Richepin, Glu, 1881, p. 234).Wiktionnaire
Verbe - français
tricoter \tʁi.kɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Exécuter un tissu à mailles, soit à la main, à l’aide d’aiguilles longues et émoussées, soit avec un métier spécial.
- La mère Blaise tricotait des bas. Pourquoi mon Dieu, pourquoi tricotait-elle des bas ? Elle en avait dans son armoire plus qu’elle n’en porterait jamais. Elle s’amusait à dépenser de la laine, parce qu’on est bête quand on est vieux. Tous les jours, elle se répétait la même chose et se gâtait le plaisir que l’on goûte à tricoter. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 155)
- Il faut dire que le fabricant a fait très tôt le choix de la délocalisation, […]. 45% des tissus des collections du groupe sont tricotés et découpés en France, la confection étant sous-traitée au Maghreb, en Roumanie ou en Asie. — (Eminence: Un survivant du sous-vêtement français, dans L’Usine nouvelle, n° 3190, du 29 avril 2010)
- Après l'enlèvement du père de Tamara, Angélica lui tricotait des pullovers, l'imaginant dans une froide prison du sud, […].— (Vivian Lofiego, Le sang des papillons, traduit de l'espagnol (Argentine) par Claude Bleton, Éditions Jean-Claude Lattès, 2014)
- Aiguilles à tricoter.
- (Figuré) (Familier) Avancer à petits pas en ramenant un pied vers l’autre.
-
(Par extension) (Populaire) Marcher très vite, courir.
- Il va falloir tricoter si tu veux arriver à l’heure.
- Aller, il faut un peu tricoter des gambettes pour les rattraper.
- (En parlant du chat) Remuer sur place les deux pattes avant successivement.
-
(Québec) (Figuré) Concevoir, faire, fabriquer.
- Certains représentants de la santé tricotent une théorie volant que la deuxième vague que nous traversons et ses cas croissants sont simplement un reflux du tsunami qui s'est déversé sur la province de la fin mars jusqu'au début du mois de mai. — (Peter Black, 3-minutes avec Peter Black, Pointe-Claire Journal, 21 octobre 2020.)
- C’est ce qu’il annonçait vendredi, parmi plusieurs autres idées, pour nous aider à nous « tricoter un hiver ». — (Claude Villeneuve, Se tricoter une société, Le Journal de Montréal, 1er novembre 2020)
- Pour tricoter son histoire autour de ce thème, Philippe Girard a dessiné l’étoile de David, a inséré la mort de Leonard Cohen au centre et a décidé que chaque pointe de l’étoile représenterait une décennie. — (Radio-Canada, La vie de Leonard Cohen en bande dessinée, radio-canada.ca, 29 novembre 2020)
- Car on a beau se tricoter une carapace au fil de fer, comme Dany Turcotte le montre avec émotion et éloquence, il arrive un moment où ça craque. Un moment où c’est trop. — (Josée Legault, Haine sur le web: Dany Turcotte sonne l’alarme’', Le Journal de Québec, 2 mars 2021)
-
(Populaire) (En parlant d'un disque dur) Faire des lectures/écritures en succession rapide avec un bruit caractéristique.
- Mon disque dur tricote tout le temps.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Exécuter un tissu à mailles, soit à la main, à l'aide d'aiguilles longues et émoussées, soit avec un métier spécial. Tricoter des bas. Absolument, Apprendre à tricoter. Elle tricote bien. Aiguilles à tricoter. Métier à tricoter.
TRICOTÉ s'emploie adjectivement. Des bas tricotés. Une couverture tricotée.
Littré (1872-1877)
-
1Faire des mailles avec du fil, de la laine, etc. à l'aide d'aiguilles longues et émoussées.
Qu'enfermée au logis en personne bien sage, Elle s'applique toute aux choses du ménage, à recoudre mon linge aux heures de loisir, Ou bien à tricoter quelques bas par plaisir
, Molière, Éc. des mar. I, 2.Par extension.
L'ouvrière [araignée] commence par en tricoter une moitié [de sa toile] ; mais, tandis qu'elle la tricote…
, Bonnet, Contempl. nat. XII, 4, note 1.Absolument.
Il serait avantageux à la société de décider une femme qui aurait fait un beau poëme, à tricoter le reste de sa vie, au lieu d'écrire
, Genlis, Infl. des femmes, t. I, p. 80, dans POUGENS. - 2 Par extension, faire de la dentelle sur un tambour, avec des épingles et des fuseaux. Tricoter de la dentelle.
-
3 V. n. Populairement. Marcher en remuant les pieds l'un vers l'autre.
Voler soupirs, et petits soins trotter Par le logis, or [tantôt] frétillant de l'aile, Or de la queue, or des pieds tricoter, Danser, baller, tripudier, sauter
, Rousseau J.-B. Allég. I, 2.Terme de manége. Se dit d'un cheval qui remue les jambes assez vite en marchant, mais qui n'avance pas beaucoup.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TRICOTER, v. act. (Bonneterie.) action par laquelle on travaille à former avec de longues & menues aiguilles, ou broches de fer ou de laiton poli, certains tissus de soie, de laine, de coton, de chanvre, de lin, ou de poil, en maniere de petits nœuds, boucles ou mailles, tels qu’on les voit aux bas, bonnets, camisoles, & autres pareilles marchandises de bonneterie. On dit aussi dans le même sens, brocher des bas, des camisoles, des bonnets, &c. pour dire les tricoter, ou les travailler à l’aiguille ; ce mot se dit aussi des dentelles de soie ou de fil, qui se manufacturent avec des épingles & des fuseaux sur un oreiller, suivant le dessein en papier ou en vélin qui y est appliqué ; ainsi l’on dit tricoter une dentelle, pour dire la travailler avec des épingles & des fuseaux sur l’oreiller. Savary. (D. J.)
Tricoter, en terme de Manege, se dit d’un cheval qui remue vîte les jambes en marchant, & qui n’avance pas.
Étymologie de « tricoter »
Tricot 1.
- Du moyen français, issu de l’ancien français tricoter (« battre avec des bâtons »), dérivé de tricot (« bâton, gourdin »), dérivé de trique (« bâton, jeu avec des bâtons »), lui-même issu de estrique (« bâton que l’on passait que la mesure pour en faire tomber le grain excédant »), issu de *estrikier, *estriquer (« frapper »), issu du vieux-francique *strīkan (« frapper »), issu du proto-germanique *strīkwanan (« flatter, toucher »), lui-même issu du proto-indo-européen *streig- (« frapper »).
Phonétique du mot « tricoter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tricoter | trikɔte |
Fréquence d'apparition du mot « tricoter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tricoter »
-
Isabelle, Corinne et Marine viennent de lancer l’association Petits bouts de laine pour mon préma. Le but : tricoter des layettes et autres vêtements pour les enfants prématurés. Et elles ont besoin de mains volontaires pour les rejoindre !
La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Oloron : elles lancent une association pour tricoter des layettes aux prématurés - La République des Pyrénées.fr -
Si on écoutait les opposants à l'avortement on tricoterait des brassières aux spermatozoïdes.
Guy Bedos -
Le rapport sur le marché mondial Machines à tricoter plat commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Machines à tricoter plat actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période.
Marché Machines à tricoter plat par composant, taille, partage, déploiement, application et par utilisateur final avec prévision 2025 – InFamous eSport -
• Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Machines à tricoter chaîne en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026.
gabonflash — Machines à tricoter chaîne Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash -
Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Toison fil à tricoter 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Toison fil à tricoter en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc.
Marché Toison fil à tricoter Demande 2020, fournisseurs, technologies émergentes, tendances, applications, segmentation de l’historique de développement par prévision jusqu’en 2024 – The Fordactu -
Toison fil à tricoter marché 2020 fournit des données historiques ainsi que des prévisions futures et une analyse détaillée et des opportunités aussi attendues pour Toison fil à tricoter au niveau mondial et régional. Le rapport explique également des informations sur la taille du marché, la part, la croissance de lentreprise, les demandes régionales, les tendances et lanalyse technique.
Toison fil à tricoter Part de marché avec les meilleures données pays, Taille 2020: Analyse de lindustrie, la taille, Partager, Croissance, Tendances et prévisions 2026 – JustFamous -
Il paraît qu’il faut trois moutons pour faire un pull-over... et moi qui croyais qu’ils ne savaient pas tricoter.
Bob Ralph -
Il paraît qu’il faut trois moutons pour faire un pull-over... et moi qui croyais qu’ils ne savaient pas tricoter.
De Bob Ralph -
Si on écoutait les opposants à l'avortement on tricoterait des brassières aux spermatozoïdes.
De Guy Bedos -
Le but : tricoter des layettes et autres vêtements pour les enfants prématurés.
La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Oloron : elles lancent une association pour tricoter des layettes aux prématurés - La République des Pyrénées.fr
Images d'illustration du mot « tricoter »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Les Triconautes via Unsplash
-
Photo de Les Triconautes via Unsplash
-
Photo de Annisa Ica via Unsplash
-
Photo de Tara Evans via Unsplash
-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
Traductions du mot « tricoter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | knit |
Espagnol | tejer |
Italien | maglia |
Allemand | stricken |
Chinois | 针织 |
Arabe | متماسكة |
Portugais | tricotar |
Russe | вязать |
Japonais | ニット |
Basque | knit |
Corse | a maglia |
Synonymes de « tricoter »
Source : synonymes de tricoter sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot tricoter au Scrabble ?
Nombre de points du mot tricoter au scrabble : 10 points